Publicité

Disgaea 4 Complete+ – Un portage sur Switch & PS4

Nippon Ichi Software et sa filiale NIS America (qui s'occupe de la localisation hors Japon) sont très présents depuis octobre avec de nombreux remaster/portages de jeux à licence nippons avec une très forte notoriété. Pour cet article, et comme il est mentionné dans le titre, je vais vous parler de Disgaea 4 Complete+ sur Switch (la version PS4 est identique en tout point).

L'an dernier à la même date sortait sur PC le portage du cinquième épisode de la licence sans trop de raison. Le studio a fait le choix cette année de retourner sur le quatrième opus datant tout de même de 2011 sur PS3. A l'époque, il avait reçu de très bonne critique ce qui lui a valu d'être porté sur PSVita, ainsi que d'avoir été agrémenté de nombreux DLCs au fil de sa durée de vie. Cette nouvelle édition sur PS4/Switch intègre tous les contenus additionnels qui ont pu sortir sur les éditions précédentes. Dans le lot, vous pourrez trouver de nouveaux personnages jouables ainsi que des scénarios additionnels pour les personnages principaux de l'épisode.

L'histoire prend place, comme à son habitude, dans les Enfers où vous incarnez Valvatorez, un puissant vampire anciennement Tyran reconverti en instructeur de Prinnies (des âmes humaines purgeant leurs pêchés dans un costume de pingouins). Ne voulant plus boire de sang suite à une promesse, celui-ci a comme nouveau régime alimentaire exclusivement des produits à base de sardines. Voulant être un bon formateur, votre personnage a promis à ses élèves des sardines pour fêter leur diplôme. Vous vous en doutez : la remise des diplômes ne s'est pas bien passée et vos Prinnies se voient aspirés. Comme un vampire tient toujours ses promesses, vous allez vous mettre en quête de la vérité et découvrir de nombreux problèmes au sein des Enfers (extermination de Prinnies, règne des Enfers, ...).

Les mécaniques de jeu sont assez simples à prendre en main, mais aussi difficiles à maîtriser pour un tactical-RPG. Vos personnages pourront effectuer des actions de déplacements et une d'action durant votre tour mais, même là, il y a des subtilités de gameplay. Deux des mécaniques importantes du jeu pour augmenter les dégâts sont celle des combos et des attaques groupées. Pour avoir une chance de faire une attaque groupée, il faut que vos personnages soient sur une case adjacente à l'attaquant. Une fois l'attaque du personnage effectué, il est possible de déplacer à nouveau (et sans pénalité) les personnages ayant aidé à l'attaque groupée. La mécanique de combo vous demandera d'attaquer la même ennemie dans la même phase pour augmenter les dommages. Autre mécanique importante : celle des Géoblocs qui donnent des bonus supplémentaires aux personnages s’ils sont dans la zone de couleur correspondante.

Selon vos prouesses lors du niveau, vous pourrez glaner de l'équipement ou encore de la monnaie supplémentaire. Chaque niveau peut être rejoué pour continuer à gagner des récompenses si la difficulté des niveaux supérieurs se fait sentir. Côté RPG, outre l'équipement, il faut savoir que chaque personnage doit monter ses compétences en les utilisant et gagnera de l’expérience si et seulement s’il tue un ennemi (fonctionne aussi en attaque groupée). Dernier point important : les assemblées ouvertes où il vous sera possible de recruter de nouvelles unités pour votre armée mais surtout faire voter des lois pour gagner des bonus aux combats ou des fonctionnalités par exemple. Pendant l'assemblée, vous pouvez soudoyer les votants pour les rallier à votre cause. En cas d'échec, il est possible d'affronter l'assemblée pour faire passer néanmoins sa loi (assez compliqué toutefois).

Disgaea reste une très grande licence avec un scénario et un humour qui ont fait le succès de la licence. Le quatrième opus est aussi l'un des plus réussis visuellement et mécaniquement. Les DLCs amènent une durée de vie assez impressionnante au titre où il faut compter en ligne droite dans les 30-40h de jeu. Le prix affiché est assez élevé pour un remaster, mais il vaut assurément le coup si vous avez envie de vous (re)plonger dedans.


Jeux du moment

>> Liste complète <<