Publicité

Destiny 2 – Analyse de la bande-annonce

Attention, cet article contient de nombreux spoilers sur le scénario de Destiny 2. Nous vous invitons donc à quitter cet article dès maintenant, si vous ne souhaitez pas en connaître davantage sur le jeu.

C'est jeudi soir que Destiny 2 s'est dévoilé un peu plus avec une bande-annonce nous donnant davantage d'informations sur les nouvelles péripéties qui attendent nos gardiens, dans la suite du titre de Bungie. Retour en détails sur cette bande-annonce :

Une étrange structure est présente sur le Voyageur

 

Un nouveau départ

Le nouveau titre de Bungie nous promet une histoire beaucoup plus sombre que son prédécesseur et cela se ressent dès les premières secondes de la bande-annonce. Nous constatons que la cité est en prise au chaos total pendant que les vaisseaux de la flotte de la Légion rouge, les nouveaux ennemis que nous seront amenés à affronter, survolent ce qui fut autrefois le foyer des gardiens.

Si nous observons attentivement le plan, nous pouvons constater par ailleurs la présence d'une étrange infrastructure sur le Voyageur, élément pour le moins important car il pourrait nous en dire beaucoup sur le scénario de l'opus à venir. En effet, dans Destiny 2, nos gardiens auront perdu leurs pouvoirs, cela pourrait donc être lié à l'influence de cette étrange dispositif sur le Voyageur. Pour rappel, les pouvoirs que nous possédions venaient de la lumière du Voyageur, celui-ci apparaissant éteint, cela pourrait donc expliquer cette perte. Cela pourrait par ailleurs répondre à l'absence notable de spectres dans la bande-annonce (et dans le jeu ?), spectres, qui rappelons-le sont également alimentés par cette même lumière. Cela serait donc synonyme de mort permanente pour les gardiens si ils n'ont plus leurs spectres en leur compagnie.

Privés de leurs pouvoirs, nos gardiens n'ont donc rien pu faire face à l'attaque Cabale et les survivants n'ont eu d'autres choix que de fuir face à l'ennemi.

Cayde-6 sauvé de justesse par les autres mentors de l'Avant-Garde

 

Si nous continuons la bande-annonce, nous pouvons par ailleurs voir quelques passages de l'attaque de la Tour ainsi que de sa destruction. En se concentrant purement sur la vidéo, nous pouvons constater que Cayde-6 manque de se faire tuer, sauvé de justesse par Zavala ainsi qu'Ikora durant l'assaut de la salle de réunion de l'avant-Garde, salle que nous pouvons reconnaître facilement grâce aux différents éléments de décor présents.

Ce sentiment d'impuissance face à l'ennemi va être ainsi rappelé plusieurs fois dans la bande-annonce, renforçant le caractère dramatique de la situation. Zavala le rappellera dans son discours : "Malgré le sacrifice de nombreux gardiens, nous avons tout perdu, la Tour, la Cité, nos maisons...". Nous retrouverons par ailleurs cet aspect dans la scène où des civils aident un gardien piégé sous des décombres. Ces mêmes civils qui se retrouvent victimes de l'attaque Cabale n’étant pas entraînés militairement face à une telle situation.

La tour des gardiens totalement détruite

La bande-annonce nous apporte également une réponse sur la perte de progression entre les deux opus de Destiny par le biais de Cayde-6. Celui-ci nous explique ainsi durant son "discours" que les équipements de tous les gardiens (ainsi que les siens) ont tous étés détruits avec la destruction de la tour .

C'est donc face à ses nombreux rebondissements que le scénario de Destiny 2 se présente. Durant ces nouvelles aventures nos gardiens vont devoir partir à la conquête de mondes inexplorés afin de découvrir de nouvelles armes, ainsi que de nouvelles compétences de combat. La question que nous pouvons par ailleurs nous poser face à cette information et de savoir si nous serons amenés à collaborer avec les Neuf, ces mystérieux personnages qui envoyaient Xûr à notre rencontre pour nous vendre des armes, des équipements ainsi que d'autres objets rares.

Les Neuf sont en effet les souverains des mondes joviens, à savoir tous les mondes se situant après la ceinture d'astéroïdes du système solaire. Il ne serait donc pas étonnant de les rencontrer si les gardiens sont amenés à explorer les mondes par-delà cette ceinture principale.

 

De nouveaux ennemis

En plus de l'annonce de nombreux éléments scénaristiques, cette bande-annonce de Destiny 2 a été l'occasion d'en savoir davantage sur nos nouveaux ennemis, à savoir les Cabals de la Légion rouge. Nous apprenons ainsi que cette nouvelle force armée sera mené par un Commandant du nom de Ghaul, personnage que nous pouvons apercevoir dans la bande-annonce.

En tant que Commandant, Ghaul possède donc très certainement le rang de Primus, grade le plus élevé connu jusqu'à maintenant pour les Cabals. Du moins dans l'hypothèse ou la Légion Rouge ne possède pas sa propre hiérarchie.

Ghaul, Commandant de la Légion Rouge

 

En ce qui concerne la Légion Rouge, c'est une faction qui n'est pas totalement inconnue à l'univers de Destiny, puisqu'elle est directement liée aux Embraseurs célestes rencontrés dans l'extension "Le Roi des Corrompus". En examinant par ailleurs la carte de grimoire de ces Cabals, nous pouvons lire ceci :

"Les rumeurs d'une flotte cabale jamais encore déployée hantent depuis longtemps l'Avant-garde. À force d'efforts, nous avons découvert que les bases de Phobos n'abritent que la première vague d'une flotte de démolition spatiale de grande ampleur : les Embraseurs célestes."

Les  Embraseurs célestes n'étaient donc que les premières forces de frappe, et le signal de détresse envoyé après la mort de leurs officiers a probablement amené la Légion Rouge jusqu'à nous. Il est également possible que les Embraseurs célestes aient communiqué à la Légion Rouge des informations sur la position de la Tour, les défenses de la cité ou bien d'autres informations concernant les gardiens, leur donnant ainsi un avantage tactique.

En regardant plus en détails la vidéo, nous pouvons constater l'arrivée de nombreuses nouveautés parmi les forces Cabales à commencer par d'étranges molosses jusqu'alors totalement absents de l'univers de Destiny.

De la même façon on notera la présence d'un ennemi possédant deux épées. Selon les informations jusqu'à présent en notre possession il s'agirait d'un Garde Rouge, un nouvel ennemi jamais rencontré jusqu'à présent dans notre combat contre les Cabals.

Un nouveau type de bouclier Cabal

 

Les épées font donc leur entrée dans l'arsenal Cabal, tout comme les boucliers énergétiques que nous pouvons observer durant la séquence de l'attaque de la tour. Dans tous les cas ce nouvel arsenal Cabal semble davantage axé sur le combat rapproché, ce qui nous poussera à adopter un nouveau style de combat face à la Légion Rouge.

Concernant l'arsenal toujours, il viendra s'étoffer d'un nouveau type de vaisseau ennemi. A savoir les vaisseaux d'assaut qui étaient en projet il y a déjà 2 ans de cela, comme le montre la galerie ci-dessous. L’arrêt sur image de la bande-annonce nous montre également un combat entre un vaisseau Cabal et ce qui pourrait être le vaisseau d'un gardien. Les combats spatiaux pourraient-ils être de la partie ? Affaire à suivre...

 

Des discours diamétralement opposés

Difficile de parler de la bande-annonce, sans parler des discours qui l'accompagnent. Première remarque notable, la séparation des mentors de l'avant-Garde, lors de ces discours. S'agit-il d'une séparation pour les besoins de la bande-annonce ou bien d'une réelle séparation de l'avant-Garde ?

Difficile à dire cependant, les groupes formés semblent cohérents avec l'univers de Destiny. D'un côté nous retrouvons Shaxx ainsi que Zavala, qui dirigeaient par le passé les forces militaires de la cité. Et de l'autre nous retrouvons Cayde-6 et Ikora. Ikora, qui rappelons-le est à l'origine d'une force de gardiens appelés les Clandestins. Deux nouvelles factions sont-elles donc à prévoir avec l'avant-Garde d'un côté et les Clandestins de l'autre ? Il va falloir nous armer de patience pour en savoir plus.

A noter par ailleurs qu'en dehors de Shaxx, Zavala, Ikora et Cayde, nous ne voyons aucun autre personnage présent habituellement sur la Tour. Sont-ils morts, ont-ils fui ? Difficile encore une fois de s'avancer sur ce point. Toujours est-il qu'il est étrange de ne pas voir le Guide, personnage pourtant clairement en lien constant avec le Voyageur dans Destiny.

Le Seigneur Shaxx présent lors du discours de Zavala

 

Concernant les discours à proprement parler, nous avons clairement deux ambiances distinctes. D'un côté nous retrouvons le caractère solennel et grave du discours de Zavala. Et de l'autre le caractère totalement loufoque de celui de Cayde-6. Dans leur contenu, les discours se veulent relativement similaires, nous relatant chacun de leur manière l'attaque de la cité, puis s'en suit une tirade afin de motiver les gardiens à aller au front.

A noter que les discours se tiennent par ailleurs dans des endroits totalement différents. Celui de Zavala se tient dans ce qui semble être la zone de la Frontière, loin des combats de la cité. Tandis que Cayde-6 fait son discours au milieu des ruines encore fumantes de la cité.

Cayde-6 faisant un discours pour le moins... spécial

 

Ces discours sont par ailleurs l'occasion de regarder plus en détails les gardiens qui y assistent. On constate avec grand plaisir la présence d'Arcanistes, de Chasseurs et de Titans aussi bien Humain, Éveillée que Exo. On notera également que selon des informations communiquées par Bungie, la personnalisation des personnages atteindra un niveau jusqu'à présent inégalé dans la franchise.

Pour finir restons sur les gardiens, et plus particulièrement sur leurs équipements. Nous pouvons en effet observer que certains gardiens possèdent les armes de fabriques connues telles qu'Omolon ou encore Suros. De plus, nous pouvons constater la présence du logo de l'Ire de la Reine sur quelques armures de la bande-annonce. Les éveillés interviendront-ils dans ce combat nous opposant aux Cabals ? Réponse en septembre.

Les équipements de l'Ire de la Reine de retour ?

 

Destiny 2 sera disponible le 8 septembre prochain sur PS4, Xbox One et PC et une bêta devrait avoir lieu cet été. Vous par ailleurs précommander le jeu dès maintenant à cette adresse.


Jeux du moment

>> Liste complète <<