WoW – Fonctionnement des fiefs
Le fief se débloque très rapidement après l'introduction dans la Jungle de Tanaan. Il se situe dans la Vallée d'Ombrelune (Alliance) ou la Crête de Givrefeu (Horde). C'est une sorte de housing mais il ne faut pas s'attendre à avoir une maison que l'on peut décorer comme dans les autres jeux du marché. Si vous voulez absolument comparer, il serait préférable d'y voir une version légère de Warcraft !
Cette grande zone instanciée est liée à notre personnage (même s'il est possible de visiter les fiefs de nos amis). Le canal commerce est accessible depuis cette zone, ainsi que de nombreux services, dépendants pour certains des bâtiments. Le fief évolue à travers 3 niveaux à l'apparence de plus en plus héroïque. La fonctionnalité en soit peut être réduite aux bâtiments (de 3 types : petit, moyen et grand et qui possèdent également 3 niveaux), aux sujets (des PNJ qui vont habiter dans notre forteresse et nous rendre divers services tout en progressant en équipement et en niveaux) et aux missions (accomplies par les sujets).
En complément, en avançant dans les quêtes des zones, on accède à des avant-postes, un dans chaque zone, offrant des bonus divers dans la zone en question ainsi que des sujets spécifiques.
Bâtiments
Il est possible de mettre plus de bâtiments au fur et à mesure que notre fief augmente de niveaux :
- Fief niveau 1 : 1 petit - 1 grand
- Fief niveau 2 : 2 petits - 1 moyen - 1 grand + déblocage de 3 des 4 bâtiments spéciaux
- Fief niveau 3 : 3 petits - 2 moyens - 2 grands + déblocage du dernier bâtiment spécial
Il y a différentes quêtes ou hauts faits à réaliser pour accéder aux bâtiments puis pour les augmenter :
- Les plans de niveau 1 sont tous débloqués lorsque le fief atteint le niveau 2.
- Les plans de niveau 2 sont débloqués en remplissant les conditions suivantes :
- Petits bâtiments : atteindre le niveau 96 ou terminer la zone de Talador.
- Bâtiments moyens : atteindre le niveau 98 ou terminer la zone des flèches d’Arak.
- Grands bâtiments : atteindre le niveau 100 ou terminer la zone de Nagrand..
- L’accès aux plans de niveau 3 est conditionné par l’obtention de certains succès en Draenor.
- Les plans de niveau 3 sont liés au compte. Dès que vous en débloquez un, tous les personnages de votre compte peuvent donc y avoir accès.
Si vous accomplissez des quêtes, vous allez obtenir des objets bleus, Notes de montage pour la construction d’avant-poste ou Guide détaillé sur la construction d’avant-poste. Ces objets peuvent être échangés auprès de marchands, dans les capitales d'Ashran, pour obtenir des plans de niveau 2. Pensez-y. Ça vous fera économiser des pièces d'or !
Les petits bâtiments sont principalement orientés métiers.
Les bâtiments de taille moyenne augmentent la productivité du fief.
Les grands bâtiments améliorent les sujets du fief.
Commandes
Dans certains bâtiments, on peut lancer des commandes, permettant d'échanger des ressources contre d'autres. Il y a une limite sur le nombre de commandes simultanées pouvant être lancées en fonction du niveau du fief :
- Niveau 1 : 7
- Niveau 2 : 14
- Niveau 3 : 20
Sujets
Il est possible de recruter des sujets par différents moyens mais les plus courants sont clairement les quêtes ainsi qu'à l'auberge toutes les semaines (bâtiment moyen).
Tous les sujets ont des compétences diverses qui vont définir leur efficacité :
- Affaiblissement magique : un effet dangereux et nuisible qui peut être dissipé.
- Agression sauvage : un ennemi imprévisible dont l'agression doit être tenue en échec.
- Assaut d'envergure : une technique qui inflige des dégâts importants.
- Bataille limitée : un ennemi qu'il faut éliminer au plus vite.
- Drain de mana : une technique qui vole du mana aux ennemis.
- Dégâts de groupe : une technique qui inflige des dégâts à plusieurs membres du groupe.
- Sbires meurtriers : un ennemi flanqué d'alliés puissants qu'il faut neutraliser.
- Sort puissant : un sort dangereux qu'il vaut mieux interrompre.
- Vagues de sbires : un ennemi disposant de nombreux alliés. Vulnérable aux dégâts de zone.
- Zones de danger : une technique qui affecte une zone ciblée et qui doit être évitée ou esquivée.
- Allié d'Argus : augmente les chances de succès lors des missions avec un draeneï.
- Ami des gnomes : augmente les chances de succès lors des missions avec un gnome.
- Barbophile : augmente les chances de succès lors des missions avec un nain.
- Boit-sans-soif : augmente les chances de succès lors des missions avec un pandaren.
- Efficacité : augmente les chances de succès lors des missions avec un elfe de sang.
- Enfant d'Elune : augmente les chances de succès lors des missions avec un elfe de la nuit.
- Fascination morbide : augmente les chances de succès lors des missions avec un mort-vivant.
- Humaniste : augmente les chances de succès lors des missions avec un humain.
- Rejeton de Draenor : augmente les chances de succès lors des missions avec un orc.
- Totémiste : augmente les chances de succès lors des missions avec un tauren.
- Zélote vaudou : augmente les chances de succès lors des missions avec un troll.
- Économiste : augmente les chances de succès lors des missions avec un gobelin.
- Brise-serres : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat des arakkoas et leurs sbires.
- Pourfendeur de furies : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat des fureurs élémentaires.
- Pourfendeur de gronns : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat des briseurs et leurs sbires.
- Pourfendeur du Vide : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat des aberrations et des morts-vivants.
- Pourfendeur d'ogres : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat des ogres.
- Pourfendeur d'orcs : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat des orcs.
- Tueur de bêtes : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat des bêtes.
- Tueur de démons : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat des démons.
- Tueur primordial : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat des ennemis primitifs et leurs sbires.
- Bon élève : augmente de 50% la quantité d'expérience accumulée par ce sujet pendant les missions.
- Bonne endurance : augmente les chances de succès lors des missions dont la durée est supérieure à 6 heures.
- Coureur des plaines : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat dans les plaines.
- Couture : permet de créer des étendards de bataille uniques si vous l'affectez à l'atelier de couture. Améliore également la production de commandes suivant le niveau du sujet.
- Entraînement additionnel : augmente de 35% l'expérience gagnée par tous les sujets pendant les missions.
- Ferrailleur : augmente de 100% la quantité de ressources de fief obtenues pendant les missions.
- Guérillero : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat dans la jungle.
- Habitué du désert : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat dans le désert.
- Loup solitaire : augmente les chances de succès lors des missions en solo.
- Marcheur des marais : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat dans le marais.
- Montagnard : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat en montagne.
- Monture épique : réduit le temps de voyage des missions de 50%.
- Naturaliste : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat dans la forêt.
- Sang froid : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat dans la neige.
- Sursaut de puissance : augmente les chances de succès lors des missions dont la durée est inférieure à 6 heures.
- Troglodyte : augmente les chances de succès lorsque le sujet combat sous terre.
En accomplissant les missions, ils vont gagner des niveaux (jusqu'à 100) ainsi que de l'équipement. Il est également possible de lier un sujet à un bâtiment spécifique ce qui permettra d'en augmenter la productivité.
Missions
Les missions sont comme des quêtes pouvant être accomplies par les sujets. Les missions sont de difficultés, de durée et aux objectifs variés. Pour maximiser l'efficacité (et donc la récompense), il faut mettre en adéquation les pré-requis de la mission avec les capacités des bons sujets. Les tiers de mission dépendent de l'équipement des sujets :
- Tiers 1 : < iLvl 615
- Tiers 2 : à partir de 615
- Tiers 3 : à partir de 630 (avec des missions donnant du 645 pour notre personnage)
- Tiers 4 : à partir de 645. Ce tiers de mission apparaît rarement avec des missions de raid pour les sujets donnant des objets de raid qualité supérieure à ce qu'on obtient dans notre progression normale.
Seuls 20 sujets peuvent être envoyés en mission simultanément. A noter qu'un sujet peut rapporter jusqu'à 250 or par jour en mission.
Voici quelques exemples de récompenses :
- de nouveaux sujets
- de l'équipement pour les sujets
- des armures ou des améliorations d'armures
- de l'or ou des ressources de fief
- des Gage de bataille de Halaa/Gage de recherche de Halaa pour votre talbuk
- des jouets
L'expérience gagnée dépend du niveau du sujet par rapport à la mission :
- Sujet 1 ou 2 niveaux en dessous du niveau de la mission : si le niveau du sujet est en orange, il ne gagnera que 50% de l'expérience de mission et de l'expérience bonus.
- Sujet 3 niveaux ou plus en dessous du niveau de la mission : si le niveau du sujet est en rouge, il ne recevra que 10% de l'expérience de mission et de l'expérience bonus.
Hauts Faits
Il y a de très nombreux hauts faits liés à 5 catégories :
- Général
- Bâtiments
- Sujets
- Missions
- Monuments
Certains seront notamment nécessaires pour débloquer les plans de niveau 3 des bâtiments. Les monuments sont des éléments accessoires permettant de personnaliser l'apparence de notre fief.
Ce guide sera mis à jour au fur et à mesure des améliorations effectuées sur la bêta !