Publicité

Gamescom 2016 – Star Trek Online – Samuel Wall parle d’Agents of Yesterday

À l'occasion de la gamescom, nous avons discuté avec le directeur artistique de Cryptic, Samuel Wall, autour de Star Trek Online et notamment de la dernière mise à jour sortie, Agents of Yesterday.

Gamescom2016_222

Agents of Yesterday est un module de passionné, créé par des passionnés, pour des passionnés. Alors que la série originale fêtait ses cinquante ans, ils ont eu envie de faire ce cadeau à la communauté. L'objectif dès le début était de donner une expérience similaire à la série télévisée de l'époque. Et cela à tous les niveaux.

L'histoire débute lorsque Daniels, l'agent temporel bien connu des fans, vient du futur pour chercher de l'aide. Il a besoin des joueurs pour s'assurer que la ligne temporelle ne soit pas perturbée alors qu'une guerre temporelle fait rage entre les forces Krenim et Na'kuhl. Il en fait des agents temporels, qui vont être amenés à voyager du 23ème au 31ème siècle. Nous débutons comme premier lieutenant sur un navire, puis évoluons rapidement en tant que capitaine. Les missions proposées sont variées, diplomatie, exploration, et nous amènent à croiser des races iconiques de l'univers comme les Klingons ou les Romuliens.

De nombreuses références à la série originale sont glissées dans les épisodes : des lieux, des situations, des races... Le tutoriel se passe par exemple sur Galileo Seven où un vaisseau de la Fédération s'est écrasé et nous partons y enquêter... Il se pourrait que tout ne se passe pas comme prévu ! Nous avons discuté pendant une dizaine de minutes d'autres références, mais je préfère éviter de vous donner trop de détails sur cette partie de notre entretien, car cela révèle forcément des éléments d'histoire que vous voudrez découvrir par vous même une fois en jeu. Du côté de la trame générale, la guerre iconienne est terminée et il est désormais temps de se pencher sur toutes les implications de la manipulation temporelle dans ce nouvel arc scénaristique. Car même si Agents of Yesterday est un élément un peu à part où nous ne faisons pas réellement progresser notre capitaine habituel, le module fait bien partie de l'ensemble ! Sachez en tout cas que si vous avez regardé récemment les épisodes de la série originale, vous aurez l'impression de vous retrouver dans l'un d'eux.

sto_agentsofyesterday

D'autant plus grâce au travail effectué sur l'apparence du jeu. Car au-delà de reprendre des éléments de la série originale, les développeurs ont décidé de donner une apparence graphique digne des années 60 avec textures et lumières spéciales. Ils ont également demandé aux créateurs de l'environnement de réfléchir comme s'ils étaient des décorateurs des années 60, avec peu de moyens, devant réutiliser les mêmes décors (simplement éclairés ou disposés différemment) avec un niveau de détail très bas. Cela a été très difficile pour les artistes de se limiter ainsi.

Ils ont dû créer des vaisseaux de différentes époques temporelles. Le plus difficile a été pour le 31ème siècle car ils ne savaient pas à quoi ils ressemblaient, cette époque n'étant jamais apparue dans les séries. Ils ont mis presque un mois à réaliser les premières modèles, CBS n'aimait pas les premiers dessins proposés, cela ne ressemblait pas à un vaisseau de la Fédération pour eux. Du coup, ils ont dû refaire différents prototypes avant de réussir à trouver quelque chose qui conserve cette essence même dans un futur aussi lointain.

Pour les vaisseaux les plus récents, ils ont l'avantage que CBS possède une immense base de données et ils peuvent demander confirmation s'ils ont besoin de dimensions par exemple. C'est encore plus simple quand ils travaillent sur les Borgs, des carrés ou des cercles. Il aimerait vraiment qu'ils reviennent aux Borgs un jour (et aussi car ce sont des méchants vraiment cools).

STO_Vaisseaux23 STO_Vaisseau31

Agents of Yesterday intègre de nouveaux acteurs qui reprennent leurs personnages pour l'occasion. Cela a demandé un gros travail et ils auraient voulu pouvoir faire plus de motion capture. Pour beaucoup, ils ont été obligés de se baser sur des photos. Ils sont donc partis en chasse de clichés des acteurs, sous tous les angles, dans leurs productions télé/cinéma, ou encore lors d'apparitions sur des événements, autant que possible provenant de la même époque. Grâce à ce panel hétéroclite, ils ont créé des modèles sur ordinateur d'où ils sont partis pour créer leurs personnages. Tous les acteurs ont été enchantés de leurs modèles. Lorsque cela était nécessaire, il s'est révélé plus simple de créer la version jeune, puis de la vieillir, plutôt que de faire l'inverse.

STO_AvantApres

La version console qui arrive prochainement va améliorer grandement les graphismes, mise à jour qui sera ajoutée par la suite sur PC. Pour ceux qui aiment les termes techniques, sont au programme une nouvelle technique de deferred shading, des ancres et sondes de lumière et un système d'éclairage HDR. Pour faire simple, de ce que j'ai compris, tout ce qui paraît être une lumière aura désormais une source de lumière attachée. Avec tout ce qui en découle comme les ombres ou encore un système d'éblouissement lorsqu'on passe de l'ombre à la lumière.

Gamescom2016_223

Agents of Yesterday est disponible dès maintenant sur la version PC de Star Trek Online !


Jeux du moment

>> Liste complète <<