Publicité

Kartuga : A l’abordage – Aperçu

A la découverte de Kartuga,  un jeu d’action MMO  sur navigateur Internet qui plonge le joueur dans l’univers de la piraterie.

Alors que je me promenais tranquillement dans les contrées les plus perdues de Kalimdor à la recherche du trésor le plus rare et le plus unique, un magnifique perroquet Ara Jacinthe s'est posé sur mon épaule. Étonné de voir un animal aussi rare à la merci de mes "pokécages", j'ai très vite déchanté quand j'ai vu qu'il avait déjà une propriétaire. Il était là seulement pour me porter un message d'Onidra. Celle ci m'invitait à me rendre  sans plus tarder sur un navire afin d'y trouver en exclusivité les secrets d'un monde fabuleux où les pirates règnent en maître. Et c'est sur ce navire que j'ai pu découvrir Kartuga :

 

A l'abordage du navire

C'est dans le cadre magnifique de la salle du Navire que j'ai été accueilli par une bande de pirates sympathique.

Après une petite avant première gustative et une présentation du jeu, j'ai pu le tester dans une salle magnifique qui collait admirablement au thème.

 

Mais c'est quoi ce jeu ?

Kartuga est un MMO free-to-play sur navigateur contenant une partie jeu de rôle mais surtout beaucoup d'action JcJ (introduites par du JcE).  Le jeu est développé par "Ticking Bomb Games" pour InnogamesInnogames est une société Allemande créé en 2007 et employant 220 employés à travers le monde (dernièrement au Brésil et en Corée du Sud). Elle est à l'origine de nombreux jeux en ligne sur navigateur et sur téléphone portable tel que "The West", "Guerre Tribale" ou "Grepolis". Kartuga est leur première incursion dans le MMO et semble avoir fait l'objet de beaucoup d'attentions et de sérieux vu la qualité du jeu pour un tel support. Comme l'éditeur est peut-être le plus apte à présenter son jeu, voici la présentation issu de leur portail :

Dans Kartuga, jeu par navigateur gratuit, vous incarnez un pirate et prenez les commandes d'un bateau pirate. Combattez aux côtés de vos amis dans des batailles navales multijoueurs en temps réel, accompagnez votre personnage à travers de passionnantes aventures et accomplissez des quêtes stimulantes. Dans ce jeu d'action et de rôle en ligne, votre pirate et son bateau s'améliorent au fil de votre progression. Gagnez des points de compétence, développez les caractéristiques de votre pirate et équipez votre vaisseau pour supplanter vos ennemis.

Dans ce jeu d'action et de pirates par navigateur qui comporte des éléments de jeu de rôle, vous avez le choix entre trois classes de pirates différents : destructeur, défenseur et ingénieur. Chacune d'entre elles possède un bateau, un arbre de compétence et un style de jeu uniques. Des batailles navales en temps réel vous attendent dans les divers modes multijoueurs en ligne, dont Domination. Chaque classe de personnages est nécessaire dans ces intenses batailles par équipe : la puissance d'attaque du destructeur, les compétences défensives du défenseur et les compétences spéciales du surprenant ingénieur sont essentielles pour remporter des batailles de pirate dans votre navigateur. En mode solo, vous utilisez les compétences de votre personnage dans une aventure de pirates pleine d'action et jalonnée de quêtes. Transportez des biens, trouvez des trésors enfouis ou remportez des batailles navales pour libérer des compagnons pirates.

 

Partir à l'aventure

Le jeu est principalement axé sur le JcJ en équipe de 4. Le JcE se fait dans une zone dédiée, indépendante du "monde ouvert" de la zone MMO. Il sert d'introduction et permet l'apprentissage  des différentes techniques et oriente suivant vos envies vers un choix de carrière.

En effet, votre héros est sur son navire, personnalisable en choisissant un rôle  parmi les 3 suivants :

  • le destructeur : un type de navire rapide et maniable pouvant faire de lourds dégâts. il est toutefois beaucoup plus fragile que les autres.
  • le défenseur : Le navire opposé au destructeur, lent et peu maniable mais très costaud et pouvant infliger de gros dégâts aux malheureux qui s'aventurent trop près d'eux.
  • l'Ingénieur : le type de navire que je voulais tester, un véritable couteau-suisse relativement solide, pouvant faire des dégâts, soigner et protéger ses compagnons d'aventure (et en plus incarné par une jolie pirate)

Mais le choix ne s’arrête heureusement pas là, vous pouvez également choisir le gabarit de votre navire, son équipage, ses canons, ses munitions et son modèle parmi une quarantaine. A la barre de votre navire, vous découvrirez 3 mondes différents inspirés des civilisations Méditerranéenne (Ithosia), Maya (Kartu) et Orientales (l'Empire du Soleil). Toutefois, ces mondes ont leurs propres légendes avec une atmosphère très "steampunk"  pour ce que j'ai pu en voir.

 

Premier combat... et première défaite

Mercredi dernier, j'ai pu testé une partie JcJ en mode domination : 2 équipes de 4 s'affrontent dans une lutte pour le contrôle de 5 points représentés par des bateaux fantôme échoués. La première équipe arrivant à 2500 points gagne la partie. Les 2 équipes commencent respectivement à droite et à gauche de la carte et ont chacune 2 points facilement accessibles. Le dernier point se trouve au centre de la carte, un lieu de forte mortalité. Par ailleurs, 4 tours assez solides et dangereuses sont aussi de la partie.

Je me suis retrouvé aux commandes d'un destructeur, autant dire que je n'ai pas compté le nombre de fois où je suis reparti de ma base après avoir coulé. En plein mode découverte, j'ai testé tous les moyens de périr sans gloire comme attaquer une tour seul, essayer de protéger tout seul un point, partir attaquer tout seul un point... . Un conseil : avec cette classe ne partez jamais seul ^^

Du coup, on a perdu malgré l’héroïsme de mes compagnons d'aventure et le test s'est terminé sur cette défaire alors qu'on commençait à peine à s'amuser. En effet le jeu est assez prenant et très fluide avec beaucoup d'action et laisse présager de nombreuses possibilités tactiques.

 

Conclusion

J'ai vraiment beaucoup aimé, mais je suis très bon public pour les jeux de pirates ayant joué au Pirates! de Sid Meier dans toutes ses versions et sur tous les supports (de mon amiga 500 à mon dernier PC). J'ai donc hâte de tester la bêta qui arrive le 27 février. Je vous invite à vous inscrire dès maintenant sur le site de Kartuga si vous souhaitez y jouer en avant première.

Dès sa sortie le jeu permettra déjà de parcourir 3 zones et 9 cartes, de tester 2 mode de JcJ (mode domination et mode destruction, une "capture du drapeau" inversée). Sur ce, je vous dis bon vent et à très bientôt car pour moi c'est l'heure de naviguer jusqu'à Rio !


Jeux du moment

>> Liste complète <<