Publicité

WoW – Bassin d’Arathi

Voici la suite de la série d’articles consacrée aux champs de bataille dans World of Warcraft. Ici, pas de stratégie ultime ou de solution miracle pour remporter ses matchs à tous les coups (d’ailleurs si quelqu’un en a une, ça m’intéresse !) juste des petits topos concernant l’aspect général du champ de bataille (ou B.G) ainsi que les objectifs à atteindre. Bien sûr, en cas d’informations incomplètes ou erronées, n’hésitez pas à me reprendre de volée sur les forums !

Le Bassin d'Arathi

Le bassin d'Arathi est le second champ de bataille de World of Warcraft. Il est situé dans les Hautes-Terres d'Arathi sur le continent des Royaumes de l'Est. Il s'agit d'une bataille entre les représentants de la ligue d'Arathor pour l'Alliance et les Profanateurs pour la Horde.

Bassin_d'Arathi

Des objectifs multiples

Après avoir triomphé (ou pas !) dans le Goulet des Chanteguerres, ma décision est prise : je vais traîner mes guêtres dans le bassin d'Arathi, pour voir si l'herbe y est plus verte ! L'inscription en champ de bataille effectuée, ça y est, je rentre.

Comme d'habitude, un coup d’œil à la carte de la zone s'impose : on peut voir que plusieurs symboles représentent les points à conquérir. Il y en a cinq au total : la ferme, la scierie, la forge, la mine et l'écurie (où d'ailleurs il n'y a pas de chevaux, mais ce c'est pas très grave).

Mais diable ! Que va-t-on pouvoir faire avec tous ces objectifs ? Et surtout, que va produire la capture de tel ou tel point ?

mine

Avoir de la ressource !

Le champ de bataille démarre, je suis le flot de joueurs qui semble aller dans la même direction dans un premier temps. Arrivés au premier point, quelques uns s'arrêtent à proximité du drapeau (et oui encore !) et le capturent. Une trentaine de secondes de canalisation et, ça y est, les couleurs de votre faction figurent sur celui-ci.

Pendant ce temps là, les membres de l'équipe se répartissent sur les autres points de la carte.

Mais la prise du drapeau de suffit pas. En effet, une fois le point revendiqué, il faut attendre à peu près une minute pour qu'il soit définitivement aux couleurs de votre faction et commence à vous rapporter de la ressource. C'est ce paramètre qui sera décisif pour la victoire. Chaque point pris rapporte des ressources régulières et fait monter le compteur situé en haut de l'écran. La première équipe arrivée à 1600 gagne la partie.

arathi

De la stratégie à prévoir

Comme dans tout champ de bataille, la façon de jouer de l'équipe détermine l'issue de la bataille. La victoire dans le bassin d'Arathi se fait aussi bien en attaque qu'en défense. Je m'explique : si la majorité des points sont conquis dès le départ (3 sur 5 par exemple) et qu'ils sont défendus durant toute la partie, c'est mathématique, vous gagnez.

Mais comme on peut le voir de temps à autres, certains comprennent bien la notion d'attaque mais moins celle de défense. Une fois les points pris, ils abandonnent leur position et laissent le drapeau vulnérable aux attaques ennemies. Alors, même si la défense est parfois longue quand on voit les membres de son équipe en découdre avec ceux d'en face (notamment quand on défend la scierie !), elle est pourtant essentielle pour la conservation des points. Il s'agit de gérer le nombre de joueurs par points et de bien communiquer via le canal d'instance (/i) afin d'annoncer les attaques dont font l'objet vos bases défendues.

 

Bon jeu à tous ! 


Jeux du moment

>> Liste complète <<