Publicité

Lyon E-sport – Interview Event for Games et Kiss Kiss Bank Bank

Durant la Lyon E-sport, nous avons pu interviewer l'entreprise organisatrice de la Game Zone (Event for Games) ainsi qu'un des partenaires (Kiss Kiss Bank Bank). Retrouvez dans ce billet la retranscription des deux interviews.

GameZone_LES9

Bonjour Marie, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ainsi que l'entreprise Event For Games ?

Je m'appelle Marie Schimel et je représente Event For Games qui est une agence d'événementiel spécialisée dans le jeu vidéo à Lyon. Notre spécialité est le jeu indépendant et notre but est de donner une meilleur visibilité à ce contenu au grand public. Nous avons par exemple un événementiel récurrent qui se nomme l'Indie Games Play sur deux jours. La première journée est réservée à la presse ce qui donne aux développeurs l'opportunité de présenter leurs projets aux différents acteurs du monde vidéoludique. La seconde est ouverte au grand public où chacun peut venir tester les jeux mais aussi parler aux développeurs. La prochaine édition sera à Lyon fin mars et vous pouvez trouver les différentes informations sur le site dédié à l'événement.

Nous nous déplaçons aussi sur les gros événements comme la Lyon E-sport, le Festival International des Jeux ou la Paris Games Week pour faire découvrir les jeux indépendants aux joueurs. On a pu voir beaucoup de joueurs sur les deux jours de la Game Zone, ça a pu donner de nombreux retours aux développeurs ! Ils en sont très contents.

Comment se passe la sélection des jeux pour les événements comme la Game Zone ou les IGP ?

Nous avons des dates de soumission des différents événements que vous pouvez retrouver sur le site EventForGames ou sur nos réseaux sociaux. Les sélections sont faites surtout par Thibaut Trampont (ancien designer et fondateur de l'agence) et on fait surtout en sorte de ne pas représenter les même jeux à chaque fois. Nous essayons aussi d'avoir des jeux viables que ce soit en terme de gameplay ou encore ayant un certain avenir dans le monde du jeu-vidéo. Si Thibaut a un doute, il me demande mon avis.

Il y a quelques temps, vous aviez suivi le jeu BOMB. Quel a été le retour du public ?

Je suis arrivé chez Event For Games a peu prés au même moment et j'ai été en charge de la communication de BOMB dans les pays germanophones. Que ce soit la presse ou le public de ces pays, le jeu a été très bien accueilli avec de bon retours.

Pouvez-vous présenter ainsi que la structure Kiss Kiss Bank Bank ?

Nous sommes Noémie et Adrien de KKBB. Noémie est modératrice de projet au siége de l'entreprise et moi je suis ambassadeur au sein de l'antenne Rhône-Alpes (accompagnement local). Pour parler de la structure, KKBB est une plateforme de financement participatif fondée en 2009. Concernant les chiffres, nous avons récolté pour les projets environ 18 millions d'euros l'an dernier et un peu plus de 43 millions depuis la création. L'organisation est simple, nous avons le siège à Paris qui s'occupe d'aider et de valider les projets de la plateforme. Les antennes locales servent à aider les créateurs dans leur démarche de communication et de pérennisation de projet mais surtout à donner une dimension sociale entre la plateforme participative et le projet.

Quelles sont les étapes de création d'un projet sur la plateforme ?

La première chose à faire est de nous contacter que ce soit par mail, téléphone ou directement en créant une page projet sur le site. Une page projet doit comporter certaines informations pour être valide comme par exemple les informations sur le projet (contact, le but, ...) mais aussi 5 contreparties pour les personnes voulant participer au projet. Suite à cela, il faudra soumettre votre projet à validation qui partira directement à l'équipe de modération qui donnera une réponse sur le projet. Il y a 3 cas de figures ensuite :

  • Le projet n'est pas éligible car ne convient pas aux règles de la plateforme (permis de conduire, voyage personnel sans but, ...).
  • Le projet n'est pas éligible car pas encore mature ou l'équipe de modération ne pense pas que le projet fonctionnera.
  • Le projet est éligible mais il manque un peu de visuel/communication à la page projet. Dans ce cas, KKBB aidera le créateur a améliorer ces aspects là pour que le projet soit le plus attiran possible..

Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres plateformes (Kickstarter, Tipee, etc) ?

Le crowdfunding est une chose en plein essor et différentes entreprises commencent à se lancer dedans. Pour répondre aux entreprises que tu as citées :

  • Tipee n'est pas un concurrent à proprement parler car son but n'est pas du tout le même que le notre. Tipee est plus orientée sur des projets cherchant des fonds mensuels (Youtuber, streamers, presse écrite, ...).
  • Kickstarter est un de nos plus grands concurrents mais ne nous prennent pas tant de projets. Malgré l'effet de buzz lié à la création de leur page française, il ne font pas d'accompagnement avec les créateurs de projets. Les projets de grande envergure (Star Citizen par exemple) suffisent à la plateforme. KS est surtout orienté sur de la prévente et le buzz de ces projets. Il faut tout de même faire attention car la moyenne de réussite chez KS est d'environ 20%.

Des projets à nous parler qui serait sur KKBB ?

Pour le moment, il y a très peu de projet dans le jeu vidéo et c'est aussi pour cela que nous sommes à la Lyon E-sport. Pour les autres projets, j'accompagne en ce moment un site internet d'information dans le milieu carcéral (prison-insider) et un Lyonnais du 3ème arrondissement voulant créer une marque de vêtement d'apnée. Nous avons aussi de nombreux projets photographiques et/ou de voyage mais dans tous les cas pour ce genre de projet, le but est bien souvent lié à une exposition dans une galerie/musée.


Jeux du moment

>> Liste complète <<