Publicité

SWTOR – La bataille d’Ilum

retour au sommaire d'Histoire Galactique

L'Empire Sith prévoyait de débuter la reprise de la guerre contre la République par une grande victoire de prestige sur Corellia. Mais la bataille ne s'est pas déroulée comme prévue. Malgré une avancée spectaculaire dans un premier temps, la défaite face à la contre-attaque le fût tout autant. Plusieurs membres du Conseil Noir sont morts sur place. L'image qui en découle est désastreuse, et il est impossible de rester dessus. Les troupes vaincues furent réaffectés sous le commandement de Dark Arho, successeur de Dark Baras au Conseil Noir en tant que chef de la Sphère des Délits Militaires (traduction ratée, Military Offense pouvant aussi désigner les Offensives Militaires). Son second était le Grand Moff Ilyan Regus, l'officier le plus haut gradé de l'armée impériale. Enfin, les troupes fraiches de Dark Malgus complétaient les nombres. Trois officiers bien différents : un jeune ambitieux devant prouver qu'il est la bonne personne, un traditionnaliste souvent considéré comme un second choix et un charismatique et prestigieux commandant barré politiquement.

SWTOR - ZL_Faux_Empereur10_Malgus

La cible choisie fut la planète Ilum, dans les Régions Inconnues. Loin de toute route commerciale, ce n'était de prime abord pas un choix prestigieux. Les principaux colons y sont une colonie Kaleesh et un temple Jedi. Ces derniers s'étaient installé ici car les plaines gelées sont remplies de formations de cristaux adega. C'est à dire des cristaux naturels pour obtenir une lame de sabre laser. Mais les scientifiques impériaux ont développé un autre débouché : un dispositif de camouflage capable de rendre invisible un croiseur entier. Détruire un bastion Jedi est un acte hautement symbolique qui peut racheter le prestige perdu. Et constituer une réserve de cristaux adega pour alimenter sa flotte invisible serait un élément fortement stratégique pour de prochaines batailles. Dark Arho instaura son plan de bataille. Ses troupes fondirent sur le temple Jedi, en chassant ses occupants. Il en fit son quartier général pour la suite des opérations.

SWTOR - Ilum_archeo3

La République ne pouvait évidemment pas rester sans réagir. Le commandant suprême Rans, chef de l'armée, rameuta les forces victorieuses sur Corellia. Mais Dark Arho l'attendait. Les maigres défenses dirigées par le membre du Conseil Jedi Jaric Kaedan et l'amiral Shai ne l'intéressaient pas. Il les laissa au nord au grand moff Regus et retourna la majorité de ses forces vers le sud contre les nouveaux arrivants. Dark Malgus était confiné en orbite, trop imprévisible et trop puissant pour ses deux supérieurs. Une situation frustrante, mais qui convenait parfaitement à ses propres plans. Car il avait un plan en préparation, et n'attendait que l'occasion de le mettre en pratique.

SWTOR - ilum-image-conceptuelle-003

Privé de la majorité des forces avec lesquelles ils étaient arrivés, le grand moff Regus dut faire appel à un appel de volontaires sur le spatioport Vaiken. Cet apport de troupes fraiches était limité, mais suffisant. Il ne voulait pas trop dépendre de Dark Malgus, qui pouvait déjà se permettre d'user de son statut de seigneur Sith d'importance pour s'ingérer dans la gestion des plans. Ces nouveaux arrivants firent tomber le dernier bastion Jedi de Jaric Kaedan, et avec lui le principal soutien de Satele Shan au Conseil Jedi. L'amiral Shai se retrancha derrière des armes expérimentales comme le canon ELX-25. En vain. La résistance éliminée, il fit de son avant-poste la base de la conquête des premières mines de cristaux et vida les réserves de la République.

SWTOR - ilum-capture-decran-003

Au sud, la bataille ne tourna pas aussi bien pour l'Empire. Dark Malgus transmit au commandant en chef Rans plusieurs informations capitales. Les républicains purent ainsi récupérer certaines mines et faire tomber plusieurs défenses de Dark Ahro. Une attaque de la base républicaine pour capturer leur chef ne fit que ralentir à peine. Il fut libéré avant de trahir le moindre secret. Le membre du Conseil Noir perdit son apprentie et finit par défendre sa vie dans sa base du Temple Jedi. Trop sûr de lui, il fit des victimes dans ses propres rangs, affaiblissant ses défenseurs. À sa mort, ses subordonnés se replièrent vers la position du grand moff Regus. Il ne restait plus que deux groupes face à face. Mais leur affrontement ne vint pas.

Zone PvP d'Ilum

Les combats s'interrompirent brutalement quand Dark Malgus fit une grande annonce sur l'Holonet. Il dénonçait les travers du Conseil Noir et de l'Empereur, qu'il accusait des récents déboires. Selon lui, un nouvel Empire devait naitre, basé plus sur le talent que sur l'origine. Et dont il serait le nouvel empereur. C'étaient ses troupes qui avaient pillé les réserves républicaines de cristaux adega, c'est donc lui qui disposait de la flotte invisible. Une menace qu'aucune des deux armées ne pouvait laisser passer. Ils cessèrent donc de se tirer dessus pour attaquer le Nouvel Empire sur deux flancs non coordonnés. Un commando réussit même à capturer la navette de Dark Severin, diplomate sorcier Sith et bras droit de Dark Malgus. Ce qui permit d'accéder à l'ancienne station spatiale de l'Empereur Vitiate récupérée pour le chef du Nouvel Empire. Le commando réussit à atteindre Dark Malgus et à l'éliminer. La station fut détruite, et cette tentative de dissidence étouffée dans l'œuf.

SWTOR - ZL_Faux_Empereur11_Malgus

La trahison de Dark Malgus a mis fin à la bataille d'Ilum. Pour l'Empire, trop de commandants de prestige étaient morts pour que fonctionne la victoire symbolique. Et l'objectif stratégique a été anéanti par une utilisation trop rapide et simultanée de ces croiseurs invisibles aux mains d'un traître. L'enjeu ne valait plus le prix pour continuer, et le grand moff Regus retira la majorité de ses forces. Il ne reste plus qu'une garnison trop faible pour poser problème. La République peut se permettre de l'ignorer est de revenir sur des théâtres d'actions plus importants. Une tête de pont qui permet à l'Empire de revenir si besoin, comme quand un ancien vaisseau Gree attire l'attention de la galaxie en venant se poser dessus.


Jeux du moment

>> Liste complète <<