Publicité

FFXIV – Labyrinthe de Bahamut – Tour 5

Vous voilà presque à la fin du labyrinthe mais qu'est ce qui va bien pouvoir encore vous tomber dessus ?! Il s'agit d'un étage "simple" car il n'y a pas de menu-fretin avant le boss mais il y en a pendant. Voici le guide pour le boss Gémélia appelée aussi Twintania.

CoilT5-Illu

Tout d'abord, il y a des vidéos comme quoi celui-ci peut être tombé à 4. Si vous êtes sceptiques, en voici la preuve :

Trêve de plaisanterie, passons à la vraie stratégie du dernier étage du Labyrinthe de Bahamut.

Commençons par le commencement, il faut avoir un niveau d'équipement d'au moins 82 pour entrer dans l'instance. C'est l'un des seule boss qui à le droit à ce qu'on appelle un "enrage mode" ce qui équivaut après avoir passé les 13mins  de combat à un "Un coup = Un Mort". De plus certaines phases de Twintania sont simplement des phases dites "Gear Check", en gros si vous n'avez pas l'équipement ou le bon cycle vous allez mourir à coup sûr. Un autre exemple de boss à "Gear Check" est Titan avec sa phase du coeur.

Tout d'abord les sorts que Twintania va effectuer tout le long du combat est que vous devez connaitre :

  • Plummet : Une attaque de zone frontal infligeant entre 2K et 4K de dommages
  • Sentence de la mort : Attaque ciblant le tank principal. Elle inflige entre 5 et 7K de dommages. De plus après la première phase, Twintania infligera à celui qui prend la sentence le maléfice infirmité qui réduira les soins reçus.

Concernant les neuros-links à la phase 1,2 et 4, ils devront être espacés les uns des autres ainsi qu'à une certaine distance. Voici une image pour vous le montrer :

MapTwin

 

Phase 1 - Twintania et ses fléaux (100% - 85%)

Dés le départ vous devrez affronter 4 personnages : 3 Fléaux de Meracydia et Twintania elle-même. Tout d'abord le tank secondaire devra engager le combat entrainant toute la famille sur lui. Le tank principal quand à lui lancera un sort pour reprendre Twintania du tank secondaire. Si possible, les tanks devront être d'un côté chacun de l’arène.

Les fléaux ne font que trés peu de dommage en eux-mêmes. La seule difficulté à gérer est qu'ils lancent régulièrement le sort Enfer Liquide qui crée une attaque de zone sous les pieds d'une ou plusieurs personnes. Ces attaques de zones font énormément de dommage il faut en sortir le plus vite possible.

Concernant les soigneurs faites attention au tank principal car Twintania va commencer à incanter Sentence de la mort. Ce sort sera effectué toutes les 30 secondes environ pendant toute la durée du combat.

Arrivée à 85%, Twintania perdra un de ses colliers (aux nombres de 3). Il apparaitra un vortex là où le collier s'est brisé, ce vortex est appelée Neuro-link. Il servira plus tard dans certaines phases du boss pour se protéger de certains attaques.

Phase 2 - Conflagration et Boule de feu (84% - 55%)

Le vrai combat et les ennuis commence vraiment ici. Twintania après avoir perdu son collier gagnera deux nouvelles abilités :

  • Boule de feu : Signalée par un curseur triangulaire sur la tête d'un joueur il infligera entre 12 et 18K points de dommages à la personne. Pour éviter que celle-ci meurt il faudra que plusieurs viennent s'approcher d'elle pour partager les dégâts. Malheureusement à chaque personne touché par la boule de feu pour éviter que la personne ciblé ne meurt, Twintania gagnera un bonus de puissance de chair brulée par personne touchée. Chair brulée diminuera le temps que va durer la conflagration, la seconde abilité gagnée en phase 2. A titre d'exemple, 3 personnes touché équivaut à une conflagration de 20sec et 4 personnes à une conflagration de 15sec.
  • Conflagration : Signalée par un curseur de couleur Bleu/Noir sur la tête d'un joueur, il immobilisera celui-ci durant une durée déterminée par le nombre de bonus  chair brûlée par Twintania. Celui qui sera ciblé par la conflagration devra se positionner sous Twintania pour éviter que d'autre personnes soient touchées par celle-ci.

Concernant les boules de feu, il existe deux techniques pour assurer la survie du groupe:

  • Deux groupes de 4 : l'un composé du Mage Blanc, du Tank secondaire et deux DPS ; l'autre composé d'un Érudit, de deux DPS ainsi que la fée de l’Érudit.
  • Chacun éparpillée autour de Twintania, à l'annonce de la boule de feu, les personnes désignés avant le commencement du boss se regrouperont à un endroit précis.

L'avantage de la première solution est qu'elle ne nécessite aucun mouvement pendant la phase. Le gros inconvénient est qu'à être regroupés comme cela, on peut ne pas voir que l'on est ciblé par une conflagration. Si vous ratez le placement de la conflagration, le groupe mourra.
La deuxième configuration nécessite un gros DPS venant du groupe car à chaque boule de feu certaines personnes devront bouger ce qui ralentira les dégâts sur Twintania. Le gros avantage de ce positionnement est que l'on peut tout s’écarter les uns des autres et le problème liée au visuel de la conflagration n'est plus d'actualité.

Concernant la conflagration, il existe deux types de conflagration :

  • La conflagration rapide : Cette conflagration doit être détruite le plus vite possible par le groupe
  • La conflagration lente : C'est la même que le conflagration rapide à la différence que pendant cette conflagration, une personne du groupe va être ciblé par une boule de feu. Si c'est le cas, cette personne devra rentrer dans la zone de la conflagration pour allonger la durée du temps de la conflagration.

A 55%, Twintania perd son second collier.

 

Phase 3 : Des piqués tu prendras !

Twintania après la perte de son collier va s'envoler dans les airs et commencer à cibler une personne du groupe. Ce ciblage est sensiblement le même que celui de la conflagration à part qu'il est de couleur Vert/Noir. A ce moment-là, vous devrez bougez très vite sur le coté avant que Twintania vienne vous faucher. Il existe un coin à droite de l’arène formant un trou où le posionnement est idéal. En se terrant dans celui-ci vous avez juste besoin de remonter la pente (à gauche ou tout droit uniquement) pour éviter le piqué de Twintania.

Twintania fera ses piqués trois fois de suite dans un premier temps. Après cela, 3 monstres apparaitront à savoir un Ascelpius et deux Hygieia. La stratégie est de tuer les petits car en mourrant, il lance une attaque de zone Dissémination qui inflige un maléfice de 40 secondes à toutes les cibles alentour (joueurs comme monstres) qui a pour but d'augmenter les dommages sur la cible de facon exponentielle.

Après 45 secondes de l'apparition des 3 monstres, Twintania va recommencer ses piqués qui seront au nombre de 3. Comme précédemment utilisez la même stratégie pour les éviter. Le but est d'arriver à tuer les 2 Hygieia avant la fin de cette mini-phase.

Enfin, il apparaitra une nouvelle série de monstres. Utilisez la transcendance sur eux (en majorité elle sera de rang 2), pour les tuez le plus rapidement possible. Pour finir il faudra tuer l'Ascelpius avant que Twintania ne réapparaisse (60 secondes après les derniers piqués).

 

Phase 4 - Tornadoooo (55% - 30%)

Dés que Twintania apparaitra elle lancera le sort Profusion d'éther qui infligera entre 7-9K de dommages sur le groupe. Pour contourner le problème de la destruction du groupe général, vous devez être placé dans les neuros-links. Un pour le tank principal, l'autre pour le reste.

Le combat redevient le même que précédemment à savoir que Twintania va lancer des sentences de la mort toutes les 30 secondes. Il n'y aura plus de conflagration ni de boules de feu. En contre-partie, Twintania gagnera l'abilité Tornade (appelée Twister en anglais).

La tornade sera lancée sur 4 personnes du groupe qui est indiqué par une plume sous les pieds du joueurs. Si la personne ne bouge pas assez vite, elle meurt instanément emportant les gens autour de lui. Pour contrer cette abilité, au lancement de la tornade, vous devez vous déplacer de votre position actuelle (faites le même si vous n'êtes pas ciblé cela évitera une mauvaise manipulation). Attention tout de même à ne pas revenir sur une marque d'une autre personne du groupe car cela vous tuera aussi. Concernant le déplacement à effectuer, vous n'avez pas besoin de faire toute la carte pour éviter la tornade. Faire un carré d'une superficie d'un lalafell suffit amplement.

A la suite d'une Tornade, Twintania va lancer le sort Volonté décousue qui emprisonnera une personne dans une cage. Au même moment un Chevalier redoutable descendra du ciel et se dirigera vers cette cible. Si le chevalier touche la personne dans la prison elle meurt instantanément. Heureusement le chevalier est sensible à tous les effets de contrôle tel que l’étourdissement (paladin) ou le ralentissement (mage noir).

A 30% de vie, Twintania perdra son dernier collier et placera le dernier neuro-link.

 

Phase 5 : Zone de feu et bouboule (29% - 0%)

Durant cette dernière phase, Twintania va perdre ses deux précédentes abilités à savoir : la tornade et l'emprisonnement. Néanmoins, elle en gagne deux autres :

  • Enfer liquide : Déjà rencontré dans la phase 1, c'est une attaque de zone qui cible une personne et reste au sol. Dans cette phase, elle ciblera 5 fois de suite la même personne à peu de temps d'intervalle.
  • Évacuation : Twintania lâchera un œuf qui ciblera la personne du groupe ayant un maléfice représenté par 3 boules violettes autour d'elle. Cet oeuf inflige 6,5K de dommages à la personne et ceux aux alentours. Pour diminuer ces dégâts, la personne ciblé doit se placer dans un neuro-link. Les dommages seront alors réduit aux environs de 1,5K .

Pour contourner le problème de l'évacuation, le tank secondaire doit se placer dans le dernier neuro-link posé qui devrait se trouver sous le boss. En faisant cela, le tank secondaire se prendra systématiquement la boule ce qui évitera aux autres joueurs du groupe de devoir faire des déplacement annexes.

Concernant les enfer liquide, il faut que la personne ciblé évite de faire beaucoup de déplacement. La solution est de se déplacer de façon linéaire en longeant le mur de l’arène.

Si vous arrivez à gérer tout ca, Twintania devrait tomber assez rapidement.

 

Loots Bahamut 5eme Etage

Équipement Tank :

 

Équipement Soigneur :

 

Équipement Corps à corps :

Chevalier Dragon

Moine :

 

Équipement Barde :

 

Équipement Mage/Invocateur :

 

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<