Gamescom 2024 – Devil’s Purge
J'ai vu énormément d'OVNI dans les jeux vidéo, parfois des choses vraiment très bonnes, parfois très particulières et difficiles à appréhender, et parfois atroces. Aujourd'hui, nous allons parler d'un jeu qui m'a produit une impression assez drôle et étrange, au point que je prends des pincettes pour en parler, car il touche à la religion. En effet, le jeu du jour est un jeu d'exorcisme où nous allons combattre le mal issu de la religion chrétienne. Ce jeu nous vient de nos amis portugais du studio ONTOP.
NOTE : Attention, il faudra de la place autour de vous et être vigilant car, pour esquiver, il faudra faire des pas sur le côté, se baisser, etc... de vrais mouvements rapides et donc, potentiellement, il faudra une zone libre autour de vous pour ne pas vous blesser ou blesser qui que ce soit.
Le jeu se présente sous la forme d'un jeu type "GO", comme on a pu en voir avec Pokémon Go et tous les jeux du même genre. Sauf que, cette fois-ci, nous n'allons pas "capturer" mais plutôt combattre les démons et les exorciser. Simple ? Pas vraiment, car nos ennemis maudits seront vils et pernicieux, au point de se téléporter. Il faudra bien suivre les traces noires pour les localiser et se préparer à combattre.
Bien évidemment, il y aura d'énormes complications, car notre pouvoir sacré est assez limité au début, et un temps de recharge avant de pouvoir l'utiliser contre le démon sera pénalisant, nous obligeant ainsi à esquiver les créatures. Et quand on parvient à vaincre la bête démoniaque, on reçoit une bénédiction d'un archange parmi celles qui nous sont proposées. Cela peut aller d'un coup supplémentaire à une attaque critique plus forte, etc. J'ai tenté le combo qui permet de porter plusieurs coups d'affilée ; les bénédictions s'empilent et j'ai réussi à obtenir trois coups possibles de suite. Très efficace contre certains démons.
Pour les blesser, il faudra que le pouvoir touche l'un des points critiques affichés par un point jaune. Sachant qu'il bouge et esquive parfois... cela n'est pas forcément simple. Mais cela n'arrête pas un chasseur de démons, voyons ! Nous allons combattre le maaaal ! Plus sérieusement, il faudra parfois quatre ou cinq coups pour les premiers niveaux, qui sont simples, et la difficulté augmentera au fil du temps. Une fois que vous serez assez fort, vous pourrez convoquer le diable en glissant longuement vers les ténèbres en bas de votre mobile jusqu'à voir le Malin vous attendre patiemment. Mais cela sera la dernière étape, car un long chemin vous attend avant d'y parvenir.
En conclusion : Ce jeu est assez particulier, mais la petite équipe de cinq personnes qui l'ont créé de toutes pièces croit en son jeu et y met de la passion. Rien que pour cela, je vous invite à l'essayer. Et ce serait mentir de dire que je n'ai pas pris de plaisir en y jouant, car mine de rien, c'est assez original. Je vous invite à l'essayer pour passer du temps ici et là, et qui sait... vaincre le mal ?