Publicité

Gamescom 2022 – All In! Games

Quand toutes les planètes s'alignent durant la gamescom, on peut jouer à plusieurs jeux au même endroit ! En l’occurrence, c'est surtout notre rédactrice en chef qui nous a concocté un planning aux petits oignons, et j'ai pu voir 3 jeux sans avoir à bouger de mon siège pendant près d'1h30. Trois jeux très distincts : un jeu narratif de type point'n'click, un puzzle-game narratif et un slasher/platformer qui a fait son petit effet durant l'Opening Night Live !

 

Universe for Sale

Premier jeu de cette session, Universe for Sale m'a été présenté par deux des créateurs du titre, l'un travaillant sur le code, l'autre sur toute la partie artistique. On y incarne une créature au look étrange, qui est à la recherche de Lila, une humaine, dans les bazars de la planète Jupiter. Le jeu se joue comme n'importe quel point'n'click, on se déplace dans les environnements à l'aide des flèches directionnelle et on interagit à l'aide d'un clic sur l'objet ou la personne de notre choix. Franchement rien de bien original de ce côté-là, mais l'univers représenté est superbement détaillé. Les artistes dépeignent une planète fort jolie, avec diverses influences provenant de nombreuses cultures distinctes et une passion perceptible pour le monde de la bande-dessinée française et belge. On notera aussi de nombreux clins d’œil à la culture pop, dont un personnage faisant furieusement penser à Chewbacca. Les dialogues ne sont pas en reste, avec une finesse d'écriture qui semble être bien présente tout le temps et une envie de propager un discours d'acceptation à être soi-même.

Dommage toutefois de ne pas avoir pu en apprendre plus sur Lila. Il faudra pour cela attendre mi-2023 et espérer que l'aventure tienne en haleine durant les 5-6 heures prévues.

 

Backfirewall_

On quitte la 2D pour la 3D avec Backfirewall_, une aventure narrative sous forme de puzzle-game où l'on doit empêcher la mise à jour de l'OS de votre smartphone ! Juste avant que le patch ne se lance, l'OS révèle sa conscience et indique qu'à chaque update, il se fait tuer pour être reconstruit de 0, ce qui lui fait perdre sa conscience. On va donc lutter pour aider cette dernière à empêcher la mise à jour d'avoir lieu et permettre à notre système d'exploitation vieillissant de continuer sa petite vie. En tant qu'assistant de mise à jour, on a la possibilité de naviguer dans les différentes couches de notre téléphone pour modifier certains éléments et empêcher/détourner l'attention de la mise à jour. Pour cela, on complètera une série de puzzles à la difficulté croissante.

Outre le pitch original, le jeu de Naraven Games se pare d'un doublage de très haute volée. L'OS enchaîne les répliques toutes plus loufoques les unes que les autres, et j'ai passé 20 minutes à sourire face aux vannes qui font toute mouche et qui brisent le 4ème mur comme peu de jeux ont su le faire ces dernières années. Vraiment hâte de mettre la main sur le jeu final, dont la sortie est toujours fixée à 2022 !

 

Phantom Hellcat

Dernier jeu de cette série, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Phantom Hellcat, ce jeu d'action/plateforme qui s'est illustré via une bande-annonce très sympathique ! Jolene, l'héroïne de l’œuvre, part à la recherche de sa mère qui s'est fait enlever par des démons. Afin de la sauver, elle n'a d'autres choix que de se mettre en lumière dans un théâtre, afin d'arriver jusqu'à la scène finale où elle retrouvera sa maman. Le jeu alterne entre phase de plate-formes en 2D et bastons dans des arènes 3D, avec la possibilité de naviguer entre la scène et les "backstages".

Encore une fois, et c'est commun à chacun des titres, la direction artistique impressionne. Les décors avec le château transylvanien en fond, les nuages et autres lunes accrochés à des cordes... c'est original et ça marche extrêmement bien, avec une attention portée autant au premier plan qu'en arrière-plan. Les combats ne semblent pas être en reste, avec une Jolene qui virevolte et qui peut adapter ses attaques en équipant différents masques qui adaptent ses capacités. Un arbre de talents sera également de la partie, pour que l'on puisse améliorer les compétences que l'on aime le plus. Seule ombre au tableau (vous l'avez ?), pas de date de sortie pour l'instant, ni même de version jouable avant un petit moment. Le cahier de promesses est en tout cas alléchant, et il me tarde d'en voir plus !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<