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Wildstar – WildStar : bilan du premier anniversaire

Avant toute chose : bon anniversaire WildStar !

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Eh oui, cela fait déjà plus d'un an que le jeu est lancé, depuis le 3 juin maintenant, et il est probablement temps de faire un petit bilan sur le parcours assez mouvementé du jeu jusqu'à maintenant.

On va faire tout cela en plusieurs étapes :

  1. Du lancement à maintenant
  2. Etat actuel
  3. Le futur du jeu

Du lancement à maintenant

Pour beaucoup de joueurs, le samedi 31 mai 2014 a été un grand jour avec l'ouverture des serveurs de WildStar à tous ceux qui avaient pré-commandé le jeu. 3 jours après, le mardi 3 juin, Nexus était accessible à tous !

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Le démarrage s'est globalement assez bien passé avec beaucoup de monde, trop même, ce qui a entraîné l'ouverture de serveurs supplémentaires pour remédier un minimum quant aux files d'attente.

Malheureusement, les joueurs ont vite été confrontés à de nombreux soucis :

  • des bugs assez fréquents

Il y avait de nombreux bugs un peu partout, dans le monde ouvert mais aussi et surtout en instance, rendant l'expérience de jeu assez désagréable, surtout à haut niveau. Les première mises à jour majeures ont également été sorties trop tôt et offraient un sentiment de non terminé.

  • une difficulté élevée au niveau du gameplay

Ce n'est pas un souci en soi, mais beaucoup de joueurs ont pris l'annonce de la difficulté à la légère, ils ont donc pour bon nombre dû se heurter à un gros obstacle.

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  • le système de récompenses trop difficile à haut niveau

Le contenu de haut niveau JcE autre que les donjons n'offrait rien d'intéressant et les donjons devaient être terminés avec une médaille d'or pour avoir des récompenses suffisantes.

Toutes ces difficultés ont entraîné ce qui arriva : une forte chute du nombre de joueurs. Carbine a été confronté à un sérieux problème et a dû se sortir les doigts... des oreilles ! Bref, ils ont véritablement commencé à être à l'écoute de sa communauté et ont petit à petit sorti des mises à jour de qualité corrigeant les bugs et ajoutant du contenu pour tous les joueurs.

Ainsi, il y a eu principalement depuis :

  • Correction de bugs
  • Ajout de nouvelles zones :
  • JcE :
  • JcJ :
    • Nouveau champ de bataille : Col de Rochedague
    • Terrains de guerre : passage de 40 à 30 joueurs par équipe
    • Possibilité de tomber contre une équipe de sa même faction
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  • Housing :
    • Augmentation des limites (1000 décorations en extérieur et 1000 en intérieur)
    • Possibilité de changer son sol
    • Ajout d'une nouvelle maison : le bunker
    • Choix de la musique
  • Amélioration des costumes avec la Holo-penderie
  • Ajout du nouveau système de Contrats qui ajoute des objectifs quotidiens avec des récompenses vraiment sympathiques
  • Ajout des familiers, petites créatures inutiles qui vous suivent

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Et je pense avoir loupé encore quelques points.

Etat actuel

En l'état actuel, 1 mois après la sortie de DÉPLOIEMENT : Nexus mais également plus d'une semaine après l'annonce du passage en free-to-play du jeu pour automne prochain, on peut tout de même affirmer que le jeu se porte déjà beaucoup mieux.

Avec tous les changements que les gens osent enfin voir, car cela faisait un moment que le jeu se portait mieux mais les gens continuaient à fortement se plaindre sans aller vérifier, la communauté s'agrandit de jour en jour. L'offre des 10 jours gratuits pour venir ou revenir sur WildStar a dû notamment jouer un rôle pour permettre aux joueurs de voir enfin le "nouveau" WildStar.

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Il y a désormais énormément de contenu pour tous les types de joueurs, que ce soit ceux qui aiment le cosmétique, ceux qui veulent progresser dans le jeu mais qui n'ont pas trop de temps, ou enfin ceux qui ont du temps et souhaitent avoir du contenu à leur niveau.

L'outil de recherche de groupe permet désormais de trouver du monde avec qui jouer pour les différents types de contenu, la vitesse pouvant varier en fonction des contrats disponibles : s'il est demandé de faire une aventure, vous trouverez rapidement une aventure, de même pour les donjons. Être en guilde ou monter un groupe manuellement restera tout de même en règle général le moyen le plus rapide pour partir en JcE.

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Pour le JcJ, il arrive par exemple que ce soit les Terrains de guerre qui soient choisi dans les contrats, ces jours-là vous pourrez donc facilement en faire ! Les champs de bataille tombent maintenant plus rapidement aussi, notamment avec l'inter-faction désormais possible, et en arène, jusqu'à la prochaine mise à jour majeure, le mode 3 contre 3 est privilégié par Carbine au niveau des récompenses, pour regrouper les joueurs dans ce mode.

Me concernant, dans la guilde dans laquelle je me trouve, Lunae, nous avons constamment un bon nombre de joueurs connectés, souvent jusqu'à 10-15 en journée en semaine, et parfois bien plus les soirs et les weekends ! Au passage, si la guilde vous intéresse, on recrute à peu près tout le monde.

Le futur du jeu

Personnellement, je pense que l'on peut être optimiste quant au futur du jeu. La récente forte augmentation de la population a prouvé que son état a convaincu les joueurs et avec l'ouverture au grand public qui suivra la transition au modèle free-to-play qui, je le rappelle, sera tout de même fortement libre par rapport à d'autres modèles free-to-play sur le marché, on peut s'attendre à un nouveau départ pour le jeu.

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Pour la suite, seul l'avenir nous le dira ! Espérons simplement que Carbine continuera de prendre les bonnes décisions !

 

Si vous avez un avis différent quant au parcours de WildStar, n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire !



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