Publicité

GG – La fin et le début d’une époque

Le sujet de cet article est compliqué à écrire, et très personnel aussi. Je ne vais donc pas tourner autour du pot, et aller droit au but : j'ai décidé de laisser la direction de Game-Guide à Johan (Kyotenshi) et Aldric.

Les raisons ? Elles sont nombreuses. Swtor-Guide a été créé en 2011 avec clamoune (mon mari), suite aux multiples rencontres effectuées à la gamescom. Courant 2012, le concept de Game-Guide prenait forme, nous devenions généralistes. Depuis, le site a subi diverses refontes, mais n'a jamais atteint son plein potentiel. Pire, je n'ai jamais réussi à lui faire retrouver ses heures de gloire, au lancement de Star Wars: The Old Republic, quand nous avions partagés les arbres de talents et que notre serveur, surchargé par les visites, avait crashé. Un manque de temps en raison d'une vie personnelle bien chargée, une motivation qui s'étiole peu à peu, notre difficulté à suivre les tendances qui tendent vers la vidéo quand nous restons sur le format écrit, un monde des "influenceurs" que je ne cautionne pas, un conflit d'intérêt avec mes objectifs professionnels...

Depuis plusieurs années, Game-Guide est en "roue libre". La publicité générée par les quelques publications sponsorisées et les bannières couvrent les frais d'hébergement et quelques extras (comme la gamescom). Nous recevons de nombreuses clés, étant sur la liste de presque tous les studios et éditeurs, et nous écrivons des aperçus de jeux. Mais le site n'évolue plus. Le thème est obsolète et plein de petits dysfonctionnements. La chaine YouTube est au point mort. Quant à la chaîne Twitch, elle n'a pas été live depuis des années. Sans parler de nos médias sociaux, qui se limitent au strict partage de nos publications.

Je le sais... mais je manque de temps et de courage pour me lancer dans tous ces grands chantiers. J'avais donc deux choix. Soit je laissais Game-Guide péricliter petit à petit sous ma direction. Même si nous perdons des visiteurs chaque année, nous restons néanmoins très visités. Notre nom de domaine, couplé à un important contenu (plus de 20 000 articles) et à une certaine ancienneté, nous permet de rester à flot. Cela aurait encore pu durer des années... mais dans quel but ? Soit je me retirais pour offrir au site une seconde jeunesse. C'est difficile personnellement, mais je pense que c'est le mieux pour le projet Game-Guide.

Après en avoir longuement discuté avec les intéressés, et surtout Johan qui écrit depuis longtemps sous le pseudo de Kyotenshi, le site va se voir offrir une seconde jeunesse. Ils se sont engagés à conserver l'âme de GG, un site communautaire, géré par des bénévoles. Bien sûr, ils vont apporter du renouveau. Une grosse refonte du côté visiteur. Une reprise en main des médias sociaux (avec certainement une arrivée sur de nouvelles plateformes). Le suivi d'autres types de jeux (avec peut-être un retour vers les jeux mobiles). Je suis persuadée qu'ils sauront refaire décoller notre dragon tout en restant fidèles à son ADN !

Concrètement, la transition se fera en douceur. Aldric et Johan, sous leur nouvelle structure Oskar Prod, vont peu à peu prendre la direction et la propriété du site, et de tous les comptes liés. L'objectif est que tout soit plus ou moins réglé d'ici la gamescom 2023. Une façon de tourner la page, avec cet événement, qui une nouvelle fois sera ainsi la fin, mais également le début d'autre chose. Rassurez-vous (ou pas), je resterai bien entendu dans les parages. Je compte bien aider autant que possible à ce que tout se passe de la meilleure façon possible. J'ai appris quelques petits trucs au cours de cette décennie, et je compte bien en faire profiter mes successeurs. Au-delà de l'aspect gestion, je continuerai aussi à écrire, sans doute un peu moins, mais je ne vais pas arrêter de jouer à mes petits chouchous comme les Sims, les Two Point ou Planet Zoo !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<