Publicité

WoW – Guide de survie du nouveau 90 (en JcJ)

Las de parcourir les donjons et raids d'Azeroth, vous avez décidé de vous mettre au JcJ mais vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique, nous vous expliquons tout :

warcraft2-logo

 

Classe

Vous souhaitez infliger des dégâts au corps à corps et harceler votre adversaire ? Vous avez le choix entre 7 classes :

Vous préférez rester éloigné et bombarder votre cible de cruels sortilèges ou de flèches acérées ? Vous avez le choix entre 6 classes.

Vous, votre truc c'est le soin, éviter de se faire contrôler et remonter la vie de ses partenaires, 4 classes s'offrent à vous.

  • Le druide restauration
  • Le chaman restauration
  • Le prêtre discipline ou sacré
  • Le moine tisse-brume

TPop_Blizz_Warcraft_Promo_by_UdonCrew

Vous avez fait  votre choix, vous avez monté votre classe pour vous entrainer, ou vous avez utilisé un sésame pour obtenir un personnage 90 tout neuf : Bravo ! Mais ce n'est qu'un début. Autant vous dire qu'une fois le niveau maximum atteint, vous ne ferez rien sans équipement. Mais VRAIMENT rien ! La deuxième étape c'est donc l'équipement.

 

Equipement

Vous êtes donc officiellement tout nu, et il faut y remédier. Il existe deux sortes d'équipement JcJ. Celui de l'ancienne saison (S14) de niveau 522 et qui s'obtient avec des points d'honneur. Et celui de la saison actuelle (S15) de niveau 550 et qui s'obtient avec des points de conquête. Ces deux équipement s'achètent à la Redoute du lion pour l'Alliance, et à l'Echine du serpent pour la Horde en Pandarie.

Redoute du lion Pandarie2

Comment obtenir des points d'honneur ?

Les points d'honneur s'obtiennent en petite quantité en tuant des ennemis en JcJ, mais surtout, ce sont des points que l'on obtient en fin de champs de bataille aléatoires. Environ une centaine pour une défaite, et le double pour une victoire (voire le triple si vous effectuez votre première victoire de la journée). Il existe 11 champs de batailles: le goulet des Chanteguerres, le bassin d'Arathi, l'Oeil du cyclone, le temple de Katmogu, les mines d'Eclargent, la vallée d'Alterac, la bataille de Gilnéas, la gorge des Vents Caverneux, l'ile des Conquérants, les pics jumeaux et le rivage des anciens.

Une autre possibilité d'obtenir ces points d'honneur sont les champs de bataille que j’appellerai "événementiels". Ils sont au nombre de deux, et démarrent environ toutes les 2h30, peu importe le nombre de joueurs présents. De plus, vous pouvez obtenir auprès de PNJ dans les camps associés, des quêtes hebdomadaires qui vous apportent aussi de l'honneur. Ces deux lieux de JcJ sont Tol Barad et le Joug de l'hiver. Ils vous apporteront minimum 250 points par victoire.

Troisième possibilité pour obtenir des points d'honneur : 3 quêtes journalières situées en Norfendre. Elles vous rapporteront 50 points d'honneur chacune.

norfendre grisonnes

Enfin, une courte suite de quête débutant devant le Sanctuaire des deux Lunes pour la Horde, ou le Sanctuaire des sept Etoiles pour l'Alliance, vous permettra de débloquer une zone JcJ dans le sud de Krasarang. Là bas, vous pourrez affronter 3 personnages non joueur de type rare qui vous apporteront 200 points d'honneur chacun, quand vous les tuerez (une fois par jour maximum). S'ils ne sont pas à là à votre arrivée, patientez, ils ont un temps de réapparition d'environ 30 minutes.

Notez qu'il est également possible de convertir vos points de justice (JcE) en points d'honneur (JcJ), avec un taux de change de 500 PJ pour 250 PH, mais le taux étant tellement peu intéressant que je vous conseille de ne l'utiliser que si vous croulez sous les points de justice à ne plus savoir qu'en faire.

Pour les points d'honneur, vous savez tout, choisissez donc la méthode qui vous conviendra, je pense tout de même que la meilleure est un mélange des quatre: Tol Barad en priorité, puis les pnj rares, puis les quêtes, puis les champs de bataille.

Orc_vs_Human_by_Angazi

Comment obtenir des points de conquête ?

Pour les points de conquêtes, il n'y a pas 36 solutions, vous les obtiendrez grâce à des victoires en arène 2 contre 2, 3c3 ou 5c5, à raison d'un maximum de 1800 points par semaine, et de 180 points par victoire.

Vous pourrez en obtenir également en champs de bataille cotés, qui nécessitent une inscription avec un groupe de 10 joueurs. En champs de bataille cotés, ou "RBG", vous obtiendrez 400 points par victoire à raison d'un maximum de 2200 points par semaine. Les champs de bataille cotés ont la particularité d'offrir parfois des points de conquête, même en cas de défaite. Sachez toutefois que si vous gagnez, vous pourrez obtenir plus de points lorsque vous dépasserez 1550 de cote. Cependant, au commencement, lorsque vous aurez peu d’équipement, je vous conseille d'inscrire et de perdre volontairement pour baisser votre cote et de rencontrer des adversaires à votre portée, ce qui facilitera la victoire.

Vous voilà équipés, il est temps d'aborder les choses sérieuses.

image_1

 

Où pratiquer le JcJ ?

En extérieur

Pour les joueurs jouant sur un serveur JcJ, c'est tout à fait faisable. Pour les joueurs sur serveur JcE, c'est plus compliqué, mais pas impossible. Si vous activez votre mode JcJ avec la commande /jcj il est fort probable que quelqu'un vous attaque.

L'île du Temps figé, au sud de la Forêt de Jade, accueille souvent un grand nombre de joueurs, promenez vous là bas et attaquez ceux que vous pourrez. Sur l'île, si vous parlez au Porte-parole Gulan (75, 45, vous pouvez lui acheter l’encensoir d'éternelle agonie à Gulan à 2 500 pièces du Temps figé. Une fois utilisé, cela va vous mettre un marqueur JcJ et réduira de 90% votre vie. Partez ensuite en chasse d'autres joueurs avec ce même marqueur, peu importe la faction (y compris la votre), chaque personne que vous tuez dans cet état vous donnera une pièce sanglante qui permet d'acheter des objets uniques (dont une monture).

Micolline, dans la Vallée des 4 vents est aussi une ville prisée des joueurs à cause de la ferme et des quêtes de cuisine. Mais attention aux gardes ! Le marché noir, dans l'Escalier Dérobé, au nord de la Vallée des 4 vents est souvent fréquenté par des joueurs de niveau 90 auxquels vous pourrez vous mesurer. Enfin, avec un peu de courage, vous pouvez vous rendre en face ou au sein même des capitales ennemies pour affronter leurs défenseurs.

Vous pouvez activer votre canal Défense Universelle grâce à la commande  "/join défenseuniverselle", cela vous indiquera partout dans le monde lorsqu'une ville de votre faction subit une attaque. En jcj extérieur, essayez tout de même d'épargner les joueurs qui ne sont pas de niveau 90, ils n'ont aucune chance face à vous, cela ne les amusera pas, et le défi est tout de même plus intéressant face à un adversaire résistant !

PvP_wow

En JcJ instancié

Le plus simple moyen de s'amuser en JcJ instancié est de se rendre dans les champs de bataille évoqués plus haut. Ici, vous rencontrerez toutes sortes de joueurs, débutants comme confirmés, cela peut être un bon moyen de tester des choses, de se mesurer, de s’entraîner.

L'autre type de JcJ instancié est le JcJ coté. Cela comprend les arènes et les champs de bataille cotés. Pour cela, il vous faudra tisser des liens pour vous inscrire fréquemment avec des joueurs que vous appréciez et avec qui vous vous sentez à l'aise pour jouer. Dans ce contexte, chaque victoire augmente votre cote personnelle et chaque défaite vous la descend. Chaque fin de saison, sont attribués des titres en fonction du classement de cote de chacun. En arène, excepté pour le format 2c2, les premiers 0,5% des meilleurs joueurs obtiennent le titre de Gladiateur. Les joueurs situés dans les meilleurs 3% obtiennent le titre de Duelliste. Les joueurs compris dans les 3 à 10% du classement obtiennent le grade Rival. Et de 10 à 35% on obtient de grade Compétiteur. En champs de bataille coté, les titres sont obtenus simplement en augmentant sa cote. Ils sont visibles dans vos hauts faits section Joueur contre Joueur > Champs de bataille cotés.

healthygameplay2

Le JcJ est un aspect de World of Warcraft très riche et parfois très prenant. Choisissez le style de jeu que vous préférez. L'important est de prendre du plaisir, et de garder en tête que tout cela doit rester un moment amusant, pour soi comme pour ses adversaires.

N'hésitez pas à nous expliquer votre façon de faire du JcJ sur World of Warcraft afin d'enrichir cet article !


Jeux du moment

>> Liste complète <<