Publicité

Gamescom 2016 – Interview de Scott Hartsman

Nous avons eu la chance de rencontrer à nouveau Scott Hartsman, CEO de Trion Worlds, lors de la gamescom 2016. C'est notre troisième entretien (#1 & #2) avec lui en un an, ce qui en dit beaucoup sur son ouverture à la communauté et la véritable envie du studio de communiquer avec les joueurs. Encore un grand merci pour son temps et pour sa compagnie sympathique. Découvrez sans plus attendre, notre entretien !

og_trion_lg

J'ai joué à RIFT il y a très longtemps, j'avais beaucoup aimé les fonctionnalités, l'histoire, les portails, les âmes et tout ce qui fait RIFT... mais une chose m'embêtait beaucoup : les couleurs, le tout manquait de couleurs et de vie ! J'ai remarqué qu'au milieu de toutes ces nouvelles choses qui vont arriver pour l'extension La Prophétie Dorée, les couleurs étaient enfin présentes ! Ça m'a beaucoup plu et à mon avis il ne manquait que ça pour rendre le jeu encore plus puissant, bravo !
Oh ! Chris (développeur RIFT) ! Tu te rappelles quand je te parlais des couleurs trop ternes sur les zones et que je t'avais demandé pour le projet "Couleurs dans les zones" ? Bien, quelqu'un est aussi ravi de ces changements ! En fait j'encourageais Chris à ce sujet, quand on a commencé les zones, les modèles étaient bons, les animations étaient bonnes mais les couleurs manquaient de vie comme tu le dis. On n'est pas obligé de créer du réalisme, on veut créer de la fantaisie. J'aime beaucoup ces changements moi aussi. Tu as aimé les autres jeux présentés sur notre stand ? Tu en penses quoi ?

Oh ouaip carrément ! Après RIFT on m'a mené vers Trove qui est un monde que je n'ai encore jamais foulé mais un ami a 2216 heures de jeu dessus, il est vraiment fan. Le jeu est très coloré, dynamique, on a ce côté Minecraft avec des classes, du contenu de groupe, des donjons, des montures, bref c'est vraiment très complet et j'ai beaucoup aimé l'introduction avec le nouveau biome a venir et les Monstres dino ! Ensuite Atlas Reactor, ce n'est pas une surprise, l'univers, les personnages et l'humour m'ont vraiment conquis et j'ai hâte d'y jouer moi-même à la maison. La cinématique que j'ai pu voir mais qui n'est pas encore disponible aux joueurs représente extrêmement bien le jeu et le tout est super fun. Pour finir, je me suis faxé côté Archeage où on m'a montré un somptueux bateau qui peut se déployer en plateforme de guerre pour une guilde, on a différents postes, du moussaillon au canonnier, du capitaine à la vigie, tous les rôles y sont ! Le JcJ peut se mener sur mer et se continuer sur les bateaux c'est vraiment génial et très bien pensé. Que du bon pour les jeux Trion !
Super, je suis content que ça t'ai plu ! On donne vraiment tout avec nos équipes pour que les joueurs aient du fun et puissent s'immerger dans nos univers. On veut créer des jeux solides et complets.

Et c'est une réussite, continuez ainsi ! J'ai maintenant une question par rapport à notre dernier entretien, en mars dernier. Vous souhaitez toujours être au plus transparent avec vos communautés et clarifier au maximum pourquoi telle décision a été prise tout en améliorant les communications. La communauté européenne attend toujours beaucoup les développeurs sur ce côté là. Pensez-vous que vous avez amélioré ces relations en trois mois ? Avez-vous d'autres plans à venir pour la communauté européenne ?
Oui, on s'est amélioré. On a travaillé avec des partenaires afin de faire plus qu'un traditionnel support client. La dernière fois qu'on a parlé, on était toujours en train de traduire du contenu web ainsi que notre support client. Depuis, on s'est aussi étendu sur ce support, on a plus de partenaires, on vient à la gamescom pour étendre toujours plus notre présence et informer les communautés. Il y a aussi la soirée Trion cette semaine afin de rencontrer les joueurs en face à face, c'est très enrichissant. Pour les fonctionnalités de la communauté européenne, cela a surtout bénéficié aux joueurs ArcheAge. Tout au début, le jeu était seulement développé pour les joueurs coréens et il n'y avait donc qu'un seul fuseau horaire et il a fallu développer de nouvelles équipes en Europe et aux US pour tenir les événements du jeu. Les développeurs voulaient aussi des choses différentes en jeu et on a dû faire quelques changements afin que toutes les communautés se plaisent en jeu, c'était un défi mais on y est arrivé. On garde toujours un œil sur ce que nos communautés souhaitent.

Super, merci pour cela. Avez-vous avancé un peu votre idée de créer un jeu qui regrouperait les héros de vos différentes franchises ? Vous nous aviez récemment parlé d'idées folles pour ce projet !
Ahah, non, on n'a pas pu avancer cette idée pour le moment. On a en fait beaucoup d'idées folles pour ça ! Mais c'est un peu trop tôt pour en parler 🙂

Pas de problème, j'ai hâte d'en apprendre plus ! Sur un autre sujet, ArcheAge est un jeu qui se repose entièrement sur une économie gérée par les joueurs. On peut être niveau maximum seulement en gérant nos fermes, on peut devenir qui on veut et jouer à notre rythme. Pensez-vous pouvoir créer un monde dynamique à l'économie gérée par les joueurs sur RIFT ?
C'est une intéressante idée ! La raison pour laquelle cette fonctionnalité marche sur ArcheAge est parce que le jeu entier est basé sur cette économie. Sur RIFT, le système serait extrêmement compliqué à mettre en place, l'inflation ne marcherait pas et on préfère garder le jeu avec son système unique et différent d'ArcheAge afin de proposer différentes expériences pour les joueurs.

Quelles sont les idées les plus folles que demandent les différentes communautés au travers du monde ? Sont elles vraiment différentes ?
Très différentes oui. La Chine, par exemple, a une énorme communauté sur PC extrêmement axée sur le JcJ. L'Amérique du Nord est plutôt JcE compétitif, ils aiment les tutoriels. L'Europe, elle est plutôt JcE également mais beaucoup tournée sur l'artisanat et les races naines ! Les européens adorent les nains. D'ailleurs, c'est quelque chose qu'on nous demande souvent ici "on veut des barbes sur les naines !" ahah. Je suis tout à fait d'accord avec cela, à vrai dire les femmes naines ont de la barbe, non ? Alors on va voir pour ajouter cette option sur ArcheAge prochainement via la toute nouvelle race arrivant en jeu.

Ah ! J'allais justement en parler ! J'adore créer des nains, je suis très fan de cette culture et voir une naine très "elfe", fine et sans traits de nains m'avait un peu déçu. Je suis content de ces changements à venir donc, bien joué.
Merci d'avoir encore une fois pris du temps pour nous Scott, on est vraiment ravi de pouvoir discuter régulièrement avec vous et les équipes chez Trion Worlds et les jeux proposés sont toujours fantastiques. Une très bonne fin de journée et à bientôt en jeu !
Merci Nicou, un plaisir d'avoir pu à nouveau discuter avec toi ! J'espère que le stand t'as plu, n'hésitez pas à nous contacter dès que vous avez besoin de communiquer avec nous, ça sera avec joie.

Une photo avant de partir ?
Oh oui, une photo !

Nicou and Scott Hartsman


Jeux du moment

>> Liste complète <<