Publicité

Les Sims 4 – Monde Magique

Le 10 septembre, un nouveau pack de jeu, Monde Magique, sort pour la version PC des Sims 4. En avant-première, j'ai eu l'opportunité de pouvoir découvrir tous les nouveaux mystères de ce DLC surnaturel :

 

Créer un Sim

Comme à chaque sortie de contenu, les nouveautés arrivent dès la création du Sim. Ainsi, un nouveau "genre" surnaturel est ajouté, au même endroit que les vampires, les extra-terrestres et les sirènes : le lanceur de sorts. Rassurez-vous, ce trait peut être appris par un Sim déjà créé (j'en parlerai plus bas). Parmi les aspirations, dans la catégorie Connaissance il y a l'aspiration sorts et sorcellerie, tandis que la seconde se retrouve dans la catégorie Nature : préparateur/préparatrice de potions.

Les nouveaux habits sont vraiment jolis pour les femmes, offrant de belles robes de sorcières dans des tons naturels, qui s'allient parfaitement avec les objets intérieurs. Il est également possible de donner une apparence écolière pour ceux qui aimeraient créer une ambiance Poudlard, avec des vestes à capuche et des écussons.

Je ne pense pas souvent à aller voir du côté des coiffures, du maquillage et des accessoires. J'ai pour une fois pris le temps de visiter ces catégories oubliées, et j'ai découvert une coupe de cheveux vraiment jolie. Les petites étoiles brillantes sont également du plus bel effet pour ma future sorcière.

Les sorciers ne sont malheureusement pas aussi bien lotis. Les vêtements sont plus relâchés, avec des effets d'usure et des étoffes fatiguées. J'avoue que j'ai été un peu déçue car, dans mon esprit en tout cas, le magicien se doit d'avoir une certaine classe, et cela passe par des vêtements de qualité (plus comme à gauche) et non par un vieux t-shirt troué (comme la droite).

Je vous présente mon nouveau foyer composé d'Armando et de Laura Woodcroft, un frère et une sœur, lanceurs de sorts depuis la naissance, avec leur meilleur ami, Lucas Tims, un moldu qui ignore encore tout du monde des sorciers !

 

Glimmerbrook

Ce quartier est plus modeste que les autres car il ne possède que quatre emplacements de construction et un bar. Au nord habite la famille Charm et les amis acolytes occupent le manoir à l'est. La maison près du pont, au sud du cour d'eau, est libre, vendue 17 436§ à tout nouveau foyer désirant s'installer rapidement. Sinon, l'emplacement 30x20 de l'ouest, l'Observatoire de Glimmerbrook, est libre de toute construction contre la modique somme de 3 175§. C'est dans ce dernier endroit que je me suis installée.

Le portail tout à l'ouest donne accès au monde magique, un endroit accessible à tout Sim intéressé par les arts magiques.

Dans l'immense maison centrale, le QG, se trouvent toutes les installations nécessaires pour étudier les arts magiques et progresser. Trois Sims sont plus importants que les autres, les Sages qui sont là pour partager leurs savoirs, apprendre des sorts, donner des recettes de potions et discuter des problèmes liés à la condition de magicien. Simeon Silversweater pratique la magie pratique, L. Faba enseigne la magie malicieuse tandis que Morgyn Ember s'adonne à la magie indomptée.

Du QG, d'autres portails donnent accès à trois zones : l'allée des jeteurs de sorts où se trouvent des boutiques (baguettes magiques, livres, familiers, balais, cristaux, et ingrédients pour potions), les jardins et le terrain de duels.

 

 

Articles du mode Construction

Une cinquantaine d'objets sont proposés dans ce pack, tous cohérents les uns avec les autres. Ce sont des meubles anciens et lourds, avec beaucoup de bois, agrémentés de moulures et de dorures. Les couleurs sont variées avec des teintes naturelles, mais également la possibilité de créer un environnement noir et blanc, violacé, rouge ou encore bleu nuit. Les objets possèdent les mêmes palettes (à quelques exceptions), pour créer de jolis ensembles :

Presque tous les objets du quotidien sont proposés : lit (1 place, 2 places, couffin), chaise, fauteuil, tabouret, canapé, table (deux rondes, deux rectangulaires, chacune en haute et basse), plan de travail, lavabo, toilettes, douche, bar, miroirs (au mur et à pied), rideaux, , bibliothèques, cheminée, fontaine extérieure, réfrigérateur, cuisinière, commodes (basse et haute), lumières (deux torches, deux appliques, un cristal luminescent et un lustre), tapis (deux ronds et un rectangulaire avec trois bouts différents à assembler)... Il existe en complément quelques objets très spécifiques aux sorciers : deux chaudrons (en deux qualités différentes) et un porte-baguette.

Les portes et les fenêtres sont dans le même style, avec des vitraux aux motifs adaptés aux intérieurs.

Grande nouveauté qui n'appartient pas spécifiquement au pack mais les escaliers se tordent désormais. Il n'est pas encore possible de faire des escaliers à pas de vis, mais on s'en rapproche. La manipulation s'effectue avec des sortes de grosses poignées sur les escaliers, ce n'est pas du plus pratique, et demande pas mal de manipulations avant de réussir à trouver le bon angle. Avec un peu temps, le résultat est plutôt bon :

En guise de conclusion pour cette partie, ma maison pratiquement exclusivement créée avec les objets de ce pack et du jeu de base (j'ai je crois ponctuellement utilisé quelques objets du pack Vampire).

 

Lanceur de sorts

Si le Sim n'est pas né lanceur de sorts, il faudra se rendre dans le monde magique afin de demander à l'un des trois Sages de l'initier (explications en vidéo ici). Le Sim obtient alors une interface de gestion des besoins légèrement différentes. La grosse bulle supérieure indique l'énergie magique actuelle du Sim, avec plusieurs paliers, de normale à dangereusement excessive. Dans ce derniers cas, le niveau ultime d'énergie, la puissance et les capacités magiques sont maximales, mais les chances d'échecs, de sorts contre-productifs et de malédictions maximales le sont également. Il y a de plus le risque de mourir par excès d'énergie... car oui, pratiquer la magie est dangereux (même si je n'ai eu aucun accident).

En dessous viennent se mettre les malédictions récupérées en utilisant la magie. J'en ai eu deux fréquemment : les câlins gênants et la puanteur permanente. Heureusement, les malédictions s'ôtent avec une potion ou un sort, l'impact est donc négligeable.

Enfin, en bas, en orange, se trouve la jauge d'expérience magique. Elle se remplit au fur et à mesure que le Sim s'entraîne à lancer des sorts ou à créer des potions, et le fait évoluer à travers six niveaux (apprenti, néophyte, acolyte, adepte, maître, virtuose). Les niveaux viennent avec des points de talents, qui donnent des avantages dans plusieurs branches, permettant de se spécialiser en lancement de sorts, en création de potions ou encore en duels.

Pour les descriptions, j'ai réalisé une petite vidéo :

Un grimoire référence tous les sorts magiques appris, ainsi que les potions.

Un lanceur de sorts est accompagné d'un familier, une petite bestiole qui s'achète dans l'allée du monde magique, sans nombre limité, ce qui amène à vouloir en faire la collection, et à retourner quotidiennement dans l'allée des lanceurs de sorts du monde magique pour ne pas rater un nouvel arrivage. En ayant un familier, le lanceur de sorts se sent plus sûr de lui, il est protégé de la mort et sa magie est plus puissante. Par contre, le familier ne fait rien de particulier, à part suivre et parfois y aller d'une petite réflexion qui s'affiche dans les notifications.

Enfin, la panoplie du parfait petit magicien se complète par un balai, pour pouvoir se promener comme il se doit (hors de question de prendre une voiture !) et une baguette. Il y a une bonne quantité de familiers, de balais et de baguettes à collectionner si cela vous intéresse.

 

Alchimie

Le chaudron se trouve dans le QG de la ville magique et s'installe dans toute maison pour un peu plus de 1 000§. Il est utilisable uniquement par un lanceur de sorts, qui pourra y préparer des macaronis au fromage et des potions.

Dans le cadre d'un expérience, le Sim tente de découvrir une potion (même si j'ai trouvé bien plus simple de demander à un Sage de m'apprendre). S'il possède les ingrédients spéciaux d'une recette déjà connue, le Sim pourra la créer spécifiquement. Pour accélérer la vitesse de production, plusieurs Sims peuvent collaborer au même projet. Attention par contre, il faut auparavant vérifier qu'ils connaissent la recette ou sinon le résultat risque d'être... étrange.

Lors de l'échec de l'une de mes potions, tous mes Sims se sont retrouvés étourdis pendant une petite minute. La plupart du temps, cela se passe heureusement bien, le liquide est à disposition des Sims à proximité et peut être mis en bouteille ou directement bu dans le chaudron. Mon Sim a la capacité de maudire les potions créées, ce qui rajoute une interaction supplémentaire.

Les potions s'échangent entre les Sims ou se déposent dans le monde, cela rend parfaitement dans la cuisine (à ne pas confondre avec l'huile...) :

 

Nouvelles interactions

Être un lanceur de sorts débloque de nombreuses interactions avec les autres, que ce soit pour discuter de la magie, déclencher un duel ou lancer un sort.

Sur son Sim, il y a la gestion de la baguette, du balais, du familier... Rien n'empêche non plus de lancer des sorts sur soi-même : téléportation, Duplicato (créé un double temporaire), Démaudire, Impeccablo (nettoie)

Les objets ne sont pas en reste. Un évier cassé ? Hop, un Repario, et voilà l'objet réparé. Un nain agaçant dans le jardin ? Il suffit de le calciner ! Une petite faim ? Cela ne prend qu'un instant d'invoquer de la nourriture, un Délicioso ou un Grand Délicioso en ciblant le sol. Les toilettes sont bouchées ? Inutile de prendre une éponge avec Impeccablo et cela fonctionne aussi pour un Sim qui n'a pas envie de prendre de douche. D'ailleurs, la potion de besoins assouvis affranchit totalement de la gestion quotidienne du Sim, remplissant tous ses besoins. Et la téléportation est absolument géniale pour gagner du temps !

Par contre, l'IA n'utilise jamais de sorts. Par défaut, le Sim va cuisiner, nettoyer ou encore prendre une douche.

 

Conclusion

Ce DLC Monde Magique donne l'opportunité de créer des Sims surpuissants ayant des capacités surnaturelles qui permettent de les affranchir de toute gestion quotidienne (en tout cas manuelle car l'IA n'utilise pas automatiquement de sorts).

Par contre, la montée des niveaux magiques est un peu rébarbative : pendant presque une année, j'ai gardé mes Sims à la maison (ou au QG magique) à les faire lancer des sorts et créer des potions en boucle, utilisant des potions de besoins assouvis autant que possible. Ils n'ont pas de métiers, ils n'ont que très peu d'amis, mais ils sont magiciens ultimes ! Le monde magique est également assez décevant, c'est joli... mais il n'y a rien à explorer et très peu à récolter.

Ainsi, ce pack doit être vu comme un moyen d'améliorer ses autres Sims, et non comme une fin. Mais une excellente amélioration car maintenant qu'ils connaissent tous les sorts, ils vont être capables d'évoluer bien plus rapidement dans d'autres métiers ! Il y a de fortes chances que beaucoup de mes Sims deviennent des lanceurs de sorts à temps perdu !

Site officiel

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<