Publicité

Gamescom 2019 – Secret Government

Édité par 1C Company et développé par GameTrek, Secret Government est un jeu de stratégie comme on en voit peu. Nous essayons de monter notre organisation secrète dans les ombres de l'Europe du XVIIIe siècle avec la volonté de contrôler le monde. Nous allons donc pouvoir réécrire l'histoire en interagissant avec les autres pays et en envoyant des espions effectuer des missions secrètes et remplir nos différents objectifs, qui seront nombreux.

Notre écran principal nous montre la carte de l'Europe et nous pourrons cliquer sur des pays pour avoir accès aux informations les concernant, économie actuelle, population, gouvernement, etc... Cette carte évolue par elle-même  avec le temps qui passe, temps que nous pourrons stopper pour prévoir nos prochaines actions, ou accélérer et laisser le jeu définir par lui-même l'évolution des événements (en prenant évidemment en compte ceux qui ont été programmés par le joueur, des barres de progressions apparaissant au-dessus des pays dans lesquels une action est en cours).

Notre organisation secrète va se composer de 3 parties. La première consiste en la liste des missions globales à effectuer pour progresser dans notre gouvernement ainsi que les missions spécifiques à certains pays disponibles seulement à certaine dates. La deuxième partie servira à gérer les membres de notre organisation : nous aurons 6 confrères principaux, chacun avec une spécialité de base (finances, guerre etc...) qui auront chacun des disciples. Et enfin, la dernière attribue les missions. On va demander à nos espions de se rendre dans tel ou tel pays pour effectuer telle ou telle action. En général, il faudra commencer par tenter l'infiltration des institutions du pays (gouvernement, armée et économie) pour ensuite pouvoir être un peu plus libres au niveau du choix de ses actions. En les réussissant, nos frères vont gagner en expérience et pouvoir acquérir des traits qui leur permettront, par exemple d'être 25% plus persuasifs, 30% plus discrets etc....

D'autres actions se débloquent en fonction du niveau de nos espions et de notre degré d'infiltration. À partir d'un certain point, nous pourrons influencer des élections, créer des révoltes ou encore planifier des assassinats... et ce n'est qu'une très petite partie des actions réalisables, mais toutes consommeront des ressources. Pour les récupérer, il faudra soit finir des missions, soit réussir à détourner les fonds d'autres pays pour que nous puissions les "produire".

De plus, il est possible de débloquer des recherches qui élargiront l'impact que nous aurons sur les autres pays (mercantile, impérialiste ...) permettant encore une fois de diversifier l'approche et d'essayer d'être le plus performant possible pour atteindre nos objectifs, rendant ainsi chaque partie unique.

N'étant que novice (peut- être un niveau encore inférieur) dans ce genre de jeu, je ne pense pas avoir pu faire le tour de toutes les interactions possibles proposées dans ce jeu, et encore moins des informations mises à notre disposition pour influencer efficacement les autres nations. Mais devant la diversité des choix qui nous sont proposés, je ne doute pas un seul instant que les adeptes de jeu de stratégie y trouvent vraiment tout ce dont ils rêvent !

Le jeu sera disponible sur PC en octobre 2019.


Jeux du moment

>> Liste complète <<