Publicité

Star Trek Online – Saison 11.5 et compétences

Depuis février 2010, Star Trek Online a connu 11 saisons. Cela ne veut pas dire 11 extensions, là il n'y en a eu officiellement que deux. Mais chaque début de saison s'accompagne d'ajouts de contenu, d'histoires comme d'éléments secondaires. Et certains remaniements aussi. Depuis la saison 8, on compte aussi des demi-saisons. La 11.5 est prévue pour le printemps 2016 (pas de date exacte encore) et les développeurs viennent d'annoncer via le site officiel que ce serait l'occasion d'un grand remaniement du système des compétences. Les buts recherchés : simplifier/démythifier, éliminer les choix sous-optimaux et ne priver le joueur actuel de rien.

startrekonline_025

Le système de compétences de Star Trek Online n'est pas le plus intuitif (image ci-dessus). Il se compose de bonus passifs que l'on peut augmenter de 9 points, valant entre 1000 et 3000 points d'une jauge remplie en effectuant ses quêtes. Certains paliers permettent de débloquer des compétences offensives qu'il est possible d'apprendre à ses officiers de passerelle (certains membres de l'équipage) au travers de l'artisanat. Le tout n'est pas particulièrement intuitif, et les développeurs reconnaissent eux-mêmes que certaines infobulles ne décrivent pas suffisamment les résultats de certains choix. Il faut aussi ajouter que pour se respécialiser après une erreur, les joueurs f2p doivent passer à la caisse (les joueurs à abonnement bénéficiant d'un jeton gratuit à certains niveaux). Le nouveau système se veut donc plus simple, plus clair et permettant d'éviter de se retrouver avec une arborescence peu optimale.

startrekonline_026

Le nouveau système de compétences devrait ressembler au système déjà mis en place pour les spécialisations des capitaines, disponibles à partir du niveau 50. D'ailleurs, certains visuels de cette présentation laissent présager une fusion des deux onglets. On passerait à plusieurs courtes arborescences suivant plusieurs voies, chaque montée de niveau s'accompagnant d'un point à placer dedans. Certaines combinaison devant même débloquer des bonus spéciaux. Il a été par exemple annoncé qu'investir 25 points dans une catégorie spatiale (tacticien, ingénieur ou scientifique) serait l'une d'entre elles. Les compétences terrestres, elles, ne devraient pas demander une implication aussi profonde niveau bonus. Les développeurs listaient un total de 315 compétences disponibles, elles seront réduites à 50.

startrekonline_023

De 315 à 50 ? Cela fait un grand écrémage. Cela veut-il dire que beaucoup va disparaître, inutile ? Pas forcément. Certaines anciennes compétences éparpillaient les possibilités d'une même source. La nouvelle compétence Kit Performance permettra d'améliorer ses grenades (tactique), ses générateurs et tourelles (ingénieur), ses soins (scientifiques) et d'autres encore en les réunissant au même endroit. D'autres encore sont transformées en bonus passifs déblocables. D'autres vont être supprimées car jugées peu pertinentes ou particulièrement délaissées par les joueurs. Ce qui laissera même de la place pour rajouter de nouvelles compétences.

startrekonline_024

Ce nouveau système de compétences se veut donc plus simple tout en conservant des bases déjà présentes. Il devrait apparaître au printemps pour la saison 11.5, mais devra être testé auparavant. C'est pourquoi le serveur de test Tribble va servir aux ajustements au cours des semaines prochaines. Les développeurs attendent des retours et des opinions pour mieux s'orienter.

Pour plus de détails, je vous invite à lire l'article source ou la FAQ officielle.


Jeux du moment

>> Liste complète <<