Publicité

Gamescom 2024 – Lost Records : Bloom & Rage

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Playstation 5, Xbox Series
Genre : Aventure narrative
Date de sortie : Début 2025
Studio / Editeur : DON'T NOD
Version preview fourni par l'éditeur via Steam

Alors que la gamescom 2024 débute ce jour (avec notre troupe de choc sur place), on a pu mettre les mains sur la première démo de Lost Records : Bloom & Rage, la nouvelle licence développée par DON'T NOD qui a été présentée lors des Game Awards 2023. Neuf ans après le premier Life is Strange, le studio est-il en passe de recréer l'enthousiasme avec sa nouvelle licence narrative ? C'est en très bonne voie.


La démo débute dans la chambre de Swann, l'une des héroïnes du titre, qui se prépare à retrouver ses amis et qui a un seul objectif apparent dans le coin de l'écran : se préparer. Dès les premières secondes, on est transporté dans un véritable océan de nostalgie, avec les vieux écrans cathodiques, le magnétoscope, les posters bien kitchs et des cassettes qui traînent ça et là et rappellent les délicieux nanars d'horreur qu'on voyait passer sur nos écrans dans les années 80/90. L'esthétique ne trompe pas non plus.

On reconnait immédiatement la patte artistique du studio, superbe et détaillée, avec un véritable amour qui transparaît de la période dépeinte. La décennie qui s'est écoulée, ainsi que la montée en gamme du studio, permet d'avoir un rendu bien plus abouti à l'écran, pour notre plus grand plaisir. Mention spéciale à la lumière, qui bénéficie d'un soin tout particulier, ajoutant une atmosphère superbe aux différents lieux que l'on visitera dans cette démo, à savoir : la chambre de Swann, le repaire/garage de la bande, le dinner et la forêt.

Après avoir choisi nos vêtements, rangé un peu la chambre, les K7 et récupéré notre caméscope, nous voilà prêt à rejoindre nos amies, mais avant ça, un petit tutoriel nous invite à filmer le chat. Via une pression sur LB, on sort la caméra et on filme en appuyant sur RB, avec la possibilité de zoomer/dézoomer en utilisant les gâchettes RT/LT. On peut capturer des petits moments de vie d'une dizaine de secondes maximum, puis éditer les captures très basiquement pour travailler le montage et créer une cassette du film monté. Cette aptitude sera utilisée à différents moments de l'aventure, pour remplir des objectifs principaux comme secondaires.

Côté contenu annexe, dans cette démo, on pourra filmer quelques animaux dans la nature et des paysages un peu originaux. Niveau contenu principal, on va être amené à filmer un clip musical pour nos amies qui ont un groupe de punk. Après une petite vidéo « test » dans le garage, Nora, Kat et Automn sont enthousiastes et veulent transformer l'essai. Direction la forêt pour prendre quelques plans qui serviront au clip. On se balade donc, caméra à la main, pour saisir de jolis plans en discutant avec les filles. L'écriture est réussie et présente quatre personnalités bien distinctes et complémentaires, avec des choix de dialogue fréquents qui influent sur la relation qu'on a avec chacune.

Là où le jeu surprend, même si on pouvait s'y attendre, c'est qu'il alterne entre deux temporalités. La première où Swann est adolescente, et l'autre où on est en vue première personne dans un dinner, avec Autumn qui a la quarantaine et qui a face à elle un colis curieux et contenant à priori des éléments compromettants sur un événement ayant eu lieu durant l'été 95, où elle s'est liée d'amitié avec les filles. Le surnaturel semble également être de la partie si l'on se fie à la démo, même si on apprend relativement peu de choses durant la petite heure de jeu, qui sert davantage à poser l'ambiance et à nous faire miroiter l'envie de jouer à Lost Records : Bloom & Rage.

Il faudra toutefois prendre son mal en patience pour cela, puisque le titre est prévu pour début 2025. Cette première prise en main est très engageante en tout cas. C'est extrêmement joli, Swann est une protagoniste très attachante, et ses amies ne sont pas en reste. Je suis ressorti intrigué par cette démo, me demandant comment cette petite troupe avait pu se retrouver prise dans un tel bourbier et quel secret était caché depuis autant de temps. Réponse dans plusieurs mois !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<