Publicité

FFXIV – La Tour de cristal : Dédale antique

La Tour de Cristal est le premier raid de 24 joueurs, introduit à la 2.1. Pour s'y aventurer il faudra d'abord faire quelques quêtes de niveau 50. Tout débute à Mor Dhona avec la quête "L'héritage d'Allag".  Vous aurez besoin de participer à plusieurs Aléas avant d'entamer une seconde puis une troisième quête !

CT-TitleIllu

Informations

Comme précisé, ce raid se fait à 24 joueurs mais vous ne pouvez former qu'une équipe de 8 joueurs avant de vous inscrire via l'outil de mission. L'équipe est consciente que cela mécontente les joueurs et travaille sur la possibilité de rentrer en préformant une alliance.

L'ilvl recommandé est de 50.

La Tour de cristal permet d'obtenir de l'équipement ilvl80.

CT-Outside

Déroulement

Une fois le raid lancé, chaque alliance est définie par une lettre : A, B et C. L'alliance A sera à gauche, la B au milieu et la C à droite. Pour communiquer avec les alliances, vous pouvez utilisez /a. N'hésitez pas à signaler quand votre équipe est prête, si un membre est déconnecté, etc...

Il est temps d'avancer ! Au croisement prenez à gauche. Vous parvenez à une première salle avec plusieurs ennemis : 2 Valefor et un groupe d'élémentaires :

  • L'alliance A se place à gauche et s'occupe d'un Valefor.
  • L'alliance B se place au milieu et s'occupe des élémentaux.
  • L'alliance C se place à droite et s'occupe d'un Valefor.

CT-Room1-Valefor

Les tanks des alliances A et C doivent placer correctement leur Valefor : l'arrière des dragons doit donner sur l’extérieur des salles et surtout pas vers les joueurs : ils utilisent une attaque arrière qui couvre une large zone en forme de cône. Cette attaque peut rapidement terrasser tout un groupe.

De plus, les groupes devront se placer sur les dalles verdâtres. Au cours du combat, une partie du sol sera inondée d'une eau empoisonnée infligeant environ 200 de dégâts régulièrement.

La voie libre, avancez jusqu'au prochain groupe d'ennemis. Comme pour la salle précédente, chaque alliance se positionne et s'occupe de ses ennemis. Vous pouvez aussi regrouper tous les monstres au milieu pour que les DPS s'en donnent à cœur joie.

CT-Room2-Demons
Les deux Mégadémons utilisent une attaque qui repousse le tank. Les Balors infligent Lenteur. Le sol de cette salle se recouvre aussi de poison. Veillez donc à rester sur les dalles légèrement surélevées.

Les ennemis vaincus, un dernier groupe vous attend composé de 3 Dira et 3 Yeux maudits. Les Yeux peuvent être pullés par les tanks sans prendre les Dira en même temps.  Tous ces ennemis utilisent différentes AOEs, qui vous rappelleront le Manoir des Haukke.

CT-Diaraeteyes
Comme pour les autres salles, le sol se recouvre de poison, mais en deux étapes : d'abord la partie à même le sol est recouverte, puis ensuite uniquement les dalles les plus surélevés seront épargnées.

Ce dernier groupe éliminé, vous avancez vers le premier boss du Dédale antique : Calcidragon.

 

Premier boss

C'est à ce moment qu'un Main Tank se désigne (ou est désigné si ces derniers sont frileux) pour s'occuper de Calcidragon. Le Main Tank va l'emmener au nord de la salle sur une dalle. Pendant le combat, veillez à ne pas vous promener de trop en dehors des dalles, le sol de la salle se recouvrant encore de poison.

CT-Calcidragon

Les autres tanks se placeront sur les premières dalles proches du cercle central. Des Platinal vont apparaître au cours du combat : les tanks devront les prendre et les amener aux dernières dalles. Il est très important ici de ne pas tuer un Platinal là où un autre a déjà été tué : Calcidragon va "mourir" une première fois après deux vagues de Platinal ce qui aura pour effet de les ramener à la vie. Si deux squelettes ont été tués au même endroit, un lien va se matérialiser entre eux leur conférant un buff de vitesse. Ils vont alors sprinter vers le corps de Calcidragon et exploser arrivés dessus. Cette explosion fait d'énormes dégâts. Si deux groupes de squelettes parviennent jusqu'au boss, c'est la mort pour l'alliance (ou une bonne partie).

Les squelettes vaincus, Calcidragon renaît de ses cendres. La stratégie est la même que précédemment. Après sa seconde et dernière résurrection, le boss fera apparaître plusieurs Yeux putrescent que les autres tanks se chargeront de distraire pendant que les DPS se concentrent sur Calcidragon.

CT-Calcidragon-eyes
Le tank principal devra faire attention à une grande attaque en cône de Calcidragon qui peut lui infliger une sorte de charme : il se promènera alors joyeusement un peu partout dans la salle et aura de grandes chances d'y rester.

CT-Calcidraon03

Le boss mort, les coffres au trésor apparaissent ainsi qu'un raccourci. Utilisez ce dernier pour vous retrouver au début du Dédale Antique. Prenez cette fois à droite. Le chemin se divise ensuite en trois :

  • l'alliance A va à gauche.
  • l'alliance B au milieu.
  • l'alliance C va à droite.

Un boss intermédiaire vous barre la route : Atomos. Vous noterez deux cercles sur le sol : un non loin de l'entrée de la zone de combat, l'autre sous Atomos. 4 joueurs doivent rester obligatoirement dans le cercle près de l'entrée. Ils activent ainsi un mécanisme qui rend le boss vulnérable aux attaques.

En général, on laisse les deux soigneurs et deux DPS à distance sur ce cercle, pendant que les autres DPS du groupe vont sur Atomos. Les tanks quant à eux doivent s'entendre sur un point : qui va taper Atomos et qui s'occupe des ennemis qui apparaîtront en cours de combat. Le tank s'occupant de l'ennemi qui apparaît régulièrement doit l'amener près des soigneurs et DPS à distance (pas trop non plus ^^). Prenez garde à l'attaque arrière des Valefor, tankez le de manière à ce que sa queue ne soit pas tournée vers les autres joueurs.

Tous les Atomos éliminés, le chemin apparait et vous pouvez continuez d'avancer !

Second boss

Thanatos patiente dans cette nouvelle salle. Encore une fois, on se place avant d'entamer le combat :

  • l'alliance A se place sur l'Urne magique à gauche.
  • l'alliance B se place sur l'Urne magique au fond, en longeant bien le bord pour s'y rendre.
  • l'alliance C se place sur l'Urne magique à droite.

CT-bossUrnes

Ces urnes magiques jouent un rôle important pour ce combat : elles vont tour à tour donner un buff d'invisibilé à chaque groupe qui leur permettra d'infliger des dégâts au boss. Le premier groupe à devenir invisible est l'alliance A. Pendant que l'alliance A s'occupe du boss, les deux autres protègent les urnes : il faut tuer les Sablons qui vont dessus, soigner les Urnes magiques.
Au cours du combat, des Nemesis se joindront à la fête. Les tanks doivent veiller à ce qu'elles n'aillent pas taquiner les soigneurs.

Plein d'AOEs à éviter !

Pleins de zones à éviter !

Pour finir, les Urnes magiques seront subitement attirées par Thanatos : les soigneurs doivent leur rendre tous leurs points de vie pour qu'elles retournent à leur place.

CT-Thanatos

Le boss vaincu, utilisez le raccourci. Partez ensuite tout droit pour nettoyer une nouvelle zone. 3 Vassago vous bloquent le chemin avec un Bombo Allagois au centre. Les alliances doivent d'abord éliminer les Vassago avant le Bombo.

CT-Vassagos
Les Vassagos utilisent plusieurs attaques à effets de zone dont :

  • une en ligne droite : soyez prudent car ils l'utilisent à peu près simultanément.
  • une en cercle : ils posent une zone de feu au sol. En général, les tanks déplacent leur ennemi dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter cette zone au sol.

En plus des vassagos, deux types d'ennemis apparaissent au cours du combat :

  • Ballon allagois : les DPS doivent s'en occuper.
  • Napalmo allagois : les DPS doivent s'en occuper en priorité. Si les Napalmos parviennent au centre de la salle il explosent infligeant d'importants dégâts à toute l'alliance.

Aux DPS donc de bien retenir l'ordre de priorité suivant : Napalmo > Ballon > Vassago.

Tous les Vassagos morts, passez sur le Bombo Allagois. À noter que si vous avez été trop lents, il explosera et personne n'y survivra !

CT-Ballon02

 

Troisième boss

Le Bombo Allagois tué, la route à suivre apparaît. Béhémoth se trouve au milieu de la salle. À chaque coin, il y a un pilier. Commençons d'abord par le travail des tanks :

  • un tank s'occupe de Béhémoth : il l'amène au fond de cette salle au nord et le place dos au reste du groupe.
  • quatre autres tanks vont chacun prendre un pilier : ils devront interagir avec quand celui-ci commence à virer au rouge. La salle est continuellement parcourue d'une espèce de foudre au sol. Les piliers permettent de stabiliser les dégâts de cette dernière.
  • Le dernier tank s'occupera du Géant d'acier. Il devra le positionner de manière à ce qu'il ne soit pas trop près d'un pilier ni d'une comète : il les détruirait. 

Passons aux DPS :

  • en plus de vous occuper de Béhémoth, vous devez tuer en priorité les Puroboros. Ils apparaissent par deux au centre de la salle et se dirigent chacun vers un pilier. S'ils y arrivent vivant, ils explosent dessus et le détruisent.
  • entre deux apparitions de Puroboros, vous devez vous occuper du Géant d'acier. Laissez le tank en charge du Géant le placer avant d'attaquer comme des brutes.

Et les soigneurs pour finir, ici il s'agira surtout de conseils :

  • gardez un œil sur le main tank même s'il n'est pas dans votre groupe.
  • Extra Médica permet de contrer les dégâts occasionnés par le sol électrifié.
  • gardez un œil sur les altérations de votre groupe : une brûlure CdP-IconBrulure sur un joueur peut lui faire très mal

CT-Behemoth01

Passons aux spécificités du combat :

  • Des comètes vont tomber sur des joueurs : ils sont ciblés par un signe vert. Ces joueurs doivent se placer correctement sur le bord du cercle au sol afin que leur comète tombe à cet endroit. Ces comètes vont vous être très utiles ! Au cours du combat, Béhémoth va se dresser en hurlant "GRRRRAAAAGRRH !". À ce moment vous devez vous placer derrière une comète afin d’être protégé d'une attaque dévastatrice que Béhé va lancer. Si vous ne vous placez pas en lieu sûr, vous n'avez aucune chance de survie.
  • Une zone de dégâts de vent sera placée au sol aléatoirement : ne restez pas dedans.

CT-BehemothAOE

Béhémoth vaincu, les coffres ainsi que le raccourci apparaissent.

 

Quatrième boss

Avant d'entamer le combat contre Acheron, chaque groupe se place sur un des cercles autour de l'arène :

  • l'alliance A va sur le cercle à gauche.
  • l'alliance B sur celui à l'entrée.
  • l'alliance C va sur le cercle à droite.

Les alliances prêtes, le main tank va tanker Acheron au centre. Les groupes se déplacent de leurs plateformes et avancent car elle va se retrouver dans la lave, pour l'instant.

Ce combat, c'est la fête des zones au sol ! Acheron en utilisera plusieurs :

  • une symbolisée par des bandes rouges et noires.
  • une autre composée de plusieurs cercles de feu qui explosent ensuite et infligent des dégâts à tous les groupes.
  • une signalée par des éventails verts.
  • une signalée par des bandes rouges et se croisant.
  • une autre non marquée au sol : ce sont des espèces de boules qui tournoient autour d'Acheron.

Au fur et à mesure du combat, les 4 premières zones listées seront de plus en plus grandes.

 

 

 

Au cours du combat, des Griffes de fer vont apparaître et emprisonner un membre de chaque groupe, généralement celui qui est le plus proche de la plateforme. Les DPS doivent libérer le membre emprisonné le plus vite possible. À ce moment, votre plateforme est de nouveau accessible. La griffe éliminée tous les groupes doivent se placer sur leurs cercles respectifs afin de faire apparaître un bouclier.  Ce bouclier va vous permettre de contenir l'attaque fatale d'Acheron : brasier ancien. Ici le tank principal doit veiller à courir très vite pour rejoindre son groupe s'il ne veut pas se faire désintégrer.

CT-Acheron-Bouclier
Brasier ancien lancé, un Géant d'acier apparaît sur votre plateforme : votre tank le tank à coté du cercle pendant que le reste de votre groupe se place derrière afin d'éviter les coups. Le géant mort, le bouclier disparaît et vous pouvez continuer le combat. Cette stratégie sera à appliquer une seconde fois.  Après le second braiser ancien, un Géant d'acier apparaît suivi d'une Griffe de fer.

CT-Acheron-GriffeetGiant
Le reste du combat se poursuit et Acheron enchaîne les zones. Restez prudent !

Liste du butin :

StuffTC

Et parce qu’enchaîner les CT peut vite être "fatiguant", gardez de coté votre grille de Bingo CT... ;). S'amuser des drames est meilleur pour la santé que manger son clavier ou briser sa manette. 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<