Publicité

Dragons of Atlantis – Aperçu

Vous cherchez un jeu sympa et pas trop prise de tête pour vous occuper sur votre smartphone ? Dragons of Atlantis est peut-être fait pour vous. L’éditeur de jeu vidéo sur navigateur Kabam a, depuis cet été (début août sur Iphone et fin Août sur Androïd) adapté son Best Seller Dragons of Atlantis sur Smartphone. Bien que dubitatif sur ce genre de jeu qui ne reste souvent pas longtemps sur mon téléphone ou ma tablette, mais néanmoins toujours à la recherche de petits jeux pour occuper mes trajets en transport en commun, j’ai testé cette adaptation.

DragonAtlantis

 

L'histoire

Dragons of Atlantis est un jeu de stratégie militaire et de construction qui se déroule dans un univers fantastique qui part du postulat de départ que les Anciens de l'Atlantide étaient en très bons termes avec les dragons. Quand l’Atlantide a disparu, les dragons ont aussi logiquement disparu. Des siècles plus tard, des explorateurs apprennent que l'âge des Dragons n'est pas tout à fait terminé en découvrant que des œufs ont survécu. Le jeu commence alors quand le joueur obtient l'un de ces œufs de dragon prêt à éclore. Ce dragon pourra l’aider dans les tâches de reconstruction d'une ville en ruine qui l’attendent et la restauration de l'Atlantide dans sa gloire d'antan.

 

Comment jouer ?

Mêlant des phases de constructions de bâtiments dans la cité et des phases de progression tactiques et militaires, le jeu est très riche et propose de nombreuses possibilités. Les objectifs de Dragons of Atlantis: Héritiers du Dragon sont de construire et de développer sa ville, de découvrir d’anciennes technologies de recherche atlantes, de construire une armée, de faire grandir son dragon, et finalement de conquérir le monde qui l’entoure.

Ceux qui ont déjà joué à des jeux Kabam comme Kingdoms of Camelot ou la version en ligne de Dragons of Atlantis seront en terrain connus. Grâce à la gestion des réserves de nourriture, des métaux, de la pierre et du bois, on peut construire une variété de structures qui permettent de produire plus de ressources et d’aider à renforcer la ville. Dans le même temps, certaines évolutions de bâtiment demandent de nouvelles technologies de recherche. Idem pour la formation de troupes qui dépend des recherches et des bâtiments. Nous sommes en présence d’un jeu de gestion de villes assez classique.

IMG_0299 Screenshot_2013-09-04-09-45-59

Le jeu propose un mode JcE et un mode JcJ. Le mode campagne est bien fourni et permet de ne pas s’ennuyer au-delà des premiers jours de jeu en proposant régulièrement des choses à faire avec un temps raisonnable de réalisation, ni trop long, ni trop court. Une fois la première semaine de jeu passée, le bouclier de la paix qui empêchait l’attaque de la cité par d’autres joueurs est levé et le mode JcJ commence réellement. On peut alors facilement rejoindre une alliance qui nous convient (ce qui est fortement recommandé). Le jeu permet de trouver facilement un groupe de personnes partageant les mêmes habitudes de jeu. Les outils inclus pour ajouter, démarrer, promouvoir et communiquer avec les membres de l'alliance sont relativement simples à utiliser. Un chat monde est disponible par serveur (chaque serveur de jeu étant dédié à une langue et le français est bien sûr disponible).

Ce qui distingue ce jeu des autres est le grand œuf de dragon au centre de la cité. Il deviendra un élément puissant de votre armée, mais auparavant il faudra le faire grandir au moins jusqu’au niveau 8 afin qu’il atteigne l'âge adulte (ce que je n’ai pas encore fait mais j’y arriverai). Il pourra alors se joindre à votre armée et venir l’aider sur la carte du monde à conquérir le monde et à attaquer d’autres joueurs.

IMG_0314

 

Trucs et astuces avant de vous lancer

  • Au début du jeu, vous obtenez une bonne quantité de ressources de départ. Remplir les quêtes vous en fera gagner encore plus. Il faut donc bien effectuer ces dernières afin de se mettre en marche rapidement et construire et mettre à jour tous vos bâtiments de base dès que vous le pouvez. Ce tutorial inclus dans le jeu est très bien fait, n’hésitez pas à le suivre.
  • Vous ne pouvez effectuer qu’une recherche, une formation et une construction à la fois. Un seul timer de chaque type peut être actif à un moment donné. Planifiez donc votre stratégie afin d’être sûr de garder une minuterie commencée à tout moment pour tirer le meilleur parti de votre temps
  • Gardez un œil sur votre or et la consommation de ressources. Si vous voulez construire de nouveaux bâtiments, assurez-vous que vous produisez assez de ressources pour répondre aux exigences demandées par vos objectifs d’évolution.
  • L’espionnage vous permet d’évaluer la force de l’ennemi, servez vous en à outrance et ainsi vous pourrez vous assurer que vous formez et envoyez une force suffisamment puissante pour conquérir la région.
  • N’hésitez pas à demander des conseils sur le chat monde, bien que le jeu soit récent sur Smartphone vous pourrez sûrement demander conseils à ceux qui ont joué sur navigateur.
  • L'agencement des constructions dans votre ville n'a pas d'effet sur leur efficacité vous pouvez donc les placer où vous le souhaitez et pas forcément construire la scierie à côté de la forêt comme je l’ai fait.
  • Vous avez des doutes sur l’utilité d’une construction. Vous pouvez toujours là détruire et construire autre chose.

IMG_0319

 

Points positifs / Points négatifs

  • Une excellente interface utilisateur (en tout cas sur mon S2)
  • La campagne solo et la construction sont bien rythmées
  • Le jeu est entièrement en français
  • Cela reste une simulation, un type de gameplay pas si innovant
  • l’univers est plutôt classique
  • C’est un free to play avec du JcJ, à voir si c’est un pay to win…

IMG_0322

 

Conclusion

Bien que tristement semblable à peu près tous les jeux similaire de gestion passés ou présents, Dragons of Atlantis a le mérite d’être bien rythmé et de proposer une expérience de jeu plus complète avec des interventions sur votre cité plusieurs fois par jour. Il est donc parfait pour les joueurs ayant des vies occupées comme moi et qui n’ont que le temps des transports à dédier aux jeux sur Smartphone ou tablette. On sent bien que le jeu a fait l’objet d’une réflexion intéressante en amont sur les attentes du joueur, le jeu est beau, fluide, l’interface est épuré et on a toujours quelque chose à faire.

Il convient de mentionner qu'il s'agit d'un free-to-play avec sûrement le besoin d’acheter des rubis pour rivaliser à haut niveau de PVP, cependant lors de ses premiers jours de jeu (sans pvp donc) je n’ai pas trouvé la boutique trop intrusive et indispensable pour avancer, à voir donc sur du long terme.

Kabam pour sa première incursion dans le monde du jeu sur smartphone a misé sur une valeur sûre en adaptant un jeu existant de son catalogue, succès sur navigateur. C'est une transition utile et bienvenue sur mobile avec toutefois des sentiments de déjà-vu malgré les dragons et certaines autres caractéristiques qui font que l’expérience en vaut la peine en attendant d’autres titres plus innovant sur le gameplay et l’univers.

Vous pourrez trouvez Dragons of Antlantis :


Jeux du moment

>> Liste complète <<