Gamescom 2016 – WoW : Résumé du Q&A avec Ion Hazzikostas
Il n'y a pas que Game-Guide qui est présent à la Gamescom chaque année. On croise d'autres sites francophones mais aussi internationaux. C'est le cas de FatbossTV qui était présent pour s'intéresser un peu plus à World of Warcraft !
Les sites Wowhead et MMO-Champion ont retranscrit par écrit les informations à retenir et on vous propose une traduction !
Mise à jour 7.1
- Le patch 7.1 introduira 3 contenus importants : le gros donjon Karazhan, un petit raid (nombre de boss plus petit) et des nouvelles séries de quêtes à Suramar.
- Karazhan est un lieu primordial dans l'Histoire de Legion.
- Un patch détaillé sera communiqué après le lancement de l'extension (il faut quand même parcourir la 7.0 en entier déjà !).
- L'annonce a été faite à la Gamescom pour que les joueurs ne se posent pas de question sur le contenu préparé lors du prochain patch (lancement de l'extension).
- Le méga-donjon Karazhan sera long, assez pour qu'un groupe de 5 joueurs ait besoin de le faire sur deux soirs par exemple.
- Il s'agit d'un donjon plus difficile faisable une seule fois par semaine.
- Il y a des discussions en cours pour savoir s'il sera divisé en ailes.
Donjons de Legion
- L'ancien système de donjons n'était pas satisfaisant pour les équipes de développement car il y avait des différences. Par exemple, Zul'Aman et Zul'Gurub donnaient de meilleurs loots que les autres donjons de Cataclysm.
- Avec les donjons Mythiques+ et le système de loot "De guerre" ou "Forgé par les titans", cela permet aux différents donjons de coexister.
Planning de raid
- L'ouverture des raids se fera de manière similaire aux autres extensions. Au bout de 3 semaines, le normal et l'héroïque ouvrent leurs portes, puis le LFR, le mythique+ et la saison JcJ.
- Il y aura un article sur le blog officiel pour donner les dates exactes.
- Pour Draenor, il semble que la Fonderie a ouvert trop tôt. Les meilleures guildes étaient prêtes mais pas la majorité des joueurs qui étaient encore sur Cognefort.
Mythique+
- Les plus gros joueurs vont devoir faire des donjons mythique+ pour s'équiper. Pour un groupe normal (dans la moyenne), il faudrait compter 12-15 donjons pour s'équiper correctement, ce qui représente une quantité de temps assez importante.
- Le système de jetons (keystones) a été développé pour empêcher un verrouillage hebdomadaire, sinon les joueurs se connectent le mardi/mercredi après la maintenance et font leurs donjons. Avec les keystones, il y aura toujours des joueurs voulant partir en donjon mythique.
- Les récompenses en fin de semaine dépendent du donjon le plus difficile terminé. Le niveau maximum (Mythique+ 10) donne une pièce du raid Cauchemar d'émeraude en mode héroïque.
Objets légendaires
- Il y a encore des ajustements à faire sur les objets légendaires car ils ont des statistiques aberrantes.
- Les objets légendaires ont également des effets intéressants en plus de l'augmentation des statistiques.
- Certains objets seront mieux pour vous et d'autres moins bien.
- Pour ceux qui ne vont pas en raid, obtenir un objet légendaire est vraiment excitant !
- D'autres objets légendaires seront ajoutés au fur et à mesure. Ces objets servent à établir une limite avec les joueurs qui obtiennent des objets épiques vraiment bons.
- C'est nouveau pour les développeurs de faire tomber les légendaires sur des créatures vaincues. Plus tard, si la masse de légendaires est critique, les développeurs réfléchiront à intégrer un moyen de farmer pour obtenir un objet légendaire bien désigné.
Armes prodigieuses
- L'équipe est vraiment consciente qu'elle ne doit pas faire un nerf sur les armes prodigieuses, car cela voudrait dire que ça ne servait à rien de dépenser la puissance récoltée pour votre arme.
- Si vous débutez l'extension plus tard qu'à la sortie, les ordres de travail pour les armes prodigieuses seront un peu plus rapides.
- Les armes prodigieuses seront valables pour toute l'extension.
Classes
- Il y a vraiment une différence dans le style de jeu pour les joueurs en mêlée et pour les joueurs à distance. Les joueurs en mêlée ont pas mal testé le Chasseur de démons alors que les joueurs à distance n'ont pas forcément changé pour le Chasseur de démons.
- Les développeurs ont apporté des changements pour donner plus de clarté aux joueurs, comme par exemple un cercle à faire apparaître en-dessous de notre personnage.
- Blizzard a essayé d'encourager le jeu en mêlée, et reconnaît que par le passé ce n'était pas simple.
- Les développeurs ne veulent pas que les joueurs de mêlée pensent qu'ils ne peuvent pas aller au combat mais ils ne veulent pas non plus que le combat soit ennuyeux.
- L'équilibrage des spécialisations est toujours délicat. Les meilleures guildes au monde passent des centaines d'heures à se préparer et décident donc de la meilleure composition de raid qui soit. Cela dit, beaucoup de guildes ont tombé Archimonde mythique en 2015 grâce à des spécialisations moins en vogue à ce moment. Pour beaucoup de joueurs, si un joueur excelle dans sa spécialisation, alors on le prend. Si par contre une spécialisation est plus faible que les autres, c'est à Blizzard de s'en occuper.
- La refonte des classes a été effectuée pour mettre en avant les forces et faiblesses de chaque classe : enlever les vieilles choses pour aider la croissance.
- Les classes ne sont pas équilibrées actuellement car elles sont conçues pour le niveau 110. Il y a deux étapes d'équilibrage : le niveau 110 et le niveau 110 avec armes prodigieuses.
Lancement de l'extension
- L'équipe en charge des serveurs a pu effectuer des grosses améliorations pour le lancement et éviter les crashs.
- Le fait de répartir les joueurs sur 4 zones de montée en niveau va beaucoup aider également.
- S'il y a une surcharge de joueurs, Blizzard peut dupliquer une zone sur le même serveur. Cela rend la zone très active mais pas bondée.
- Étonnamment, l'accès anticipé des Chasseurs de démons a fait mal aux serveurs. S'ils avaient été lancés le 30 août, ils auraient de toute manière été séparés de Dalaran puisqu'ils seraient dans leur zone de départ.
- Il y a des tests sur les serveurs, similaires au lancement de l'extension. Le but est d'éviter les engorgements sur des quêtes comme cela a pu arriver à Warlords of Draenor avec le fief côté Horde. Un seul joueur à la fois pouvait valider et les autres attendaient ; les développeurs ont désynchronisés et tout le monde a obtenu son fief d'un coup, ce qui a fait encore plus mal aux serveurs.
Aller en raid
- C'est la première fois que les développeurs ne changent pas le système de raid au début d'une extension. Cela posait assez de problèmes avant puisqu'il fallait adapter la difficulté au nombre de joueurs possible.
- Le mode mythique a été fixé à 20 joueurs, notamment pour mieux adapter la difficulté des raids au groupe. Ils avaient pensé à 10 joueurs mais c'était trop petit, et 15 joueurs mais cela impactait les guildes qui devaient se séparer de la moitié du groupe.
- Il y a un set d'armure en LFR au Palais Sacrenuit. Au départ, les devs ont surestimé le fait que les joueurs allaient se sentir obligés de faire le LFR à tout prix pour s'équiper. Pour Legion, le LFR ouvrira après le raid normal/héroïque donc certains joueurs auront déjà des pièces d'armure.
- Le patch 7.1 arrivera après le Cauchemar d'émeraude mais avant le Palais Sacrenuit.
Est-ce que ces éléments vous amènent d'autres questions ?