Publicité

FFXIV – Niveau 50 : que faire ensuite ?

Arrivé au niveau 50, on peut se poser la fameuse question : et maintenant je fais quoi ? Et bien, tachons d'y répondre !

 

L'épopée et les quêtes

Finissez votre quête de classe afin d'obtenir votre dernière Artefact.

Enfin, vous pouvez terminer l'épopée 2.0 ! Il vous reste à faire Castrum Meridianum et le Praetorium pour conclure la première partie de l'épopée. Vous pouvez continuer la suite (2.1 et plus) si vous le désirez. Ne négligez pas non plus les grades au sein de votre Grande Compagnie.

CM-Azaview01

 

S'équiper

Au début

Avant d'aller se frotter à du contenu plus difficile, il est nécessaire de mettre à jour votre équipement. On commence par un peu de shopping les bijoux et l'arme :

  • pour les bijoux, un petit tour au quartier marchand afin d'acheter des accessoires de niveau 49 (ou plus si vous êtes riches).
  • Pour l'arme, vous avez le choix entre celle achetable auprès de votre Grande Compagnie ou encore dépenser quelques gils au quartier marchand. Vous avez aussi des armes qui se droppent dans Le Palais du Vagabond et le Château d'Amdapor.

Au début, vous vous attaquez aux donjons de niveau 50 les plus simples, qui demandent un ilvl modeste :

Quand vous commencez à avoir plusieurs pièces d'équipement ilvl60 (voir plus obtenues via les Mémoquartz ou en ayant fait une séance de shopping au Quartier Marchand), vous pouvez vous aventurer dans les donjons ajoutés à la 2.1 : Le Phare de Sirius, les Mines de Clochecuivre (Brutal)  et le Manoir des Haukke (Brutal). L'index d'équipement conseillé pour y entrer est de 48 ce qui est un peu sous-estimé je trouve.

En parallèle, vous pouvez aussi profiter d'autres types de contenu tels que la Chasse aux trésors, les missions aléatoires via l'Outil de Mission, les quêtes tribales, la Chasse.

HaukkeBruta-HalicarnasseAOE

 

La 2.25 ajoute une nouvelle salve de donjons qui requièrent un ilvl55 pour y entrer  :

Vous y trouverez de l'équipement ilvl70, bien utile pour compléter votre équipement tout en farmant du mémoquartz.

Les Mémoquartz Martiaux vous permettent d'acheter de l'équipement avec un ilvl100. Les Poétiques  sont pour l'équipement ilvl120.  Il suffira d'aller au Glas des Revenants et de vous adresser au PNJ Auriana pour les échanger.

 

Vous remarquerez que l'équipement obtenu via les Mémoquartz Martiaux porte la mention "usé". Vous pouvez l'améliorer en obtenant des objets dans les Méandres de Bahamut mais aussi dans la Tour de Syrcus et en pratiquant la Chasse. . Les sables du temps et Huile du temps vous permettent respectivement de faire passer à l'ilvl110 vos armures et bijoux. Il suffit de se rendre dans la forêt du Nord au Moulin des bois et de vous adresser au PNJ près de la forge.

 

En dehors de ces sets d'équipement, vous pouvez aussi (si votre portefeuille vous le permet) vous acheter de l'équipement ilvl70 au quartier marchand. La version HQ (Vanya ou Sombracier par exemple) et sertie est meilleure que le Clairobscur que vous obtenez en donjon.
Depuis la mise à jour 2.2 il existe également de l'équipement ilvl90 confectionné par les artisans (Cachemire pour les mages par exemple).

 

Maintenant que vous savez comment vous équiper, vous pouvez débuter en parallèle la quête de l'arme relique. Au cours de votre progression dans cette quête, vous serez amené à combattre Ifrit en mode Brutal.  C'est le plus simple des Primordiaux et il vous demandera simplement de l'équipement d'ilvl49. Sachez que chaque primordial Brutal donne une arme à chaque victoire, c'est donc intéressant de les refaire.

PrimARA-Ifrit

Continuez d'améliorer votre équipement en farmant les donjons, les mémoquartz. Lorsque vous atteignez une moyenne d'ilvl52, vous pouvez vous frotter à Garuda en mode Brutal. Pour Titan, il faudra un minimum d'ilvl57. À noter que les ilvls indiqués par l'outil de mission semblent souvent un peu faibles par rapport au combat qui vous attend. Ainsi pour Titan brutal, de nombreux groupes vous demanderont un ilvl bien supérieur, tel que 70.

 

A Realm Awoken ajoute le combat contre le Bon Roi Moggle Mog XII (ilvl54) et Ultima Arma  en mode Brutal (ilvl61). Pour finir, le raid La Tour de Cristal requiert un ilvl50 minimum. Niveau butin, vous pouvez obtenir quelques éléments bien utiles pour parfaire votre équipement :

  • Roi Mog : armes ilvl75
  • Arma Ultima : accessoires ilvl80
  • Tour de cristal : armures ilvl80

 

Ilvl75 et plus

Vous avez terminé votre arme relique, et la plupart de votre équipement est composé d'ilvl70-80 voire même quelques pièces achetées avec les mythologiques(ilvl90) et/ou les martiaux (ilvl100). Vous êtes fin prêt à commencer Le Labyrinthe de Bahamut et à vous frotter aux Primordiaux Extrêmes.

  • Le Labyrinthe de Bahamut I  possède un ilvl requis de 70,  le II 72, le III 70, le IV 77 et le V 82.
  • Garuda extrême demande un ilvl de 65,
  • Titan un ilvl de 70.
  • Ifrit un ilvl de 67,

GarudaEX-P3

La 2.2 ajoute le Roi Mog en mode extrême, le primordial Léviathan en mode brutal (ilvl60).

Vous pouvez aussi aller vous promener à la tour de Syrcus pour obtenir de l'équipement ilvl100, des sables et huile du temps et des Mémoquartz allagois non identifiés que vous pouvez échange avec des avoir de Rowena (martiaux) contre une arme usée à Aelina en 22.6 à Mor Dhona. Cette arme peut être améliorée avec un Sable du temps comme l'équipement obtenu avec les martiaux.
Vous avez aussi accès aux donjons Sastasha et Qarn en mode brutal et au Roi Mog en extrême.
Leviathan en extrême est aussi disponible mais l'ilvl80 requis peut être un poil insuffisant suivant votre groupe.

 

Ilvl90 et plus

Vous êtes venus à bout du Labyrinthe de Bahamut est votre équipement est d'ilvl90 minimum ? Les Méandres sont votre prochain défi :

  • Les Méandres de Bahamut I - ilvl90
  • Les Méandres de Bahamut II - ilvl95
  • Les Méandres de Bahamut III - ilvl100
  • Les Méandres de Bahamut IV - ilvl105

Continuez à vous frottez aux primordiaux en mode extrême à partir de Léviathan s'il n'est pas encore tombé sous vos assauts et passez aux suivants : Ramuh demande un ilvl de 85 et Shiva 95.

LL14-Ramuh02

 

Si vous êtes venu à bout de tout ça, vous êtes fin prêt pour le round final de Bahamut avec l'Abîme. Vous pouvez aussi faire la version sadique des Méandres afin de tester vos compétences ! La quête est disponible à Mor Dhona au Ménestrel Errant en 21,8.

 

Arme Zénith obtenue ? Passez à la suite

Vous avez terminé la quête de l'arme relique et passé votre arme en Zénith.  Vous pouvez retourner voir Gérolt qui vous informera qu'un type étrange l'embête pour améliorer (encore) votre arme.
Plusieurs quêtes qui vont bien vous occuper vos permettront de transformer votre arme en plusieurs étapes : Atma, Animus, Novus et Nexus.

BLMAtmabookdfeuceleste

S'améliorer

L'équipement ne fait pas tout : pensez à monter d'autres classes pour utiliser leur talent avec votre job principal. Elles améliorent nettement votre gameplay. Ce guide vous donnera quelques pistes pour les actions à récupérer.

Enfin sachez discuter et accepter les conseils et suggestions de vos camarades. L'équipement et vos talents ne suffiront pas parfois : pour le contenu le plus difficile il faudra faire preuve de patience ;).

 

N'hésitez pas si vous avez des conseils à rajouter !


Jeux du moment

>> Liste complète <<