Gamescom 2023 – Les jeux mobile de Level Infinite
Level Infinite disposait d'un très gros stand durant cette Gamescom 2023. J'ai pu poser mes mains sur 2 titres mobiles durant mon passage chez eux, et on est pas face à des petits noms, puisqu'il s'agit de Assassin's Creed : Codename Jade et Command and Conquer : Legions.
Assassin's Creed : Codename Jade
Le premier mot qui m'est passé par la tête en voyant le jeu tourner sur mobile est une simple onomatopée qui veut dire beaucoup : "Waouh !". Je ne suis pas un grand joueur mobile, ce qui fait que je manque sans doute de référence visuelle, mais force est de constater que Codename Jade est tout simplement magnifique. Par rapport à un jeu console, il est évidemment moins fin, mais s'en sort franchement avec les honneurs. Les personnages sont bien modélisés (en dépit des visages, un peu figé), les décors forcent le respect et la distance d'affichage est clairement impressionnante. Je pensais que le gap serait assez visible entre les deux supports, mais force est de constater que le studio à l’œuvre s'est surpassé, aidé par l'utilisation de l'Unreal Engine utilisé pour ce volet.
Comme depuis plusieurs épisodes, on a le choix entre créer un avatar homme ou femme, à ceci près qu'on a la possibilité de les personnaliser ici, en choisissant visage, coiffure, etc... Il n'y a pas énormément de choix, mais ça vous permettra de personnaliser un peu votre héros, ce qui est toujours bon à prendre. Une fois notre personnage prêt, on est envoyé sur le terrain, et on retrouve quasi instinctivement le feeling Assassin's Creed propre à la saga, avec un focus privilégiant l'assassinat.
Très clairement, si on a joué aux précédents épisodes, on sera en terrain connu en parcourant ce volet mobile, XP à engranger, armes variés, arbre de talents, tout y est ! Tout n'est pas rose pour autant, puisque le jeu est assez compliqué à manier en l'état. Entre les touches, la carte ou encore la vie, le jeu est surchargé d'informations et tout n'est pas rose. Les doigts se baladent de chaque côté de l'écran, en peinant parfois à trouver la touche d'action, pas super accessible (oui touche de sprint auto, c'est à toi que je pense) et ça vient casser un peu le rythme de l'action qui semble moins percutante, surtout en escalade. Les développeurs ont indiqué par ailleurs qu'un support manette serait envisageable suites aux retours de nombreux joueurs, mais que ça n’était pas implémenté en l'état.
En attendant sa sortie officielle en 2024, il faudra se contenter de trailers et d'une phase prochaine de bêta fermé, pour le reste, pas plus d'information. Ça sera l'occasion pour moi de relancer un jeu mobile en tout cas !
Command & Conquer : Legions
Changement de style avec Command & Conquer : Legions, qui est un jeu de stratégie utilisant l'univers C&C des anciens épisodes paru sur PC plusieurs années plus tôt... à la sauce mobile ! On a une base à gérer, qu'on devra améliorer pour créer de nouvelles unités et pouvoir effectuer tout un tas de missions JcE contre les factions adverses, puis en affrontant des bases de joueurs adverses. Jeu mobile oblige, en dehors des missions (j'ai pu faire une mission d'escorte et une d'attaque), il faudra s'armer d'un peu de patience puisque chaque action vous fera patienter entre quelques secondes et plusieurs heures pour améliorer vos unités. Bien entendu, contre quelques ressources, vous pourrez accélérer le temps de construction... voir le passer totalement, contre quelques crédits qu'on obtient en sortant la carte bleue. Bien que les développeurs se veuillent rassurant sur ce point, je reste un peu sceptique sur l'écart de niveau qui pourrait entre les joueurs décidant de payer et ceux souhaitant simplement patienter. A voir sur le moyen/long-terme ce que cela donne !
Si en terme d'univers, tout semble respecté, le cœur du jeu fait davantage penser à un jeu de type Clash of Clans. C'est plutôt une jolie référence si vous voulez mon avis, bien que ça perturbera sans doute certains joueurs qui s'attendaient à retrouver un jeu mobile dans la veine des précédents épisodes, soit un jeu de stratégie en temps réel "pur et dur".
Le mieux reste encore de se faire son propre avis... si vous êtes détenteurs d'un appareil Android (ou que vous avez Bluestacks ou un équivalent sur votre PC), vous pouvez d'ores et déjà y jouer depuis quelques jours. Pour les possesseurs d'un appareil à la pomme, il faudra patienter encore plusieurs semaines.