Publicité

Wildstar – Evénement presse NCSOFT : WildStar en free-to-play !

Les 12 et 13 mai derniers s'est déroulé un événement presse confidentiel NCSOFT à Londres et Game-Guide a répondu présent au nom d'IDestinia !

 

WS_logo_black_EU_eps_jpgcopy

 

Le lundi 12 était le jour des arrivées avec un restaurant pour couronner le tout en compagnie de membres de l'équipe de NCSOFT, de WildStar et de Blade & Soul.

Je ne cacherai pas ma joie en ayant pu me placer à table face à Mike Donatelli, Product Director pour WildStar ! À ses côtés se trouvaient Ben Conrad et Chad Moore avec qui j'ai également pu m'entretenir. J'ai au passage pu faire découvrir à Mike mon Machinima des Gardiens de Nexus qui l'a bien fait marrer !

La journée suivante, mardi 13, fut la journée des annonces et des tests ! L'article sur Blade & Soul est déjà disponible à ce lien avec l'annonce de la sortie du jeu cet hiver. Aujourd'hui, c'est sur WildStar que nous allons nous focaliser !

 

Sommaire

 

Conférence de présentation

Contrairement à Blade & Soul, WildStar est déjà disponible depuis près d'un an. La conférence du jeu a d'abord concerné le contenu qui a été déployé au fil des quelques dernières mises à jour pour en venir au point de ce qu'il y a à venir.

eventPresseNCSOFT_wildstar

Mike Donatelli a ainsi annoncé que pour 2015, Carbine a pris la résolution de suivre les retours de ses joueurs et de réaliser les mises à jour avec une variété de contenu pour tous les styles de jeu. Pour améliorer l'expérience globale des joueurs, il a indiqué qu'il faut retirer tous les obstacles pour pouvoir essayer le jeu, c'est pour cela qu'une décision a été prise : WildStar passera en free-to-play cet automne ! Un nouveau trailer complètement fou a été publié à l'occasion :

Pour rappel, l'automne se déroulera du 22 septembre au 22 décembre. Cela peut donc coïncider avec les rumeurs pour le mois d'août mais il a été confirmé qu'aucune date précise n'a encore été établie actuellement.

Des précisions sur le modèle économique ont ensuite été émises. On apprend que le contenu du jeu sera totalement accessible sans exceptions, cela inclut toutes les instances JcE et JcJ. Concernant le développement du jeu et du contenu, celui-ci ne changera pas, les mises à jour resteront trimestrielles et leur contenu n'en deviendra pas plus maigre.

WS_2015-05_Cinematic_-_Caretaker_Club

Bien que gratuit, il faut évidemment que l'équipe puisse vivre, il y aura donc un système d'abonnement optionnel qui offrira certains avantages. Parmi ces avantages, il y aura des bonus d'expérience, d'artisanat, de monnaie, de butin et de réputation, mais également plus d'emplacements de personnages, de costumes, de banque, de sacs et de décorations.

Il y aura aussi une boutique d'argent réel qui ne proposera que des objets totalement optionnels tels des costumes, montures ou familiers. La quasi totalité de ces objets payants seront tout de même récupérables en échange d'un gros effort en jeu pour ceux qui préfèrent donner de leur temps que de leur argent. Ils ont bien insisté sur ce point, le jeu ne deviendra en aucun cas "pay to win" (avec des objets plus puissants contre de l'argent réel).

La boutique en argent réel fonctionnera avec une certaine monnaie et nous en recevrons à la transition en fonction du nombre de mois d'abonnement auxquels nous avons souscris jusque là.

WS_2015-05_Cinematic_-_Ark_Ships_in_Orbit

Enfin, quelques améliorations sont prévues d'ici là telles :

  • un meilleur tutoriel et une meilleure expérience bas niveau
  • des améliorations de l'itemization et des caractéristiques des personnages pour plus de cohérence et moins de hasard
  • le déblocage de tous les AMPs par défaut
  • encore plus de contenu de donjon
  • encore plus d'améliorations générales pour une meilleure qualité de jeu

Voilà pour cette conférence assez riche en émotions !

 

Suite à cet événement, nous avons reçu des informations supplémentaire sur des récompenses pour les joueurs fidèles au jeu ! Ainsi, des récompenses seront offertes aux joueurs dans 2 catégories d'abonnement :

Cette catégorie est donc pour les joueurs ayant eu un compte sous abonnement non stop de la sortie du jeu le 3 juin 2014 au passage en free-to-play.

  • Monture Robot ikthien
  • Décoration DJ Gardien
  • Familier Snoglug disco
  • Nouvelle musique de housing
  • 4 mois d'abonnement Premium
  • 2 nouveaux titres : Living Legend (ndt : légende vivante) et Nexus Loyalist (ndt : loyaliste de Nexus)

Si vous n'avez pas été abonné l'intégralité du temps depuis la sortie du jeu, ou que vous vous abonnez avant le 15 juin, et que vous êtes abonnés du 15 juin au passage au free-to-play, vous aurez droit à ces récompenses :

  • Décoration DJ Gardien
  • Familier Snoglug disco
  • Nouvelle musique de housing
  • 4 mois d'abonnement Premium
  • Titre Nexus Loyalist (ndt : loyaliste de Nexus)

En gros tout sauf la monture et le titre Living Legend.

Un peu dommage pour la condition de fidélité à 100% pour la monture, moi-même je ne l'aurai pas, ayant eu quelques semaines sans abonnement. J'espérais peut-être un palier supplémentaire plus intermédiaire. Il y aura néanmoins un système de points de fidélité qui récompensera les joueurs même après le passage au free-to-play, ce point étant important pour Carbine, et nous en saurons plus à l'avenir.

Interview

Après la conférence, nous avons pu nous mettre sur les ordinateurs pour tester le jeu et de courtes séances d'interview ont eu lieu les unes après les autres. Étaient présents :

  • Mike Donatelli, Product Director
  • Chad Moore, Creative Director
  • Ben Conrad, Public Relations Director

 

À la présentation, vous avez parlé de l'histoire de WildStar, des bons retours des joueurs, aurons-nous droit à une suite des événements de l'OMNIPlex et de la Flèche de lumière pour la prochaine mise à jour ?

Chad : Je ne révélerai rien de spécifique, mais je dirais que l'histoire, que nous avons notamment abordé lors de la présentation, va être continuée. Je ne peux rien dire de plus.

Mike : J'y ai déjà joué, personnellement ! (ndlr : donc on peut supposer prochainement)

WS_2015-05_Cinematic_-_Caretaker_Wild

Comment s'est déroulé le processus concernant le modèle économique ?

Mike : Voilà comment ça s'est passé. On a commencé à développer WildStar il y a environ 6 ans. À ce moment, il y avait sur le marché énormément de jeux à abonnement. On l'a donc suivi et avons développé le jeu dans ce sens. Malheureusement, à l'approche de la sortie, le marché avait déjà changé avec de bons jeux free-to-play. Puis est venue la sortie du jeu et nous avons pu constater le faible espace restant qu'il nous restait sur le marché. Nous avons donc commencé à évoquer le free-to-play très tôt après la sortie du jeu et ce n'est que très récemment que nous avons décidé de franchir le pas. Il n'y a pas de meilleurs moyens d'amener plusieurs millions de nouveaux joueurs sur le jeu.

WS_2015-05_Cinematic_-_Granok_Draken_Fight

Nous avons tout de même pu constater récemment une forte augmentation de la population, notamment avec la sortie de DEPLOIEMENT : Nexus et l'offre des 10 jours. Vous nous confirmez cette impression ?

Mike : Définitivement !

Ben : Sachez juste que nous ne pourrons jamais vous donner de nombres exacts.

Mike : Mais oui, en effet, on peut le voir à chaque Drop. Mais il y a malheureusement beaucoup trop de gens qui aimeraient jouer au jeu et qui ne souhaitent pas dépenser de l'argent pour ça.

Chad : Nous avons vraiment réfléchi à ce sujet depuis une éternité, presque depuis le lancement et nous avons finalement trouvé qu'il était préférable de ne mettre aucun obstacle sur le chemin des joueurs qui souhaiteraient jouer à WildStar. Ce changement était vraiment nécessaire.

Mike : Je joue pratiquement à 80% des nouveaux jeux free-to-play qui sortent parce qu'il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Parfois ils sont originaux et je vais au final dépenser pas mal de sous pour eux.

Ben : De plus, WildStar était l'un des jeux les mieux notés de 2014 et c'est désormais un bien meilleur jeu, et maintenant on va pouvoir y jouer gratuitement !

Mike : Je n'ai aucun doute que les joueurs qui ont joué auparavant vont arriver et être vraiment surpris du nouveau contenu, mais je pense également que les nouveaux joueurs qui vont venir vont littéralement... "se chier dessus" ! Ils vont être là à se dire "Oh waou, tout ça est vraiment gratuit ?!"

WS_2015-05_Cinematic_-_Chua_Ball

Et pourquoi pensez-vous que ce modèle est le meilleur choix à faire ?

Chad : Je pense que la façon donc les joueurs s'engagent maintenant dans les MMO a changé. Ils vont plus faire de courtes sessions de jeu, certains ne vont que se connecter de temps en temps, jouer une demi-heure et ensuite faire autre chose, et un abonnement ne leur permet pas de jouer d'une telle façon. De plus, il a été prouvé maintenant que ce modèle économique fonctionne très bien et les jeux l'ayant adopté ne font plus que survivre, bien au contraire !

Mike : Avec ce que l'on a pu apprendre de cette expérience, je ne pourrai plus faire de jeu avec un modèle économique avec abonnement, c'est comme si tu disais "Je ne veux pas que tu joues à mon jeu !".

WS_2015-05_Avatus

L'opération des 10 jours pour tester ou revenir sur WildStar a-t-elle été un succès ?

Mike : Nous avons eu une tonne de nouveaux joueurs qui sont venus tester le jeu. Une fois que les 10 jours ont été écoulés, les gens avaient joué comme des fous en montant leur personnage super loin, ils ont énormément apprécié le jeu mais ont souvent dit "Ouais j'y jouerais, si c'était gratuit !".

Chad : Et je pense que, pour nous, le meilleur était que la grande majorité des joueurs qui sont revenus étaient là à dire "Oh mon dieu ! C'est un jeu totalement différent !". Cela a été donc vraiment encourageant de voir que nous avons fait les bons choix pour le jeu.

Mike : L'une des choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés est l'accessibilité du jeu pour qu'il le soit pour tous les types de joueur. Nous n'avons pas rendu le contenu plus facile, mais nous avons par exemple regardé des zones bas niveau où les joueurs mourraient beaucoup et là nous voyions que les joueurs reprenaient souvent d'autres monstres en esquivant pour survivre. Nous avons alors dans ces cas-ci un peu plus espacé les packs de monstres et ça allait tout de suite mieux. La difficulté au fil des niveaux est ainsi moins brutale.

 

Petit bonus pour terminer sur cette interview : un selfie avec Chad et Mike !

WP_20150512_16_38_04_ProPlutôt collector, non ?

 

Bilan de la session de prise en main

Concernant la séance de test, n'ayant pas eu vraiment d'annonces concernant le contenu à venir, il n'y a pas eu de nouveautés à tester. C'était simplement le contenu de DÉPLOIEMENT : Nexus, sorti une semaine avant, qu'il était possible de découvrir.

eventPresseNCSOFT_ordinateurs

En soi, rien de nouveau pour ma part, évidemment. Toutefois, presque tout était débloqué, j'ai donc pu faire semblant d'avoir la classe avec la monture Dériveur de données :

10952133_815612661832983_4307381728250749776_n

Cela a conclu cette seconde et dernière journée à Londres. Il était temps de revenir dans son pays et de retourner le lendemain au boulot. C'est si dur la vie !

 

Que pensez-vous de cette énorme décision ? Si vous n'y jouez pas, allez vous (re)venir ? Et si vous y jouez, allez-vous y rester ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<