Publicité

Nos jeux marquants de 2019

Aujourd'hui, en cette journée de Noël, permettez moi tout d'abord de vous souhaiter un Joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année. 2019 tirera bientôt sa révérence et nous entrerons dans une nouvelle décennie. Afin de fêter dignement l'événement, j'ai demandé aux rédacteurs de Game-Guide de me donner la liste des jeux qui ont marqué leur année.

 

Onidra

Toujours fidèle, le jeu auquel j'ai le plus joué cette année est World of Warcraft. Jouant au MMORPG de Blizzard pratiquement depuis sa sortie avec clamoune, nous lui restons fidèles extensions après extensions. Cette année a même signé notre retour aux raids. Alors que nous appartenions à de grosses guildes dans les premières années, l'arrivée de notre fils en 2010 nous avait éloigné de ces structures ambitieuses. Cette année, nous avons recommencé à participer ponctuellement à des raids en mode normal, jusqu'à rejoindre une guilde (Les Renégats), et arriver sur le dernier patch à une progression en mythique à 3/8. Je tiens également dans la même catégorie à citer Les Sims 4. J'ai fidèlement rejoué au jeu de Maxis/EA à chaque sortie de nouveau contenu, passant facilement un week-end dessus à chaque fois, mon préféré de l'année étant sans hésiter Monde Magique.

La surprise de l'année va à Satisfactory. J'ai testé le jeu de création d'usine sans m'attendre à grand chose, et j'ai adoré, ayant passé des centaines d'heures à créer mon usine, pour tout casser et reconstruire. J'ai perdu ma sauvegarde suite à une réinstallation du PC et, alors que dans ce cas je ne rejoue d'habitude jamais au jeu, cela m'a au contraire remotivé à créer une nouvelle partie, jouant pendant une semaine sans presque m'arrêter pour refaire tous les stocks que je possédais et récupérer ma progression. Je ne peux pas en parler encore, NDA oblige, mais j'ai eu également mon lot de surprises sur Dual Universe... mais je le réserve plus pour le numéro 2020 de ce même article ^^

Pourtant, le jeu qui aura le plus marqué mon année sera sans hésiter Red Dead Redemption 2 sur PC, avec son mode en ligne Red Dead Online. J'avais adoré le jeu sur PS4, mais les contrôles m'avaient malgré tout laissée sur ma faim, je n'avais donc pas réellement profité de l'aventure. Je l'ai redécouverte avec bonheur sur PC. C'est simple, depuis sa sortie le 5 novembre, je n'ai pratiquement joué à rien d'autre. L'histoire du mode solo est d'une grande profondeur, suivant les aventures d'un hors-la-loi sur le chemin de la rédemption, Arthur Morgan, dans les années 1900 aux États-Unis. Tandis que le mode en ligne propose de créer son propre personnage, pour vivre ses propres aventures dans l'immense monde ouvert.

 

Stephan

L'année 2019 a été chargée et pourtant remplie de déceptions personnelles. Cependant certains titres ont su faire briller mes yeux d'enfant innocent... Tout comme certains, aussi bons soient-ils, qui ont été sacrifiés à l'autel du podium 2019.

Untitled Goose Game est, pour moi, LA grosse surprise de 2019. Un jeu venu de nulle part, au concept simple, frais, avec un potentiel débile élevé et au fun immédiat. Qui aurait cru que contrôler une oie trollesque serait encore plus jouissif que d'incarner des types pétés de pouvoirs ? Et qui aurait encore cru davantage que je me le suis refait en intégralité il y a quelques jours dès sa sortie sur le Game Pass ? 2020 va probablement être une des années les plus copieuses jamais vues, mais 2019 c'est l'année de l'oie : qu'on se le dise !

Overwatch est le jeu auquel j'ai le plus joué avec 1575 heures de jeu à l'heure où j'écris ces lignes... Je ne saurais dire si c'est beaucoup ou peu, mais cette année j'ai bien amorti mon investissement de 25 € il y a 3 ans et demi de cela !  Niveau d'expérience en Argent 4 étoiles en début d'année, 2019 m'a vu devenir Or et maintenant Platine. Quasiment 800 niveaux d'expérience de gagnés en solo queue en comptant de longues pauses pour des tests. Des crises de nerfs qui se comptent par centaines avec les incapables, incompétents et autres gens qui ne savent pas ce qu'est du travail d'équipe. Mais, malgré la communauté toxique et remplie d'abrutis, j'aime ce jeu.

Mon seul regret c'est que je ne pourrai plus jouer avec la seule personne avec qui j'avais envie de jouer à ce jeu. Résultat : bien que j'aime ce jeu, chaque partie reste amère...

Pour le grand vainqueur 2019... Cet emplacement aurait pu aller aux excellents Mortal Kombat 11, One Piece World Seeker, My Time at Portia, Star Wars Jedi : Fallen Order ou encore Death Stranding et The Outer Worlds. Tous sortis en 2019 et avec lesquels j'ai pris énormément de plaisir à jouer. Même Control rate de peu la première place de mon top 2019 pour s'asseoir sur la seconde. Mais le choix est cruel et je me dois de les écarter au profit de Judgement sur PS4. Les aventures de ce spin off de Yakuza mélangent enquête avec castagne décomplexée et le tout dans un habillage on ne peut plus attrayant. Un gros coup de coeur.

 

Sodzounet

SMITE doit être le MOBA auquel j'ai le plus joué ces dernières années, et encore aujourd'hui le jeu reste l'un de mes préférés. Même si je fais des pauses de quelques semaines de temps à autre... on revient toujours sur les champs de bataille divins pour coller une mandale aux autres dieux. Tout comme SMITE, je joue à Final Fantasy Brave Exvius depuis sa sortie, et je n'ai pas encore décroché tant il y a de choses à faire sur jeu mobile RPG au tour par tour. Nouvelles unités chaque semaine, nouveaux événements, nouveaux boss... trois ans que je joue, et j'éprouve toujours le même plaisir à retrouver mes personnages préférés des différents Final Fantasy combattre ensemble.

Du côté du jeu de l'année, je crois que j'attendais Resident Evil 2 avec une telle impatience, tel un fan-boy. Se retrouver dans les couloirs du commissariat de Rancoon City avec quelques munitions et Mr. X qui vous pourchasse inlassablement... et qui réagit aux bruits de pas et à vos tirs... je crois que ça me rend toujours aussi chèvre et me fait attendre encore plus ardemment Resident Evil 3 et son Nemesis surpuissant.

Enfin, pour la surprise, je vais choisir The Surge 2. Ce Dark Souls futuriste est de retour pour vous en faire baver encore plus. Encore plus intense et violent que le premier volet, ce jeu existe pour vous faire souffrir et mettre à l'épreuve le self-control. Heureusement, je suis passé maître dans l'art d'apprendre les erreurs de mes morts sur ce genre de jeu... sans quoi j'aurais dévasté mon salon.

 

Azashar

J’avais adoré le premier opus sur PS4, du coup quand Dragon Quest: Builders 2 a été annoncé, j’ai craqué et je l’ai pris sur Switch. Et ensuite, je l’ai pris sur PC, histoire de pouvoir jouer en ligne aussi avec mes amis n’ayant pas de Switch ! DG:B2 a vraiment réussi à mélanger le genre sandbox/création et le côté action/RPG. Avec un univers très crédible et cohérent, une bonne histoire (avec son lot de rebondissements et  de révélations !). Le côté construction permet de faire vraiment tout ce que l’on veut, tout en offrant la possibilité d’avoir de très nombreux styles visuels différents au vu des très nombreux objets/composants/éléments de création présents.

Du côté du jeu le plus joué, on ne change pas une équipe qui gagne ! J’ai passé plus de 500 h sur Divinity: Original Sin 2 (toutes versions confondues) et, même s’il est sorti en 2017, je continue toujours d’y jouer très régulièrement. Les très nombreuses possibilités de réaliser le contenu, l’histoire, l’univers, le gameplay, etc... tout est vraiment excellent. Le jeu prend toute sa grandeur lorsque l’on joue en coopération avec des amis ! De plus, le suivi du jeu est vraiment très bon, avec régulièrement des ajouts (GRATUITS !) fournis par Larian.

Astral Chain a été une très bonne surprise ! Un jeu action-rpg avec des phases d'enquêtes, vraiment très bon, dans un univers très réussi. Le scénario est excellent, avec son lot de rebondissements et révélations (mais impossible d'en dire davantage sans spoiler). Le gameplay est vraiment excellent et, dans les modes de difficultés élevées, très exigeant et riche, dans lequel on reconnait la patte de Platinum Games. Enfin, petite mention honorable pour Outer Wilds (à ne pas confondre avec The Outer Worlds !), un bon petit jeu d’exploration spatial/énigme/recherche qui a, je trouve, réussi à se démarquer de la masse des autres jeux sortis durant l’année. Le concept de boucle temporelle rajoute vraiment une excellente mécanique et s’incorpore très bien dans le gameplay, mais aussi le scénario.

 

RpGmAx

Grosse surprise "made in France" pour A Plague Tale : Innocence, un titre poignant mêlant éléments historiques et fantastiques. J'ai été véritablement charmé par la direction artistique, mais aussi par la bande originale qui propose certains morceaux véritablement puissants. Le deux étant prévu pour 2022, ce sera un achat que je ferai les yeux fermés.

Claque indé de l'année, j'ai passé plus de 130 heures sur Slay The Spire (ce qui, pour un jeu solo sur PC, est un exploit pour moi) et je compte m'y remettre prochainement avec l'arrivée d'un nouveau "personnage" jouable. Le parfait mélange de deck building et de rogue-lite. À essayer ! Enfin, Malgré une sortie aussi chaotique que la version de l'Oregon proposée par le jeu, Days Gone a eu un suivi exemplaire et, pour l'avoir fait récemment, il propose désormais une expérience bien plus convaincante. Pour les adeptes de l'ambiance type "The Walking Dead", ce premier open world de chez Bend Studio s'en sort admirablement bien et mérite que l'on s'y intéresse ;)

Note : je n'ai pas encore fait Death Stranding & Control qui auraient sans doute trouvé leur place ici. Mention spéciale pour le DLC "Le Jugement de l'Atlantide" d'Assassin's Creed Odyssey qui est venu compléter ce jeu que j'affectionne tout particulièrement.

 

Juliaan

Dur à dire tellement cette année 2019 a encore été bien fournie en jeux ! Je dirai que le jeu auquel j'ai été le plus fidèle a été Rocket League, qui reste une référence pour moi comme jeux de "sport".

Ma plus belle surprise a été The Outer Worlds, créé par le studio déjà à l'oeuvre sur Fallout New Vegas. On y retrouve fortement l'inspiration de Fallout, mais dans un univers science-fiction très détaillé et ultra agréable à parcourir.

 

Talish

Le jeu auquel j'ai le plus joué cette année a été The Division 2 avec l'ajout de contenu en milieu d'année. Toutefois, je voudrais noter aussi les remasters de la licence Disgaea qui m'ont aussi beaucoup plu !

 

Dheuz

Pour moi, pas de doute : Overwatch très clairement. Je fais de nombreuses pauses mais j'y retourne toujours et ce depuis 2016, j'ai un amour inconditionnel pour ce jeu. Quand je n'y joue pas, je regarde des youtubers/stremears dessus + l'Overwatch League !

 

Et vous, quel est le jeu qui aura marqué votre année 2019 ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<