Publicité

Planet Coaster – Enfin un bon simulateur de parc !

On ne va pas se mentir, il n'y a pas eu de jeu vraiment révolutionnaire dans les simulateurs de parcs d'attractions depuis les premiers Rollercoaster Tycoon, j'ai d'ailleurs passé de nombreuses heures sur le 2nd et le 3ème, ce qui me donne assez d'éléments pour pouvoir juger correctement Planet Coaster, le nouveau bébé de Frontier, qui est disponible officiellement depuis le 17 novembre dernier !

planet-coaster

Présentation

Planet Coaster est un simulateur de création de parc d'attractions. En quoi cela consiste ? Et bien, en beaucoup de choses ! Tout d'abord, les parcs seront à gérer sous tous les angles, aussi bien les décorations et manèges, mais aussi les employés (agents d'entretien, réparateurs, mascottes...) et encore des choses plus complexes que je n'ai certainement pas encore vu !

planet-coaster-1

Le jeu vous proposera différents modes :

  • Carrière : il s'agit de la campagne du jeu, il y aura une succession de missions à réaliser avec des défis de plus en plus difficiles mais qui permettront d'apprendre à devenir un vrai gestionnaire de parc d'attractions !
  • Bac à sable : c'est très certainement par là que tout le monde commence, il s'agit du mode où on a tout de débloqué et un budget infini, de quoi faire tout ce que vous voulez !
  • Défis : vous commencez comme dans le Bac à sable dans une zone vierge, mais vous avez un budget limité et des défis à relever

Je l'avoue, je n'ai presque que touché au Bac à sable jusqu'à maintenant, mais les possibilités sont tellement immenses que j'ai vraiment envie de faire tout ce qui me passe par la tête pour l'instant.

 

Créer son parc

Boutiques, Environnement et Bâtiment

On va maintenant voir plus en détails les possibilités qu'offre le jeu. Pour rendre tout cela plus fun, on va faire ensemble une zone sympathique autour d'un stand de boisson énergisante. Tout d'abord, et là je vais vous étonner, on va mettre le stand de boisson énergisante là où on le souhaite. Ceci fait, on entre en mode édition de bâtiment, ce qui fait que l'on peut ajouter dans cette instance tous les éléments de décorations que l'on souhaite et ils seront liés.

Je vais ainsi créer une zone de thème fantastique, à commencer par mettre des murs et fenêtre de façon à avoir un aspect château :

Les murs sont disponibles dans le menu Bâtiment qui contient les murs, les toits, les portes et fenêtres, les décorations et enseignes murales. Ce bâtiment réalisé, je vais maintenant ajouter des décorations autour via le menu Environnement qui est composé d'éléments pour les allées, de décors divers, d'objets naturels, d'effets spéciaux et de formes artistiques. Ces 2 menus proposent des objets qui tournent principalement autour de 5 thèmes : Féerique, Western, Pirate, Futuriste et Horreur.

Notez que vous pourrez créez les bâtiments comme vous le souhaitez avec des dizaines d'options pour tous les thèmes, vous pourrez même changer la couleur des pièces.

Le réalisme provient également du terrain qui est aussi modifiable, on peut le creuser, l'élever, le lisser, etc. mais aussi le texturer ou encore ajouter de l'eau dans les creux, on peut même choisir le type d'eau souhaité (calme, mouvementé, paradisiaque...).

Il y a évidemment un menu Allées pour ajouter les chemins sur lesquels pourront se déplacer les visiteurs, il y a 2 types principaux : les files d'attente et les allées simples.

planet-coaster-boutique-environnement-batiment-fin

Voilà un exemple très rapide des possibilités. Notez que tout ce que vous créez peut être sauvegardé dans vos plans, et vous pouvez même les partager aux autres joueurs sur le Steam Workshop du jeu, ou bien télécharger des bâtiments/attractions/parcs de joueurs !

 

Attractions

Il y a plusieurs types d'attractions, ressemblant assez à celles habituelles que l'on peut trouver dans les parcs et foires actuelles. Certaines sont calmes et d'autres plus extrêmes. Elles ne sont évidemment qu'à placer, vous pourrez ensuite choisir les couleurs, la musique et faire la file et ses décorations. Voici quelques exemples des manèges possibles :

 

Montagnes russes

Voilà certainement le point le plus intéressant pour la majorité des joueurs : la création de montagnes russes ! Là encore, les possibilités offrent certainement ce qu'il y a de plus libre possible, tout en respectant toujours les lois de la gravité !

Le jeu propose des attractions pré-faites mais vous pouvez bien évidemment faire les vôtres. Il y a une assez large sélection d'attractions proposant chacune leurs spécificités pouvant varier sur le type de train (standard, suspendu ...) et les possibilités de construction (montée par chaîne ou accélération, loopings, rails verticaux ...).

Voici un très rapide exemple en image d'une création de montagne russe :

 

Egalement quelques gifs supplémentaires permettant de voir quelques possibilités de l'éditeur :

 

Tout au long de la réalisation d'une montagne russe, ou quand vous avez fini, vous pouvez lancer un test de l'attraction auquel vous pouvez assister en vous mettant dans le train. À l'issu de ce test, vous aurez les résultats sur 3 points :

  • Excitation : définit le degré d'amusement sur l'attraction, plus il est élevé, mieux c'est
  • Peur : représente le taux de frayeur, il ne doit pas être trop élevé ou les visiteurs ne s'y rendront pas
  • Nausée : indique s'il y a une forte possibilité de tomber malade en allant sur la montagne russe, il doit être au minimum possible

En dehors de ces indicateurs, il y en a un autre sympathique : la qualité de décoration de la file ! En effet, une file bien décorée aura un pourcentage élevé et les visiteurs réagiront plus positivement à l'attente.

Evidemment, il y a encore énormément de choses comme les files prioritaires, les déclencheurs pendant les attractions, la gestion des employés, ... Je ne peux pas parler de tout mais certains de ces points seront très probablement le sujet de futurs guides sur le jeu !

Un petit récapitulatif pour conclure :

  • Liberté quasi infinie
  • Nombreuses attractions
  • Plusieurs thèmes variés possibles
  • Faire ses propre bâtiments
  • Design cartoon au goût du jour
  • Steam Workshop
  • Peut-être limité en termes de variété à partir d'un certain point si on réalise un parc sur un seul thème ? (Honnêtement je n'y crois pas trop lol)

Vous l'aurez compris, je suis conquis par le jeu qui n'affiche à mes yeux aucun défaut. Il demande du temps, de la patience et de la créativité pour pouvoir arriver à faire des choses incroyables mais les amateurs du genre vont certainement difficilement vous donner une critique différente de la mienne !

Si vous y jouez, n'hésitez pas à nous partager des images de vos parcs, bâtiments ou attractions ! Peut-être même qu'on en partagera régulièrement, avec les créations de joueurs du Steam Workshop !


Jeux du moment

>> Liste complète <<