Publicité

Pokémon GO – Attrapez-les tous (en vrai) !

Si vous êtes fan de l'univers Pokémon, vous n'êtes certainement pas passé à côté de la récente sortie de l'application Pokémon GO, développée par Niantic, au Japon, en Australie ainsi qu'aux Etats-Unis.

Dans Pokémon GO vous pourrez réaliser le rêve d'enfant de nombre de joueurs en partant à la chasse au Pokémon pour de vrai. Lorsque vous lancez l'application pour la première fois, celle-ci vous demandera de vous connecter via un compte Google ou un compte du Club des dresseurs Pokemon. Une fois cette étape passée, vous ferez la connaissance du professeur Saul vous faisant le traditionnel speech de tous les jeux Pokemon, il ne vous restera ensuite plus qu'à vous créer un avatar avant de vous lancer dans l'aventure.

Pokemon_GO_2

Par la suite c'est un moment bien difficile qui vous attend, car vous devrez capturer votre premier Pokemon parmi les starters suivants : Bulbizar, Carapuce ou Salamèche. Cette première capture vous donnera notamment un premier aperçu du système de jeu.

Lorsque vous serez en phase de capture, vous pourrez voir les PC (Points de Combat) d'un Pokémon indiqués au-dessus de celui-ci. De plus lorsque vous vous apprêterez à lancer votre Pokéball une zone apparaîtra et c'est à l'intérieur de celle-ci qu'il faudra effectuer votre lancer pour capturer votre Pokémon. Plus vous serez précis et plus vous aurez de chance de capturer votre Pokémon du premier coup.

Une fois votre Pokemon capturé, vous obtiendrez des points d'expérience, des poussières d'étoiles, ainsi que trois bonbons, bonbons dépendants du Pokémon capturé (dans le cas ci-dessus j'ai par exemple obtenu trois bonbons Salamèche). Les bonbons ainsi que les poussières d'étoiles vous permettront soit de "recharger" votre Pokémon et donc d'augmenter sa puissance ou de le faire évoluer si vous avez le nombre de bonbons requis.

Pokemon_GO_5

Pour vous y retrouver dans votre chasse au Pokémon, une carte utilisant les données de Google Maps sera mise à votre disposition et contiendra de nombreuses informations utiles. Vous pourrez notamment y repérer tout naturellement les Pokémon, mais également les Arènes ainsi que les Pokéstop environnants.

Pour traquer un Pokémon, il vous faudra le sélectionner dans le petit onglet situé en bas à droite de votre carte. Une fois cela fait l'application vous indiquera un nombre de pas compris entre trois et zéro vous séparant du Pokémon cible, plus vous vous rapprocherez, plus le nombre de pas diminuera.

A partir de votre carte, vous pourrez également consulter votre profil dans lequel sera affiché divers succès à compléter. Vous pourrez également consulter votre Journal, véritable historique de votre progression dans Pokémon GO.

Pokemon_GO_10

Pour le reste vous devrez arpenter les moindres recoins de votre ville à la recherche des 151 Pokémon disponible, tout en récoltant divers objets dans les Pokéstop sur votre chemin. C'est d'ailleurs dans ces Pokéstop que vous pourrez obtenir des potions, des pokéballs, des rappels, ainsi que des oeufs de Pokémon, qu'il vous faudra faire éclore en parcourant une distance variable selon l’œuf obtenu.

Les Arènes, disponibles à partir du niveau 5, sont également un aspect très intéressant de Pokémon GO avec un système d'équipe permettant de prendre et de défendre plus facilement une arène. Vous aurez le choix parmi trois équipes, à savoir : l'équipe Intuition (Jaune), Sagesse (Bleu) et Bravoure (Rouge) . Petit bémol cependant : l'Arène une fois conquise est gérée par une IA gâchant un peu le plaisir d'immersion dans le jeu. Autre point sombre, l'absence pour le moment d'un système d'échanges qui pourrait s'avérer par moment indispensable.

 

Malgré ces petits bémols, Pokémon GO respecte très bien les attentes des fans en nous proposant une expérience complète, nous renvoyant directement en enfance. Pour ma part j'ai été totalement conquis par la proposition de Nintendo, même si selon moi, le caractère répétitif du jeu pourra vite se faire ressentir après quelques semaines. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans votre quête !

Actuellement, Pokémon n'est pas disponible en France, mais il est possible de l'installer en récupérant l'APK (package d'installation). Mais si vous préférez attendre une sortie officielle, sachez que Niantic l'a promise avant fin juillet.

 

Avez-vous testé Pokémon GO ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<