Publicité

WoW – Choix de corps à corps en JcJ : le moine marche-vent

Voici le petit dernier de la série "Choix de corps à corps en JcJ". Le petit dernier parce que j'ai préféré prendre mon temps pour rédiger ce guide, le moine n'étant pas la classe que je maitrisais le mieux, pour ne l'avoir jamais jouée vraiment au niveau maximum, je ne connaissais pas tous les noms des sorts et les fonctionnements internes à la classe malgré en avoir affronté un grand nombre. C'est désormais chose faite, faites donc place à la classe qui a fêté son premier anniversaire en septembre dernier : le moine marche-vent.

Monk

Reclus dans les monastères de Pandarie, les moines méditent, s'entrainent à contrôler leur chi, la brume, à faire de la bière et à pratiquer les arts martiaux. C'est plutôt vers ces derniers "types" de moines que nous allons nous orienter aujourd'hui. Dans World of Warcraft, le moine marche-vent est directement inspiré de la tradition des moines Shaolin, maitres du Kung-Fu, se battant à mains nues, brisant les plus solides surfaces d'un coup de paume, et sautillant partout. S'il est quelque chose sur lequel Blizzard a parfaitement réussi, c'est dans la retranscription de l'image que l'on se fait des personnages, et qu'ils ont souhaité leur donner, dans la façon de jouer de leurs classes. Comme pour les autres personnages, le moine n’échappe pas à la règle, et on retrouve là une classe extrêmement dynamique, rapide et nerveuse mais aussi plutôt fragile.

monk2

Ses points forts

Sa mobilité : c'est un aspect extrêmement plaisant du moine marche-vent, cette capacité à "traverser la carte" en 3 techniques. Bien sûr j'exagère, mais il est clair que lorsqu'un moine dispose de toutes ses techniques de mouvement, il peut parcourir une distance immense en quelques secondes. D'abord, il possède deux roulades au temps de recharge de 20 secondes. Également, il a au palier 15 le talent soif du tigre, très utile en JcJ, qui lui permet de supprimer les effets d'immobilisation et de ralentissement toutes les 30 secondes en plus d’accélérer considérablement sa vitesse ! Le moine est aussi capable de se téléporter grâce à transcendance. Et par dessus tout ça, le marche vent dispose du coup du serpent volant qui, s'il n'est pas interrompu, fait parcourir bien plus de 40 mètres au personnage en l'espace d'une seconde. Et ce, pour un faible temps de recharge également. Le bonus des gants de l'equipement JcJ n'est pas en reste, avec son annulation des effets de ralentissement. Grâce à tous ces sorts, il est clairement admis que le moine est la classe de corps à corps à la mobilité la plus importante.

Ses contrôles : un autre domaine dans lequel le moine excelle est le contrôle. Ce n'est pas qu'il possède plus de contrôle que les autres classes, c'est surtout que les siens possèdent un très faible temps de recharge. Son premier sort de contrôle est la Paralysie. De plus, il dispose de deux autres sorts de contrôle. Au palier de talents 60, le balayement de jambe ou de la charge du buffle qui etourdissent plusieurs cibles ou encore Anneau de paix peuvent être choisis et les Poings de fureur qui, toutes les 25 sec, en plus de toucher plusieurs cibles, ne peuvent être dissipés par le bijou JcJ ! Son sort d'interruption des sorts Pique de main est accompagné d'un silence de deux secondes. Nous pouvons également ajouter ses sorts d'immobilisation Floraison de feu tournoyante et Handicap ainsi que le Vol d'arme, mais qui lui sera vraisemblablement supprimé pour Warlords of Draenor.

moine

Son point faible

Ses sorts défensifs : le point sensible du moine (oui il en a un !) réside dans ses sorts défensifs. Il ne possède pas de posture particulière pour atténuer les dégâts comme le guerrier ou le chevalier de la mort. Malgré un toucher du karma très amusant face à des joueurs inexpérimentés qui ne connaissent pas le fonctionnement, le temps de recharge demeure assez long et il est presque l'unique sort de réduction de dégâts. Il y a bien aussi la boisson fortifiante, au temps de recharge interminable et dont l'efficacité est toute relative. Ou encore la diffusion de la magie, inefficace contre les classes à dégâts physiques, et qui implique de sacrifier un sort de régénération. La survie du moine se trouvera dans sa faculté à contrôler ses cibles sur leurs phases offensives puissantes et dans sa mobilité ainsi que sa bonne régénération, disposant d'une onde de chi, d'une extraction du mal, de sphères de soin et souvent du talent Elixir de soins.

moine2

 

Le moine marche vent est actuellement la classe la plus autonome et la plus efficace en solo grâce à sa liberté de mouvement, son "double bijou jcj" que lui confèrent breuvage de vivacité, ses soins et ses contrôles. Cela ne la rend pour autant pas inutile en groupe. Ses dissipations de maladie et de poison, ses contrôles, ses soins en font également une classe efficace aussi en arène mais qui demeure fragile. Elle offre énormément de possibilités et possède un potentiel de développement de jeu très intéressant. Elle a aussi l'avantage de ravir les fans de Kung fu Panda, si tant est que cela existe. 😉


Jeux du moment

>> Liste complète <<