Publicité

Gamescom 2016 – Interview de Matt Firor autour de TESO

Mercredi, à la Gamescom, nous avons eu l'opportunité de discuter avec Matt Firor, en charge d'Elder Scrolls Online. Nous avons parlé de la dernière année du jeu (nous l'avions rencontré l'année précédente) et sommes notamment revenus sur les récents ajouts de contenu (Thieves Guild, Dark Brotherhood, Shadows of the Hist).

ESO_Maj11_Mazzatun ESO_Maj11_CradleofShadows

Pourriez-vous revenir sur l'année précédente.
L'année dernière, nous étions juste après le lancement sur console. Cela a été une grosse année pour nous, nous avons eu beaucoup de succès surtout avec le lancement sur consoles. Il y a eu cinq DLC qui ont tous été particulièrement bien reçus. Shadows of the Hist est le plus récent, il vient juste d'être lancé sur consoles. Maintenant, nous travaillons sur One Tamriel, notre future mise à jour. Dans cette mise à jour, nous allons rendre le monde sans aucun niveau. Peu importe où le joueur est, il peut se rendre où il veut et faire ce qu'il veut. Une année très occupée, mais une très bonne année !

La communauté est devenue un peu "mauvaise" désormais avec la sortie rapprochée de Thieves Guild et Dark Brotherhood...
C'est un jeu Elder Scrolls, vous voyez ! (en riant) Tout le monde ne veut pas être un voleur ou un assassin, mais il n'est pas nécessaire de jouer aux DLC. Il est toujours possible d'être une bonne personne !

Dark Brotherhood ajoute une compétence spéciale qui permet d'assassiner sa cible. Est-ce que cela modifie l'équilibrage ?
Non, car cette compétence ne peut pas être utilisée en JcJ. Uniquement en JcE et contre les humains. Cela ne concerne donc pas toutes les créatures. Et il faut être caché. De toute façon, lorsque je joue avec mon personnage principal, un Lamenoire, je me cache derrière les ennemis, et je peux pratiquement toujours les tuer d'un seul coup de toute façon. C'est avant tout une compétence cool. Et vous obtenez moins d'expérience en utilisant cette compétence.

ESO_DarkBrotherhood_BowAssassin

Thieves Guild et Dark Brotherhood sont un peu similaires, dans leur fonctionnement et leurs buts, ils auraient pu arriver en un seul DLC ?
Cela aurait pu. En fait, la guilde des voleurs a introduit le principe des quêtes journalières pour voler et receler les objets. Nous avons développé ce système pour le premier DLC, Thieves Guild. Et quand nous avons fait Dark Brotherhood, nous avons réutilisé cette technologie pour faire la même chose (des quêtes journalières) mais ici pour tuer des gens. Nous aurions pu tout mettre dans un seul DLC, mais cela aurait pris plus de temps à faire, cela était donc plus simple de faire de la sorte. Nous voulions également avoir une trame scénaristique pour chacun. Enfin, à chaque fois que nous faisons un DLC, nous voulons aller dans différents endroits de Tamriel. La Côte d'or pour Dark Brotherhood et le débarcadère d'Abah pour Thieves Guild. Deux différents endroits de Tamriel à explorer. Nous pensons que cela fonctionne très bien séparément.

Shadows of Hist vient de sortir... C'est un contenu de groupe principalement ? Cela ne pose pas de souci aux joueurs solo ?
En effet, ce DLC ajoute deux donjons, des correctifs de bugs, des équilibrages, le salon d'esthétique pour pouvoir changer vos cheveux, votre visage... Mais le plus important est en effet le pack de donjons.
Nos joueurs aiment différents aspects du jeu et nous devons nous assurer d'avoir des DLC pour tous les types de joueurs. Imperial City était pour les joueurs JcJ avec en complément des donjons. Orsinium est une histoire Elder Scrolls avec de l'exploration. Shadows of Hist apporte des donjons. Nous essayons à chaque fois de nous assurer qu'il y a quelque chose pour tout le monde.

Maintenant qu'il est possible de changer de race, allez-vous en ajouter une ?
Cela n'est pas prévu. Elder Scrolls a toujours eu dix races. Pas plus. Pas moins. Je pense que nous allons rester sur ça.

ESO_Imperial_An-Unlikely-Alliance

One Tamriel arrive prochainement. Quel a été le plus grand défi à relever pour faire ce vaste monde dynamique qui s'adapte au niveau des joueurs ?
Je pourrais parler pendant des heures de ça... Il y a beaucoup de choses liées à One Tamriel. Pour revenir aux fondamentaux, l'objectif est de faire que le niveau du monde et le niveau des joueurs ne soient plus un souci. Si vous êtes niveau 5, vous pouvez combattre un monstre niveau 50 et tout ira bien. C'est avant tout une fonctionnalité sociale pour les joueurs car actuellement il n'est possible de grouper qu'avec des joueurs de mon Alliance ayant plus ou moins cinq niveaux de différence (excepté en Donjon). Avec One Tamriel, il sera possible de grouper avec n'importe qui, n'importe quand. Il sera bien plus simple de trouver des groupes et des gens avec qui jouer. Voire même de retrouver ses amis. C'est donc avant tout quelque chose de social.
Sous la surface, il y a des milliers de détails pour rendre cela possible.

Et quel était le détail le plus compliqué à régler ?
L'itemisation. C'est à dire comment je définis quelle arme ou quelle armure j'obtiens. Le système que nous avons maintenant est lié aux rangs. Je sais que si je veux ce set, il faut que je sois de tel niveau. Et nous ne pouvons plus faire ça désormais car le contenu n'est plus lié au niveau. Le système d'itemisation va être changé afin que par exemple si vous obtenez une épée, elle sera de votre niveau. Et si vous revenez plus tard, vous pourrez réavoir la même épée qui sera juste d'un niveau supérieur. Et les objets de sets seront liés aux zones, donc vous saurez que si vous voulez le set de Dark Brotherhood par exemple, il faudra aller sur la Côté d'or. Ou si vous voulez un autre set, alors ce sera en Glénumbrie. Et il faudra y faire les boss et le contenu des zones. Bien entendu, nous publierons avant la sortie de One Tamriel toutes ces informations afin que les joueurs sachent où trouver les objets de set. Peu importe le niveau, il suffira de s'y rendre pour obtenir l'armure voulue qui sera automatiquement adaptée à votre niveau.

Comment fonctionne One Tamriel si vous avez dans un groupe des personnages niveau 5 et 20 ?
En fait, ce sont les joueurs qui changent, non les monstres. Les deux joueurs seront automatiquement considérés niveau 20. Et en fait, c'est encore plus. Pour comprendre, il suffit de regarder actuellement quand vous vous rendez dans les zones des derniers DLC, vous êtes automatiquement augmenté au rang vétéran 16. Cela fonctionne pareil. Les joueurs sont boostés. C'est un peu compliqué à expliquer. Si vous avez l'habitude d'Orisinium, la Côte d'or ou le débarcadère d'Abah, alors c'est pareil.

ESO_DarkBrotherhood_Midnight_on_the_Anvil_Docks

Pourquoi préférer des DLC aux extensions ? Vous n'aimez pas l'idée d'une extension ?
One Tamriel est si important que nous allons déjà travailler sur ça et nous assurer que tout se passe bien. Nous aimons notre modèle de DLC mais nous verrons. Nous avons déjà pensé à l'idée de faire une extension mais nos DLC fonctionnent vraiment bien. Donc... Nous verrons ! Qui sait ?

Est-ce que vous voudriez/pourriez ajouter un abonnement à vie dans le futur ? 
Si nous avons des abonnements 1 mois par 1 mois, cela est en partie lié aux fait que nous vendons l'abonnement via Microsoft, Sony ou encore Steam. Et ils proposent tous ça. Mais sur PS4, Sony vient de nous permettre de vendre des abonnements de 1, 3 et 6 mois. Nous commençons donc à faire ça. Mais je ne sais pas si nous arriverons aux abonnements à vie.

L'histoire principale est terminée. Prévoyez-vous de la continuer ?
Nous avons déjà plus ou moins commencé une nouvelle histoire principale à la fin d'Orsinium. A la toute fin du DLC, le Prophète réapparaît et nous informe que nous nous retrouvons face à un nouveau problème. Dans les futurs DLC, nous allons continuer sur cette histoire.

C'est malheureusement le seul DLC que je n'ai pas encore testé !
De tous les DLC que nous avons fait, Orsinium est mon DLC préféré, c'est le meilleur ! Si vous aimez les histoires, l'exploration, les choses Elder Scrolls, c'est pour vous. La zone en elle-même est vraiment cool.

Est-ce que vous avez d'autres zones que vous voudriez ajouter à Tamriel comme Oblivion ?
Nous avons prévu d'ajouter de nombreuses parties à Tamriel donc oui, nous explorerons d'autres parties de Tamriel à un moment. Je ne vais pas rentrer dans les détails par contre encore !

L'année dernière, vous parliez d'une application mobile en tests internes. 
Rien de nouveau. Nous avons fait quelques tests mais nous sommes si occupés à travailler sur le jeu en lui-même que nous n'avons pas trop le temps.

A l'E3, vous avez confirmé l'arrivée de l'housing ?
En effet, cela arrivera après One Tamriel. Mais je ne peux pour le moment rien dire de plus !

Et quand sortira One Tamriel ?
Cela est prévu pour octobre. La mise à jour devrait arriver sur le serveur de test d'ici la fin du mois. Ce qui fait que notre mise à jour suivante devrait être en 2017.

Merci à Matt Firor et son équipe pour le temps accordé !

ESO_Orsinium-Rkindaleft ESO_Orsinium-City


Jeux du moment

>> Liste complète <<