Publicité

SWTOR – Ruines Jedi

L'Ordre Jedi est né sur Tython, durant les Guerres de la Force. Mais celles-ci ont tellement ravagé la planète qu'elle est devenue invivable. Ils ont alors migré jusqu'à une planète de la Bordure Intérieure, où ils se sont installés. Ici se trouvait son seul temple et centre d'entrainement quand les représentants de la République naissante leur ont demandé de devenir des éléments du gouvernement, assurant la stabilité et la paix intérieure.

Et pendant les millénaires qui ont suivi, ce fut leur principale académie et le lieu où se réunissaient les conseils Jedi. Jusqu'à il y a environ 350 ans, pendant la Grande Guerre des Sith contre la Confrérie d'Exar Kun. Celui-ci était un ancien Jedi, et il savait qu'en attaquant la planète, il attaquait le cœur de l'Ordre. Les dégâts que ses troupes causèrent l'ont rendu invivable.

ossus_passe

Ossus lorsque les Jedi y vivaient

Si de nombreux cristaux de sabre laser portent le nom d'adega, c'est de ce système que le nom est venu. C'est celui qu'il porte. C'est aussi celui que portent les deux soleil, Prime et Besh. La planète occupe la troisième position, et portait autrefois le nom d'Idux quand elle faisait partie de l'Empire de Xim le Despote. Mais ce régime s'était effondré et avait abandonné ce secteur quand les Jedi sont arrivés et ont rebaptisé le monde Ossus. Ils ont commencé à construire des temples et différents bâtiments inspirés de ceux que leurs prédécesseurs avaient autrefois sur Tython. L'Ordre est né d'une scission en deux factions à la philosophie divergente. Leurs premières années avaient été dédiées à la guerre. Ce n'est qu'une fois la paix revenue et exilés sur ce nouveau monde qu'ils ont enfin pu réfléchir à l'orientation de leur nouveau groupe. C'est ici que les fondements de la pensée Jedi telle que nous la connaissons sont nés. Le système est très proche de la Route Commerciale Perlemienne, permettant un accès assez rapide vers la capitale de Coruscant. Ainsi, l'idée d'y construire une base secondaire ne sera jamais vraiment développée. Même si d'autres académies se développeront sur d'autres planètes (Arkadia, Dantooine...), Ossus restera LE centre de l'Ordre Jedi.

ossus_odanurr

La principale ville de la planète était Knossa, dans l'hémisphère sud. C'était le spatioport, mais aussi là que se trouvaient les principaux bâtiments du Temple Jedi. D'autres cités étaient éparpillées à d'autres endroits du globe, mais elles n'avaient pas ces deux avantages pour les démarquer. La planète était pacifique, mais les Jedi veillait tout de même à la policer et à la défendre en cas de menace. Pendant la Grande Guerre de l'Hyperespace, l'Empire Sith attaqua en priorité le Noyau. Le secteur d'Ossus fut épargné. Avec la victoire de la République, l'ennemi perdit de nombreux vaisseaux sur lesquels se trouvaient artefacts et holocrons. Un jeune Jedi nommé Odan-Urr organisa leur récupération, puis les emmena au centre de la culture Jedi. Même s'ils devinrent interdits pour la plupart des résidents, ils devinrent la base pour la construction d'une nouvelle bibliothèque. Sous son impulsion, la planète recommença sa collecte de connaissance pour devenir l'un des centres culturels de la République et de la galaxie. Odan-Urr vécut pendant mille ans et grand-maître de l'Ordre. Mais il connut aussi des échecs, comme son apprenti Freedon Nadd, qui devint le seigneur Sith d'Onderon et l'inspirateur de la Confrérie des Sith d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma.

ossus_present

Ossus aujourd'hui

Les deux chefs de la Confrérie étaient d'anciens Jedi, et même s'ils avaient été formés dans d'autres académies qu'Ossus, leurs maîtres siégeaient au Conseil. Exar Kun connaissait l'existence des artefacts Sith et projeta de s'en emparer. Il infiltra une première fois le centre d'entrainement dans le but de recruter des apprentis. Il affronta Odan-Urr pour s'emparer d'un holocron. Mais ce n'était pas suffisant. Il planifia un second raid, cette fois-ci au plus fort de la guerre. Il possédait un croiseur de l'ancien Empire, dont la technologie pouvait détruire un soleil. Il le sacrifia pour faire exploser une étoile voisine d'Ossus et une flotte républicaine et Jedi. Tout le secteur en fut perturbé. La vague de choc brisa des équilibres, dont certains qui permettaient la vie. La Grande Bibliothèque était condamnée. Professeurs et étudiants cherchèrent à sauver autant de contenu que possible, mais les Sith attaquèrent pour piller leur part. Au-delà de la bataille, la recolonisation fut impossible. Des tempêtes électromagnétiques devinrent courantes à la surface, rendant presque impossible d'y vivre. Elles rendent le sol trop aride pour y pratiquer de l'agriculture ou de l'élevage. Et l'instabilité dans l'espace environnant rend le voyage en Hyperespace très difficile. La planète a donc été abandonnée, et malgré tout ce qui y a été abandonné, personne ne cherche à y retourner.

Mais Ossus reste dans certaines mémoires. Après 350 ans sur Coruscant, les Jedi sont revenus sur Tython, la planète où ils sont nés. Mais ce qu'ils veulent y reconstruire, ce n'est pas un passé vieux de 20 000 ans. Mais beaucoup plus récent, en faire un nouvel Ossus.


Jeux du moment

>> Liste complète <<