Publicité

Gamescom 2015 – Interview de Scott Hartsman

Trion est un studio de développement de jeux vidéo éditant Rift, Archeage, Trove, Défiance et désormais Devilian. Nous avons pu poser quelques questions à Scott Hartsman, CEO de Trion Worlds. Voici une retranscription de cette interview.

trion

Qu'est-ce qui l'a amené à travailler dans les jeux vidéo ? Comment s'est déroulée sa carrière et en quoi consiste son travail actuel ?

Scott Hartsman est un passionné de jeux vidéo et c'est la raison principale qui l'a poussée à se lancer dans ce domaine étant jeune. Étant donné ce départ, sa carrière a été longue et il a pu toucher à plusieurs métiers. Il a commencé écrivain mais, souhaitant plus s'investir dans le développement et la création de nouvelles fonctionnalité, il a appris à coder de nouveaux systèmes. Cette deuxième activité a occupé près de 15 ans de sa carrière et prend donc une grande part dans les événement qui ont forgé son expérience. Il a aussi occupé plusieurs rôles par la suite, comme Responsable de Communauté (CM), Maître de Jeu (GM pour Game Master en anglais) et Producteur. Enfin, son travail actuel est CEO pour la société Trion Worlds.

Son travail consiste à s'assurer que les experts soient assignés aux bon travaux. Son expérience dans les nombreux rôles qui entourent le développement et le suivi d'un jeu est bénéfique. Il est chargé d'assigner les groupes de travail aux différents jeux et d'assurer la répartition des ressources pour chacun. Il participe aussi activement au choix des jeux qui sont développés et à l'avenir de ceux-ci.

Enfin dernier point particulier de son travail et le plus amusant : il peut tester, jouer et travailler en temps réel sur les dernières versions des jeux de la société, mais aussi d'autres sociétés car chez Trion, tous les vendredi sont consacrés à jouer, que ce soit pour découvrir d'autres jeux ou simplement pour passer du bon temps au sein de l'équipe et garder contact avec les attentes de leurs clients, qui peuvent être aussi les leurs.

 

Quels sont les jeux qui l'ont influencés ? Quels sont ceux qu'il a aimé ou auquel il joue souvent ? Et parmi les jeux Trion, lesquels préfère-t'il ?

L'un de ses jeux favoris est Donjons & Dragons. Everquest I et II font également partie des jeux primés pour lesquels il a travaillé. Parmi les jeux Trion, il n'a pas vraiment de grosse préférence notable pour l'un d'entre eux. Trove et Devilian, les deux prochains jeux qui sortiront chez Trion, sont ses derniers coups de coups de cœur du moment et Rift fait partie des jeux sur lequel il passe pas mal de son temps libre.

 

Revenons vers les responsabilités qui lui incombent dans son travail. Qu'est-ce qui a motivé le choix du mode de jeu en F2P ?

Lorsque Trion s'est posé la question du modèle économique des jeux, plusieurs points ont été abordés : l'impact sur la population des serveurs, l'influence qu'il pourrait avoir dans le choix de groupes d'amis à investissements variés... Finalement, le mode Free-To-Play a été choisi pour favoriser les regroupements d'amis. Cela permet plus généralement d'attirer un plus grand nombre de joueurs et d'avoir des communautés plus stables.

 

Ils ont effectués des changements à deux reprises sur le client Glyph pour inclure des jeux d'autres éditeurs, avant de les retirer plus tard. Pourquoi ce revirement de situation ? Quelles sont les conséquences ?

Cet ajout de jeux en provenance de plus petites sociétés de développement avait pour objectif de faire partager leur audience. Cet ajout était considéré comme une expérimentation, facile à mettre en place étant donné que les technologies étaient déjà mises en place. Il n'y a donc eu que peu de modifications sur le client pour inclure d'autres éditeurs. Ce retour en arrière n'a pas de conséquences sur le client Glyph. Enfin, cette expérience n'a pas été aussi négative que le laisse entendre ce retour en arrière, elle est considérée comme ayant été globalement bénéfique à Trion.

 

Venons en ensuite à un autre point positif, un CM a parlé de Rift récemment dans des termes élogieux (Rift va bien). Qu'en a-t-il pensé ? Quel est son point de vue sur la question ?

Rift est un gros jeu et l'un des plus importants de Trion. Sa population est l'une des plus nombreuses de tous leurs jeux. L'équipe de développement de Rift est effectivement composée d'énormément de monde. Le nombre de personne qui travaille dans cette équipe n'est pas fixe, il a même plutôt tendance à augmenter mais cela se fait sans "voler" aucun membre aux autres équipes. En bref, Rift se porte bien et embauche parfois pour compléter son équipe.

 

Mais si Rift va si bien pourquoi s'être lancé dans le développement de Devilian ? Comment fonctionne le processus de choix de développement d'un jeu et qu'est-ce qui a motivé le choix pour Devilian ?

Tous les mois, quelques jours sont consacrés aux tests de jeux venant d'autres sociétés pour avoir une grande bibliothèque de potentiels jeux. Une équipe Trion est même assignée à cette tâche pour évalue leurs potentiels. Dans le cas de Devilian, un jeu d'origine coréenne, ils l'ont testé et le contact est rapidement passé. Scott dit lui même vouloir y jouer, alors pourquoi ne le développeraient-ils pas ?

 

Revenons aux jeux déjà disponibles sur Glyph. Defiance a la particularité d'avoir une histoire construite en parallèle avec une série TV. Comment fonctionne ce système ? Quel est son avis sur les retards dans les sorties de certains pays pour le contenu télévisé ?

L'histoire de Defiance est développée en commun entre l'équipe du jeu et celle de la série TV. Malheureusement, des retards avec les traductions ralentissent la production et elle ne peut suivre un rythme normal. Ces retards viennent du fait qu'il y a plusieurs compagnies TV qui s'occupent de publier les séries dans différents pays.  De plus, chaque production est autonome dans son pays et, s'ils décident d'arrêter de diffuser la série, à priori, rien ne pourra les forcer à la reprendre.

Anciennement, la série sortait en France en même temps que la série en Anglais, à quelques jours près. Cependant, il y a actuellement plus d'écart entre les deux. Pour essayer de compenser un petit peu, les sorties du jeu sont légèrement décalées dans le temps mais ils ne peuvent pas trop le faire car cela gêne le bon déroulement des sorties pour les compagnies anglaises. En bref, avoir plusieurs compagnies de diffusion est une mauvaise expérience mais, malheureusement, ils ne peuvent rien y faire pour le moment.

 

Enfin que dire d'Archeage ? De nombreux programmes de triche semblent circuler sur le net. Qu'est-ce qui est mis en place pour protéger les joueurs de ces abus ? Quelles sont les conséquences de ces abus sur le jeu ?

Les programmes de triche, les bugs et autres exploitations sont toujours des points dérangeants pour un éditeur de jeu. A fortiori, c'est le cas Trion. Une équipe spécialisée dans la sécurité travaille en partenariat avec les développeurs pour améliorer sans cesse la qualité du jeu et diminuer au possible le risque de voir venir ce genre de problème. Tout d'abord, quelle est la cause de ces attaques ? Archeage est le jeu où se concentre le plus de population chez Trion et c'est la cause principale de la création de programmes de triche et du repérage d'exploit bug. Ces derniers touchent actuellement l'économie et les combats, deux points particulièrement gênants. Il nous assure que l'équipe travaille activement à résoudre ces problèmes et espère que cela sera bientôt du passé.

Il reste un gros point positif tout de même, les données personnelles des joueurs ont subis des attaques mais aucune n'a réussi à franchir les protections mises en place. De plus, l'équipe de sécurité de Trion est la même pour tous ses jeux et les solutions apportées dans ce domaine sont donc bénéfiques pour tous leurs jeux !

 

Merci à Scott Hartsman pour le temps accordé.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<