Publicité

Clermont Geek Convention 2016 – Interview de Noob

Samedi dernier, lors de la Clermont Geek Convention j'ai eu la chance de rencontrer l'équipe de la Websérie Noob et j'ai pu par la suite m'entretenir avec Anne-Laure Jarnet, également connue sous le pseudonyme de Gaea l'Invocatrice dans la série. Voici donc la retranscription de cette interview :

CGC_2016_20

 

Le temps de tournage et de montage entre le film 1 et 2 n'a-t-il pas été trop long, selon vous ?

Entre le film 1 et 2, Fabien a quasiment enchaîné les tournages avec le montage. Et cette fois-ci, c'est vrai que ça s'est passé un peu de manière différente, c'est-à-dire que d’habitude pour les épisodes de Noob, notamment avec les diffusions sur No Life, on avait l'habitude de faire un épisode par semaine, ensuite un épisode toutes les deux semaines, donc en règle générale c'était au minimum une semaine pour faire un épisode. Là pour la trilogie, ça n'a rien à voir, on est dans une préproduction, où on part à l'extérieur, on loue un gîte pendant deux semaines, on tourne donc pendant deux semaines non-stop. On a fait des sessions dans différentes régions de France, notamment en Normandie, à Carcassonne... Fabien après a un rythme de montage qui lui permet de faire plusieurs choses en même temps. Il ne se consacre pas exclusivement au montage, il a également beaucoup de choses à faire en parallèle, il jongle donc entre l'écriture des romans, des BD et entre la gestion de la licence, des conventions, donc c'est vrai que le rythme est totalement différent et je ne saurais pas dire exactement combien de temps ça lui a pris de faire la post-production.
Ce qui est sûr c'est qu'il a bien fallu un an entre le film 1 et 2 avec la préproduction et la post-production. Dès que le live au Grand Rex a été passé, il a enchaîné avec le montage des plans et séquences du film 2, et ça a été quasiment du non-stop. Il a commencé par monter les petites scènes et il s’était gardé le gros du montage et notamment les combats, qui sont plus lourds en effets spéciaux, pour la fin.

 

On peut constater justement une amélioration de ces effets spéciaux et de cette post-production en général. Est-ce-que Fabien travaille toujours tout seul ou a t-il une équipe pour l'aider dans ce travail ?

Il est toujours tout seul, après sur Internet il y a la possibilité d'acheter des plugins qui lui permettent d'améliorer sa base de données d'effets spéciaux. Fabien regarde également beaucoup de tutoriels pour s'améliorer, il regarde aussi d'autres productions pour trouver des idées sur d'autres types d'effets spéciaux, mais c'est vrai que pour l'instant il travaille toujours tout seul.
Dernièrement, on a eu la chance lors d'une convention au Québec de rencontrer des fans de Noob qui travaillent notamment chez Rodeo FX, une grosse boîte à Montréal. On a eu la chance de visiter leurs locaux et ils nous ont également proposer de l'aide, aussi bien pour des conseils que pour des demandes spécifiques. Donc qui sait, Fabien va peut-être enfin avoir de l'aide de personnes qualifiées, pour Fabien ça serait vraiment une chance. À côté, on a aussi Lucas qui joue Judge Dead dans la série, qui fait une formation dans tout ce qui est métiers de l'audiovisuel, il va faire son stage chez Olydri, Fabien va donc sûrement le faire travailler sur des FX et probablement pour le film 3 d'ailleurs.

 

Olidry devient-elle une boîte de production petit à petit ?

Ce n'est pas encore une boîte de production, car c'est vraiment toute une équipe technique et aujourd'hui nous sommes toujours bénévoles pour Noob. Ce que je veux dire par là, c'est qu'aucun de nous n'a fait de formation particulière pour le son, en tant que chef opérateur, pour gérer la lumière, on est tous amateurs et on fait tous de notre mieux sur les tournages. Chacun met la main à la pâte quand il y a besoin, il m'arrive de gérer la caméra quand Fabien est en Fantöm, on le seconde avec Matthieu (Ystos)... On reste vraiment amateur et ça fonctionne très bien comme ça pour le moment.

Par contre on a créé une maison d'édition, et cette maison d'édition est professionnelle. On a un diffuseur qui nous permet d'être distribué dans la grande distribution, comme les boîtes classiques sauf qu'on est une petite maison d'édition indépendante. Mais ça nous permet d'éditer nos propres projets et de leur donner une certaine visibilité, car on a quand même la chance avec Noob d'avoir un réseau, la possibilité de venir en convention et pouvoir aller directement à la rencontre du public, c'est une chance. Après on a également sur nos réseaux une communauté qui nous soutient, donc on s'est dit : pourquoi ne pas créer une maison d'édition pour éditer nos projets et ce qui nous tient à cœur ?

 

Vous n'avez pas eu un désintéressement de vos fans durant cette période entre la sortie du film 1 et du film 2 ?

Le souci maintenant avec Internet, c'est que les gens veulent du contenu régulier, ils sont vraiment à la recherche de ça et y sont habitués avec des YouTubers tel que Golden Moustache qui font une vidéo par semaine. Clairement on n'est pas professionnels, et on ne cherche pas à lutter. D'autant plus que nous ne sommes pas sur des sketchs mais sur de la fiction, et la fiction, c'est l'une des choses les plus compliquées à faire sur Internet et même en général. Réussir à faire adhérer un spectateur à un univers et des personnages créés de toutes pièces, déjà ce n'est pas évident. En plus de cela on est confronté aux problématiques de la production audiovisuelle, c'est-à-dire le financement, le matériel, les costumes, aujourd'hui en plus on se déplace un peu partout en France pour tourner. Pour le moment on fait tout pour que le projet voit le jour et soit le mieux possible, c'est-à-dire que tout le budget a servi aux costumes, au matériel et à la production de contenu.

 

Verrons-nous de nouveaux personnages apparaître et donc à de nouvelles personnes dans le casting du film 3 ?

Certains personnages qui sont apparus dans le film 2 vont réapparaître, notamment le père de Kevin et Thomas Lepape qui est Abraham, qui était censé être prêtre dans la vraie vie. On va également retrouver Nadir Rafale, qui est un petit nouveau. On aura également peut-être Unsterbliicher en guest, mais après de manière générale, le film 3 est là pour clôturer toutes les intrigues et il y en a. L'objectif est donc maintenant de finir.

 

Nous n'aurons donc pas de nouveaux personnages tels que Mist ?

Normalement, nous devrions avoir Mist, mais pour l'instant rien n'est sûr.

logo-webserie-noob-500x289

 

Vous avez récemment ressorti des webséries telles que WarpZone Project ou Lost Levels, vous pensez reprendre ces projets ?

C'est vraiment une ressortie, Fabien est retombé dessus, ça l'a fait marrer, et il a remarqué que beaucoup de personnes le lui demandaient régulièrement et il s'est dit "bah pourquoi pas ?", car ça pouvait être marrant finalement de voir ce qu'était l'ancêtre de Noob. Si on regarde Lost Levels, il y avait des personnages qui existaient déjà, il y a plein de thématiques qu'on retrouve dans nos productions actuelles. Finalement Noob, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain et quelque part, c'est rassurant pour ceux qui se lancent dans la websérie de voir qu'il faut du temps pour mûrir un univers, des projets et des personnages.

Avec Lost Levels, il faut voir qu'on a fait toutes les erreurs possibles et inimaginables, c'était vraiment le brouillon ultime, mais finalement qui contenait en substance des thématiques de Noob. Des personnages comme le mien commençaient à être travaillés au niveau de l'humour et on retrouve dans Noob cette évolution avec beaucoup de défauts en moins. Si vous découvrez d'ailleurs maintenant Lost Levels ça va piquer. J'en profite pour dire que Fabien a remis en ligne Syrial. Et maintenant que j'y pense, quand je vois Néogicia, Lost Levels est à Noob ce que Syrial est à Néogicia, il y a la même structure, le personnage de Saly Adigar c'est un petit peu le personnage d'Aska dans Syrial.

 

En parlant de Neogicia, où en est le roman 2 ? Il est encore en cours d'écriture ou ça commence à être bouclé ?

Fabien avait repoussé la sortie de Neogicia car il était pris par tous les impératifs et les deadlines, il a terminé l'écriture hier, et maintenant ça va passer en relecture. Et normalement le roman 2 devrait donc sortir en juin.

 

Et concernant Noob, des projets une fois le film 3 fini ? Vous envisagez une suite ?

On a plusieurs projets en préparation et qui sont dans nos têtes. Fabien pensait notamment à WarpZone Project 2, c'est une licence où on a une seule saison, mais qui a bien plu car on nous demande souvent des nouvelles en convention. On pense aussi à Noob Reroll, mais je pense que ça serait trop tôt pour enchaîner après la fin de Noob, l'idée ça serait d'être avec une nouvelle génération, après c'est selon moi. Il reste après Néogicia qui est notre projet le plus ambitieux et si on veut le faire comme on souhaite le faire, ça nécessiterait un financement, et au moins un an de préproduction. Je pense qu'on fera le point à la fin du film 3, pour le moment on ne sait pas trop, on a aussi d'autres partenariats avec des diffuseurs et là on partirait sur des contenus originaux, donc à voir.

 

Je tiens à remercier l'équipe de Noob présente sur le salon et plus particulièrement Anne-Laure qui a très gentiment répondu à mes questions. Et le mot de la fin revient donc à Gaea : Pizza !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<