Publicité

Lyon E-sport – Jungle Crash

Durant la Game Zone de la Lyon E-sport, Talish et moi-même avons pu nous essayer à la bêta de Jungle Crash, un jeu free-to-play de type endless runner, un hommage à des jeux flash comme Yéti Sport dans les années 2000. Vous aurez ici un aperçu de ce jeu ainsi que nos avis respectifs sur ce jeu.

Jungle_Crash_press_kit_KEYART

Jungle Crash est donc un jeu free-to-play, il est disponible sur iPhone/iPad et un portage sur OS X n'est pas exclu pour l'avenir du jeu. Contrairement à ce que je disais dans le premier paragraphe, le jeu n'est pas exactement en phase de bêta. Il est un peu plus avancé puisqu'il est en phase de Soft Launch (sortie pour un public limité afin de récolter des données pour l'améliorer) dans quatre pays (Philippines, Irlande, Pays-Bas et Nouvelle-Zélande). La sortie mondiale finale devrait avoir lieu à la fin de ce mois de mars. À noter que c'est le premier jeu du studio Kaiho qui existe depuis environ un an.

Si on en venait au jeu en lui-même... alors comment ça marche, Jungle Crash ? Vous y incarnez Dinok, le petit dinosaure au centre de l'image d'introduction, et si vous ne savez pas voler, vous savez très bien prendre des baffes dans la tête ! Des claques, il va s'en prendre, le petit Dinok au cours du jeu, et de la part de tout un tas de plantes mutantes. La première de ces plantes c'est le canon qui vous propulsera selon l'angle et la puissance voulue... si vous tapez au bon moment sur l'écran. Ensuite, votre petit dino sera dans les airs, tandis qu'au sol défilent divers animaux et plantes. En retombant sur l'un d'eux, vous aurez divers effets, notamment :

  • Modification de l'angle de rebond
  • Accélération
  • Bulle de protection qui bloque le prochain effet (qu'il soit bon ou mauvais)
  • Plante carnivore qui stoppe tout simplement la course

Il existe au total six créatures différentes dont le motif se répète "tout le temps" dans le jeu, en sachant que ce motif change tous les 1000 mètres parcourus. Ce motif, si on arrive à le repérer, permet d'anticiper les prochains créatures pour attraper les bons bonus, et esquiver la plante carnivore. Pour vous aider concernant ces bonus, deux petits animaux volants peuvent venir vous donner une baffe. Le premier permet de relancer vers le haut Dinok, et n'est utilisable qu'une fois par partie. Le second permet de viser le sol et se recharge avec le temps dans une partie. À noter que pour les deux, il faut faire un mouvement du doigt sur l'écran de votre appareil, et l'angle de l'impulsion dépend de l'angle du tracé que vous ferez avec votre doigt ! Il va falloir bien viser !

En plus de ces quelques mécaniques, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, certaines créatures ont un éclair jaune au dessus d'elles, heurter l'une de ces créatures augmente son bonus normal, et transforme le malus de la plante carnivore en bonus. Et il y a encore plus puissant, si vous possédez la bulle de protection et que vous touchez l'un de ces éclairs, vous obtenez un bonus rare comme un jetpack, par exemple (augmente fortement votre vitesse horizontale).

Parmi les autres aspects du jeu, on notera les possibilités d'amélioration diverses pour lancer votre Dinok encore plus loin. Ces améliorations s'achètent via une monnaie que l'on gagne en parcourant de la distance avec Dinok. Et là on va parler du modèle économique du jeu : vous pouvez également acheter directement cette monnaie contre de l'argent réel. Cependant, en jouant suffisamment longtemps, vous pourrez gagner autant. Le fait de payer permet d'accélérer la vitesse à laquelle vous débloquez les choses, mais ne permettra pas de gagner, il n'y a pas de pay-to-win.

Parlons musique ensuite, le jeu en possède deux, une pour l'écran de sélection, et une en jeu. Celle-ci a des consonances de jungle, et, petite particularité, accélère ou ralentit selon la vitesse de notre dinosaure.

J'ai eu aussi l'occasion de discuter avec l'équipe du jeu sur la suite de celui-ci, et surtout sur le contenu de fin de jeu, principale difficulté selon moi pour un jeu de ce type. Concernant le contenu de fin, le score est l'élément important, c'est l'un des principaux buts de ce jeu, aussi, pour animer un peu, il y a possibilité de défier ses amis et de comparer les scores. À dire vrai, les développeurs attendent aussi de voir ce point, les résultats de la communauté : sur quatre mois de tests internes, le plus haut score atteint a été de 9000. En une semaine de soft launch, des scores de 12000 avaient été atteints. C'est pourquoi il est actuellement difficile de prévoir ce que sera le contenu futur. Néanmoins, ils ont déjà prévu un futur ajout : des tenues pour Dinok. Celles-ci permettront de modifier l'expérience de jeu en donnant des bonus, ou encore en modifiant la physique du jeu peut-être ? Une tenue de cosmonaute pour un mode "basse gravité" n'est pas exclu !

 

L'avis de Shana :

J'apprécie ce style de jeu à l'occasion d'un jeu flash ou autre. Et je dois bien avouer que souvent j'y joue jusqu'à avoir débloqué les divers items et succès. Cependant, une fois cela fait je m'en lasse vite, et même parfois avant, je tire simplement au départ, et je laisse le personnage évoluer tout seul jusqu'à l'objectif, dans la mesure où il reste en l'air parfois pendant plus d'une minute... et où l'on a rien à faire pendant ce temps. Ici avec la plante carnivore et des rebonds pas si haut, il n'y a pas le choix, il faut faire attention en permanence à votre personnage, ce qui est un bon point. En dehors de cela, le gameplay est intéressant, les ambiances sonore et graphique très sympathiques. Mon seul regret est qu'il ne soit pas disponible sous Android, autrement je souhaite le meilleur à ce jeu pour son lancement prochain !

L'avis de Talish :

Aux premiers abords, on pourrait penser que Jungle Crash est un jeu pour enfant à cause de ses graphismes et design très kawaii. Il n'en est rien, Jungle Crash est tout simplement un runner comme l'a pu être Yeti Adventures ou Berserker. Et simplement pour ca, c'est un bon jeu mobile. Seul bémol, il est disponible exclusivement sur iOS.

 

L'aperçu vous a donné envie de tester le jeu ? Il est encore possible de participer à la beta. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez moi par mail à shana@game-guide.fr.


Jeux du moment

>> Liste complète <<