Publicité

Lyon E-sport – Interview Joueurs et Streamers

Durant la Lyon eSport, j'ai pu faire quelques courtes interviews avec des acteurs de l'eSport ou de League Of Legends. Retrouvez ci-dessous les interviews de personnalité comme Narkuss, Jiraya ou encore Nono.

LoL - Lyon eSport logo

Bonjour Sakor, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Sakor aussi connu sous le pseudonyme Le Roi Bisou (LRB). Je suis dans le streaming depuis bientôt 2 ans et demi. Tout d'abord chez Fureur, cette structure a réussi à me faire connaître pour que j’intègre par la suite Eclypsia. C'est un peu devenu mon métier il faut le dire.

Quel est ton avis sur la méta actuelle ainsi que celle de la saison 5 ?

Les choses ont beaucoup changées car on voit beaucoup de carry que ce soit en Top lane ou en Jungle. On voit souvent des parties par exemple au top entre un personnage très tanky et un autre très carry avec de la mobilité du type Graves. La diversité de la nouvelle méta en fait sa force et les différents changements sur certains personnages rentrent dans cette optique.

Beaucoup de joueurs se plaignent que les personnage à mécanique sont moins joués que les autres, quel est ton avis sur la chose ?

Je ne vais pas dire le contraire. J'ai en tête par exemple Riven que j'apprécie beaucoup qui n'est plus du tout dans la méta-game actuelle. C'est dommage pour le moment car beaucoup de personnages ne sont plus joués et c'est un point noir de cette saison qui je crois va être modifié rapidement par Riot.

Quel est ton avis sur la Lyon E-sport #9 ?

Comme d'habitude, cette LAN est très professionnelle. L'ambiance que ce soit au Champion Series (vendredi) ou avec l'équipe Tard était vraiment dingue. Les joueurs/visiteurs ont aussi répondu présent pour cette événement. Je n'ai pas beaucoup de cosplayers mais ceux que j'ai pu voir étaient vraiment très bien faits.

Un petit mot pour la fin ?

Merci à toi pour cette interview qui était bien agréable et à la prochaine sur un autre événement.

Pouvez-vous présenter à nos lecteurs ?

Ogar : J'ai commencé mes débuts en tant qu'intégrateur/graphiste. Je suis parti ensuite chez Eclypsia où j'ai eu un poste de responsable production graphique. En ce moment, je travaille chez Webedia (Millienium principalement) en tant que responsable des TV de la structure.

Lege : Cela fait 5 ans que je suis dans l'Esport à travers différentes comme Eclypsia et maintenant Millenium (même si il y avait déja eu un premier passage avant).

Quels sont vos avis sur les différents changements qui ont pu avoir eu lieu (WebTV, Eclypsia, ...) ?

Ogar & Lege : On ne regrette rien sur le déménagement à Paris pour Millenium/Webedia. Concernant notre époque chez Eclypsia, il y a des émissions qui nous manquent mais le contexte n'est pas le même. Les secteurs peuvent se regrouper facilement entre l'esport et les TVs. Pour les WebTV, d'une façon générale, les collectifs sont en train de disparaître pour laisser la place aux indépendants comme on peut le voir avec l'équipe des indispensables. On essaye chez Webedia de professionnaliser l'activité que ce soit au niveau des partenariats mais aussi des gens qui y participent. Pour notre part, nous commençons un peu à huiler notre machine et avançons sur nos projets de WebTV.

Que pensez-vous de la Lyon E-sport #9 ?

Ogar & Lege : C'est l'une des plus grandes LAN de France mais la plus grande dans le domaine de LoL. Malheureusement la politique de Riot avec ces différents championnat (LCS, Worlds,...) bloque un peu le système pour avoir des têtes d'affiches. Le staff a fait un énorme boulot pour l'organisation de l'événement et a grandi d'année en année. On attend tous les joueurs d'une LAN un peu comme dans un stade de football où les supporters scandent le nom d'une équipe.

Un petit mot pour finir ?

Ogar : Cliquez sur les pubs et désactivez Adblock

Bonjour, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je me nomme Narkuss et je joue à League Of Legends depuis 4 ans. Pour mon parcours dans le monde du streaming, j'ai commencé par la TV de Zerator pour ensuite passer chez Millenium. Pendant mon passage chez M, j'ai construit l'équipe Millenium Spirit où nous étions en Challenger Series mais nous restions toujours dans le top FR. Suite à cette aventure, je me suis remis au streaming à temps plein avec un projet de site en parallèle.

Quel est ton avis sur la saison actuelle ?

Le jeu n'est pas du tout équilibré que ce soit en terme de champions ou d'équipe. On peut par exemple être en équipe et jouer contre des joueurs étant en mode solo. Cela se ressent aussi au niveau des ligues où certains joueurs diamant la saison dernière passe en master assez facilement. La résultat de tout cela donne des parties pas très intéressantes que ce soit pour nous joueurs ou pour le public. Ces propos sont surtout par rapport au ladder et non à la compétition qui ne m’intéresse plus trop car il se répète toujours (même équipe/joueurs). Pour ma part, je préfère jouer des personnages qui font le spectacle plutôt que de jouer des personnages méta.

Quel est ton avis sur les champions à mécaniques ?

Avant dans League Of Legends, avec les personnages sans "mécaniques", tu ne pouvais pas allez bien haut en ladder. Depuis quelque temps, Riot a changé cela en n'ajoutant que des personnages faciles d’accès et qui sont très forts. On perd ce phénomène du joueur skillé qui peut renverser une partie car ce sera le personnage qui pourra conditionner l'avantage dans une partie (ndlr : à haut niveau).

Ton avis sur la Lyon E-sport ?

Une bonne progression dans l'organisation de leur part. J'ai pu voir le développement de celle-ci ayant participé à cinq de leurs événements. League of Legends est un jeu beaucoup suivi même en France, on a pu le voir par exemple lors des Worlds à Paris.

Un dernier mot ?

Je remercie les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux et mon stream. Je suis par contre déçu des gens qui me connaissent sur mes côtés rageux car dans ces moments-là c'est plutôt un rôle que je joue et que sur 150h de stream ne retenir que ca d'un best-of est assez dommage.

Bonjour Nono, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Nono et je suis le carry AD de la team Tard. Je suis passé par plusieurs équipes et ait gagné aussi quelques LANs comme la Lyon E-sport ou la Gamer Assembly. A mon début, il y a 4 ans, j'ai été repéré à la PGW par Chips & Noi qui m'ont un peu propulsé sur le devant de la scène. C'est ironique car maintenant je travaille avec eux au sein de la Ogaming. J'ai crée une équipe HDMix puis Sparta où l'eSport était au coeur de ses équipes. Malheureusement des différents ont eu lieu et les équipes se sont à chaque fois dissoutes. L'eSport maintenant ne m'attire plus car c'est un contenu exigeant en constante évolution et c'est pour ça que je me suis tourné vers le streaming et l'aspect communautaire.

Quel est ton avis sur la méta de S5 et S6 ?

La saison 5 était très tournée vers les personnages tank. La saison 6 est tourné plutôt vers le coté dynamique du jeu mais les équipes prennent beaucoup moins de risque à cause des objets de wards, etc. On retrouve beaucoup de personnages OP et Riot les tirent beaucoup vers le haut au fil des mise à jour. C'est un peu paradoxal car on doit avoir des personnages bons dans toutes les phases d'une partie (early-mid-late game). Les hyper-carrys sont de moins en moins joués à cause de cela. L'équilibrage est toujours en cours et cela fait plaisir.

Un dernier mot ?

Merci à vous pour les questions et que vous allez tous devenir diamant !

Bonjour Jiraya, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis Jiraya, ex-streamer chez Eclypsia où j'y étais pendant un peu plus de 4 ans principalement sur du League Of Legends. J'ai notamment travaillé avec Skyyart sur cette partie où nous avions lancé notre chaîne Youtube. Je suis maintenant à mon compte avec un site et ma TV (JirayaTV) où je fait plutôt du multigaming (principalement sur la WiiU car fan de Nintendo). Je n'oublie pas non plus les autres supports en jouant par exemple au jeu comme LoL ou CS:GO.

Peux-tu nous en dire plus sur la chaîne Jiraya&Skyyart ?

A l'époque d'Eclypsia, nous avions monté cette chaîne pour partager nos moments avec les gens qui nous suivaient à l'époque. Après notre départ de la structure, j'ai un peu mis la chaîne en standby et c'est surtout Skyyart (toujours à fond sur LoL) qui s'en occupait. Il y a peu, j'ai annoncé que je l’arrêtais complètement pour me concentrer sur mes nouvelles activités.

Quel est ton avis sur les différents MOBA actuels ?

Smite est un jeu très intéressant car tous les sorts sont des skill shots et très dynamique. Sa principale force vient aussi de son gameplay à la troisième personne. J'aime énormément DOTA2 même si je suis très mauvais dessus et qu'il est très différents de LoL (deny, coursier, gestion des distances, ...). Il y a aussi des différences sur la carte qui est beaucoup plus grande que sur LoL. Un de ses avantages aussi doit être qu'il n'y a pas vraiment de méta dans le jeu. Enfin j'ai aussi un peu joué à Heroes of the Storm qui est un peu plus pour les joueurs occasionnels (facile d’accès).

Qu'as tu pensé de la Lyon E-sport #9 ?

Il y a eu de gros moyens chaque année mis en oeuvre par l'organisation. Cette année c'est encore mieux car nous sommes dans le Palais des Sports de la ville de Lyon. La LAN est aussi très axée grand public et il n'y a pas eu de problèmes que ce soit coté organisation ou technique. Ca fait plaisir à voir pour un événement de ce type là. On a pu voir aussi du beau monde comme la structure Millenium ou encore la team TARD pour faire le show. J'ai aussi bien aimé toute la partie Cosplay où de nombreuses personnes se sont données à fond sur ça.

Un petit mot pour la fin ?

Tout d'abord, merci à toi pour l'interview mais aussi aux organisateurs qui ont fait un travail de dingue.


Jeux du moment

>> Liste complète <<