Publicité

Skyforge – Test de la version PS4

Après une version PC plus que réussie, Skyforge s'attaque désormais à nos consoles de salon en débarquant sur Playstation 4, enrichissant ainsi d'un nouveau titre, la liste des MMORPG free-to-play du Playstation Store. L'arrivée de Skyforge sur console est-elle donc un pari réussi, la version console est-elle à la hauteur ? Réponse dans notre test.

Un univers vaste et diversifié

L'histoire de Skyforge prend place sur la planète Aelion où vous incarnez un demi-dieu qui a pour mission de défendre la planète des menaces extraterrestres qui pèsent sur elle. Voilà comment nous pourrions résumer le scénario du titre développé par Allods Team qui, ne nous le cachons pas, ne fait pas preuve d'une grande originalité. Si le scénario du jeu n'est pas son plus grand point fort, il est cependant rattrapé par son gameplay ainsi que son univers.

En effet, Skyforge possède un panel d'environnements assez variés dans lesquels nous évoluerons au fil du jeu, allant d'espaces verdoyants en passant par des zones industrielles. Le jeu nous propose également une certaine diversité dans le contenu de ses missions passant ainsi de la simple zone de couloir, à de plus vastes zones propices à l'exploration et où une multitude d'objectifs annexes sont disponibles. A noter que l'exploration de ces mondes ouverts peut se faire aussi bien seul qu'en coopération. Même s'il ne brille pas par son scénario, Skyforge nous embarque tout de même dans son univers grâce à ses environnements colorés et pleins de vie où nombre de créatures diverses sont présentes.

 

Un gameplay bien pensé

Autre point positif du jeu : son système classe. Contrairement à nombre de MMORPG, Skyforge se différencie du modèle de classe unique pour un personnage. En effet, le joueur aura ainsi à  sa disposition pas moins de 14 classes parmi lesquelles il pourra naviguer librement au fil de sa progression. A noter cependant que toutes les classes ne sont pas disponibles dès le début du jeu et que certaines d'entre elles se débloqueront au fur et à mesure de l'aventure de Skyforge.

Comme dans tout MMORPG qui se respecte, chaque classe possède ses propres aspects techniques avec un système de combat et des capacités qui leur sont propres. Le système de combat de Skyforge s'adapte par ailleurs très bien à la Playstation 4 et se veut simple à prendre en main pour le premier venu. Il ne vous faudra donc que quelques heures pour vous adapter pleinement à toutes les subtilités de gameplay que le jeu a à vous offrir.

Skyforge surprend par son système de classe rafraîchissant, empêchant l'installation d'une certaine routine dans le jeu, ainsi que par son gameplay simple à prendre en main. Le tout reste très bien amené sur la plateforme de Sony, afin de procurer la meilleure expérience de jeu possible aux joueurs console.

 

Spécificités de la version PS4

Graphiquement la version console de Skyforge se veut en-dessous de la version PC. Même si l'ensemble reste joli, nous sentons clairement que le jeu n'exploite pas le plein potentiel de la console de Sony. Cela peut d'ailleurs s'expliquer par un choix réalisé par les développeurs. Ils ont en effet privilégié la fluidité du titre à ses graphismes et cela est fort louable, car c'est un pari réussi. A aucun moment dans le jeu nous ne pourrons assister à un ralentissement, que nous soyons aussi bien en mission qu'en pleine zone sociale. Nous pouvons donc souligner le fait que le portage est plus que réussi pour la version PS4 du titre.

A noter cependant que les joueurs PC et PS4 ne partageront pas de serveurs communs. Les joueurs PC ayant l'avantage de l'ancienneté, il n'aurait pas été équitable de confronter les nouveaux joueurs aux plus expérimentés.

Malgré que la console de Sony ne soit pas la plateforme la plus adaptée à l'univers des MMORPG, Skyforge réussit son pari en nous proposant un MMO free-to-play parfaitement adapté à la plateforme. Profitant de son expérience passée, Allods Team, nous offre un MMO au graphisme soigné et avec une grande diversité de contenus. De quoi passer de bonnes heures derrière votre console.

 

Les plus et les moins :

 

  •  Des graphismes assez jolis...
  •  Un univers riche et diversifié...
  •  Un système de classe bien pensé
  •  Un gameplay simple à prendre en main
  •  ...pénalisés pour une meilleure performance
  •  ...ne profitant pas d'un scénario très développé

 

Pour d'autres retours sur la version PS4, retrouvez les vidéos réalisées par Harmonium.


Jeux du moment

>> Liste complète <<