Publicité

WoW – Choix de classe à distance en JcJ : le prêtre ombre

Aujourd'hui, c'est le dernier article sur les classes à distance en JcJ. Précédemment nous nous sommes penchés sur toutes les spécialités de dégâts disponibles dans World of Warcraft aussi bien au corps à corps qu'à distance. Nous avons vu leurs caractéristiques, leurs styles de jeu, leurs forces, leurs avantages mais aussi leurs faiblesses et manques. Pour cette édition finale, c'est une classe inédite, encore jamais évoquée dans les 13 précédentes éditions que nous allons décortiquer. C'est le prêtre, dans son unique spécialisation de dégâts : le prêtre ombre.

shadow

Les prêtres sont des guides spirituels, dont la vie est dédiée à la prière, à leur foi. Les méandres des âmes n'ont plus de secret pour eux. Les prêtres ont déserté leurs lieux de cultes pour venir en aide à leurs alliés en guerre ou pour utiliser leur part d'ombre, celle qui réside en chaque individu, à des fins destructrices. Cette dernière voie nous intéresse aujourd'hui. La spécialisation ombre base ses dégâts sur quelques sorts sur la durée mais possède aussi des sorts de dégâts directs. Le JcJ en solo ou en format réduit n'est pas le lieu où le prêtre ombre trouvera son plein épanouissement. En groupe, le prêtre est cependant une classe au soutien très intéressant, du fait des attributs qu'il partage avec les deux spécialisations de soin. Mais ce n'est pas son unique atout.

Shadow2

Ses points forts

Ses phases de dégâts brutales : le prêtre ombre met en place sa pression à l'aide de sorts de dégâts sur la durée qu'il peut placer sur plusieurs cibles. Mais sa dangerosité se situe au niveaux des sorts instantanés de dégâts directs qu'il peut envoyer de manière imprévisible et soudaine. Le plus violent est la peste dévorante utilisée avec 3 orbes d'ombre. Également il dispose des talents Clairvoyance divine et Des ténèbres vient la lumière qui permettent de supprimer de temps à autre le temps d'incantation de ses sorts de dégâts directs Pointe mentale et Attaque mentale. Certains prêtres préfèreront jouer avec Réconfort et folie, plus puissant mais difficilement utilisable à cause des nombreuses interruptions dont disposent les autres classes. Durant ses violentes phases de dégâts, le prêtre peut aussi envoyer son ombrefiel qui inflige des dégâts assez conséquents. Il aura même pu préalablement supprimer les améliorations de sa cible avec la dissipation de la magie.

Son soutien défensif : la spécialisation ombre hérite de beaucoup d'avantages dus à l'orientation soin du prêtre. Dans un premier temps, pour éviter à ses partenaires de subir des contrôles, le prêtre ombre a la possibilité d'attirer un joueur allié grâce au saut de foi, pour lui éviter de subir un piège de chasseur, un anneau de givre, ou tout simplement pour s'éloigner des attaques de corps à corps. Il peut aussi immuniser provisoirement un joueur aux sorts de peur avec Gardien de peur. De plus, si jamais son soigneur se retrouve contrôlé, il a toujours la possibilité de lui dissiper avec dissipation de masse. Par ailleurs, le prêtre ombre peut se doter de soins passifs lorsqu'il inflige des dégâts en utilisant Étreinte vampirique. En cas de nécessité, le prêtre ombre peut user de ses sorts de soin pour remonter la vie d'un partenaire avec Prière de guérison, Rénovation, Soins rapides, Bouclier, Soins de lien, Étoile divine, ou encore faciliter sa fuite avec Plume angélique. Pour finir, il pourra sauver la vie d'un joueur en difficulté grâce au passage dans le vide, mais ce sort n'est pas utilisable en JcJ coté.

Shadow3

Ses points faibles

Sa survie : le principal problème du prêtre ombre est sa survie. A tel point qu'il est indispensable pour un prêtre de se doter de glyphes à visée protectrice. Le glyphe de feu intérieur, le glyphe de sanctum, le glyphe d'oubli ou parfois le glyphe de prière de guérison en fonction des adversaires, sont indispensables. L'équipement tissu, pourtant amélioré par le feu intérieur et la forme d'ombre, rend le personnage très fragile. Hormis l'oubli glyphé, il ne dispose en effet que de deux sorts défensifs. L'un au temps de recharge assez long est la dispersion. L'autre n'offre pas de réduction de dégâts à proprement parler et peut être très rapidement interrompu, c'est la semblance spectrale. Ses sorts de soins seront donc très importants et devront être utilisés dès que possible pour compenser sa fragilité.

Ses contrôles : le prêtre dispose d'excellents contrôles instantanés, comme le cri psychique ou le silence mais qui disposent de temps de recharge particulièrement longs. De même, l'horreur psychique est très long à recharger pour un contrôle très réduit et qui nécessite d'utiliser des orbes, utiles aux dégâts. La dernière option se situe dans les talents de niveau 15. Cependant, les vrilles du vide ne sont pas un vrai contrôle à proprement parler car elles ne dérangeraient pas un soigneur, le Démon psychique est facilement tuable et ses peurs sont sur le même rendement décroissant que le cri psychique. Quant à l'emprise, elle est difficilement utilisable, car peut être facilement interrompue, et elle rend le prêtre inactif également. Autant dire que le prêtre pourra rarement contrôler seul un soigneur.

priest-troll-large

A mon sens, en raison de sa sensibilité aux attaques adverses, le prêtre n'est pas la classe la plus intéressante à choisir si l'on veut jouer seul ou petit format. L'idéal pour un prêtre ombre est de se fondre dans la masse, comme dans un champ de bataille, ou dans un format d'arène 5c5 voire 3c3 pour poser ses sorts partout et envoyer "le pâté" tranquillement. Il est un excellent soutien, qui nécessite aussi lui même d'être assisté. Il sera un parfait complément "contrôle" à un voleur ou bien un mage, empêchant également ce dernier de voir ses sorts de givre dissipés grâce au bonus 4 pièces de l'équipement JcJ. Un druide équilibre sera également un bon complément soins et dégâts sur la durée du prêtre ombre.

Cette classe peut s'avérer très frustrante, comme très agréable. Si vous êtes un joueur seul, ce n’est pas une classe que je vous conseillerais. En revanche, si vous êtes certain de pouvoir être accompagné d'au moins deux partenaires, vous aurez possibilité de prendre énormément de plaisir à développer son potentiel et à réaliser des choses assez pointues.


Jeux du moment

>> Liste complète <<