Publicité

SWTOR – Le héros d’Arkania

Il y a près de 400 ans est né un arkanien au sang mêlé de séphi. Dans une société aussi orgueilleuse et soucieuse de sa pureté génétique, il était destiné et condamné à vivre au ban de la société. Pourtant, quelques années après sa mort, il était devenu l'étendard de ce que ce peuple pouvait faire de mieux. Ou, si vous préférez, il fut choisi par les autorités politiques et économiques comme emblème de leur société. Quel bond social il a réalisé ! Et comment a-t-il fait ? Il est devenu chevalier Jedi et même un des maîtres les plus réputés de son époque. Une légende de son vivant. Que dire alors de ce qu'il est devenu après sa mort ?

arcajeth3

On connait peu de choses des premières années de sa vie, ce qui est logique étant donné qu'elles ont eu lieu sur Arkania. Les autorités arkaniennes ne souhaitant pas que les parties les moins glorieuses de sa vie soient connues, elles se sont appliquées à les effacer. Comme par exemple qu'il n'était pas un sang pur. Cette période où il vivait en marge de leur société n'étant pas en leur faveur, les censeurs se sont appliqués à l'expurger. La première grande mention qu'il a laissé dans l'histoire a eu lien en -377 avant le Traité de Coruscant. Alors chevalier Jedi, il fit partie de l'expédition qui affronta et vainquit les Pirates Lorell de l'Amas de Hapès. Cette campagne est l'un des éléments fondateurs de la société du Consortium de Hapès (territoire non aligné). Il brilla tellement lors de ces batailles qu'il fut nommé à la tête de deux douzaines de Jedi contre les Maraudeurs Neloris du corridor Hyabb-Twith. A la fin de ces conflits, il était réputé comme l'un des meilleurs bretteurs de l'Ordre et un stratège pouvant s'appuyer sur la Méditation de combat. En bref, c'était un maître de l'Ordre Jedi.

arcajeth4

En -362 avant le Traité de Coruscant, le droïd prototype HK-01 initia un soulèvement de machines, la Grande Révolution Droïde. Maître Arca Jeth se retrouva en première ligne. Lors de différents combats, des techniques pour désactiver les droïde par la Force furent développées. On lui attribue celle appelée Mechu Macture. Sur Coruscant, il affronta le leader ennemi et le détruisit, mettant fin au conflit. Puis il rentra sur Arkania. Cette fois-ci, il fut acclamé en héros. Il devait y diriger un Praxeum, enclave et académie Jedi. Parmi ses premiers élèves, il eut Barrison Draay, l'héritier d'une très riche famille de Coruscant dont les ressources seraient très précieuses à l'Ordre, son serviteur Haazen et l'héritière d'une puissante dynastie Jedi Krynda Hulis (future femme de Barrison Draay). Ils illustrent parfaitement les ambitions des Jedi pour l'époque. Devenu membre du Conseil Jedi, il lui arrivait toujours de mener diverses missions dans la galaxie. L'une d'elles le laissa gravement brûlé, et les médecins arkaniens qui le soignèrent en profitèrent pour faire disparaitre les traces de ses origines séphi comme ses oreilles pointues. Il sauva le clan twi'lek Doneeta de marchands d'esclaves et ramena avec lui le jeune Tott. Le maître Jedi Lien-Tsai Qel-Droma d'Alderande lui envoya ses fils jumeaux Ulic et Cay, dont elle se sentait trop proche pour les former. Ce furent ses derniers apprentis connus.

ulic-cay-tott-nomi

En -347 avant le Traité de Coruscant, la planète Onderon rejoignit la République Galactique. La situation politique y était si précaire qu'un Veilleur Jedi fut nommé, et l'on demanda à Arca Jeth de tenir ce rôle. Il ne se rendit pas sur place toute de suite, préférant y envoyer ses trois apprentis comme un test achevant leur formation. Il ne s'attendait pas à devoir intervenir après à peine trois jours. Mais personne n'aurait pu prévoir que la famille royale descendait de l'apprenti d'un ancien Seigneur Sith, et que son fantôme tirait encore les ficelles. La guerre civile était déclarée. Sous sa direction, les forces alliées aux Jedi réussirent à chasser les naddites (du nom de Freedon Nadd, le Sith dont descendait la famille royale) du pouvoir. La contre-attaque le captura, et il fut torturé sous les yeux du fantôme. Mais il ne sombra pas du côté Obscur. Et pendant ce temps, Ulic Qel-Droma reçut des renforts et s'imposa comme un chef de guerre capable. Il libéra son maître et gagna la guerre. Arca Jeth fut alors l'un des principaux artisans de la reconstruction. Le conflit contre les héritiers des Sith se déplaçait ailleurs, contre le Krath. En -344 avant le Traité de Coruscant, le Conseil Jedi organisa un grand conclave réunissant la majorité des membres de l'Ordre pour discuter d'une participation plus active au conflit. Mais leurs ennemis envoyèrent plusieurs droïdes de combat plonger la réunion dans le Chaos. Mortellement blessé, Arca Jeth agonisa dans les bras d'Ulic avant de se dissoudre dans la Force comme le font les plus grands maîtres Jedi.

arcajeth2

L'héritage d'Arca Jeth fut rapidement assombri. L'une des conséquences directes de sa mort fut la chute dans le côté Obscur d'Ulic Qel-Droma. Il devint rapidement le numéro deux de la nouvelle Confrérie des Sith. La Grande Guerre des Sith ravagea la galaxie et traumatisa les Jedi. Cay Qel-Droma et Barrison Draay moururent tous les deux dans les dernières batailles. Des décennies plus tard, on découvrit que suite au conflit, Kyndra Draay (anciennement Hulis) et Haazek avaient fondé le Pacte, une faction dissidente de l'Ordre Jedi. Seul Tott Doneeta resta du bon côté, mais il passa la majorité de sa vie à s'assurer que la paix règne sur Ryloth la planète des twi'lek. Un scientifique mandalorien surnommé Demagol tenta de le cloner pour comprendre les secrets de la Force. Cela aurait pu ternir sa réputation, mais les Jedi préférèrent se souvenir de ses réussites accomplies de son vivant et laisser ses héritiers à leurs propres choix. Et les arkaniens l'ont érigé en symbole de ce qu'un des leurs pouvait réaliser, notamment grâce à l'influence et l'argent de la Maison Adasca, proche des Draay. Une des plus grandes universités d'Arkania porte son nom. Si un apprenti Jedi souhaite faire appel à la sagesse de ce grand professeur, il a légué son holocron à l'Ordre. Et même plus, le Temple de Coruscant détenait autrefois le neotikon de la science auquel il a été lié...

 

Références

BD :

  • La Légende des Jedi, tome 3 : Le sacre de Freedon Nadd
  • La Légende des Jedi, tome 4 : Les seigneurs des Sith

Jeux du moment

>> Liste complète <<