SwapTales Leon ! – Aperçu du jeu
À l'occasion d'une rencontre organisée par Plug in Digital et The Side Kick, deux distributeurs de jeux vidéos, j'ai pu tester de nombreux petits jeux que vous devriez retrouver dans votre crèmerie courant 2016.
Le jeu que je vais vous présenter aujourd'hui fait partie de l'écurie Plug in Digital. C'est l'équipe de Witty Wings, un petit groupe de Français installés à Paris qui est à l'origine du projet SwapTales Leon ! J'avais déjà pu voir leur prototype à la Paris Games Week issu d'un projet d'école qu'ils ont souhaité continuer afin de l'améliorer et de le commercialiser. C'est le premier jeu de cette petite équipe et il s'adresse particulièrement aux enfants qui commencent la lecture et à leurs parents qui devraient aussi passer du temps dessus comme je vais sûrement le faire avec mon fils.
Le pitch
L'histoire raconte les aventures de Léon, un petit garçon que ses parents abandonnent lâchement à une terrible baby sitter et qui du coup est très triste car il va passer la pire journée de sa vie. Il souhaite alors changer des choses afin de passer une super soirée qui devrait lui faire vivre de folles aventures ou pas et répondre à la question : qu'est-ce que grandir ?
En effet SwapTales Leon est un jeu narratif où le joueur, pour faire avancer l'histoire, doit intervertir des mots afin de changer la personne à qui ils sont affectés à la base et donc changer l'histoire, mais là je commence à vous dévoiler le gameplay.
Le gameplay
Sur le site de Witty Wings, l'équipe a mis en ligne un schéma qui est juste parfait pour expliquer leur concept, inutile d'essayer de faire mieux donc le voici.
Rien de plus simple mais n'oublions pas que le jeu s'adresse avant tout à un public familial et particulièrement à des enfants commençant la lecture, il est donc parfait car très intuitif, facile à prendre en main et totalement adapté aux tablettes Ipad et Android sur lesquelles le jeu devrait être porté à sa sortie.
Lors de ma preview sur l'introduction de l'histoire, qui était plus ou moins la même qu'à la PGW, j'ai été forcément assez rapide connaissant déjà le concept et les mots importants. J'ai donc pris la peine de tester d'autres possibilités et du coup d'autres game-over qui ont prématurément mis fin à mon aventure. Dans cette premièren partie j'ai donc pu en mettant le chat dans le four, euh non en fait sur la table endormir la baby sitter et sortir de la maison après que mes parents soient partis...
Il devrait y avoir pour la sortie du jeu dans sa version finale pour sa sortie :
- 50 pages de jeu
- 20 fin différentes
- 5040 combinaisons possibles
- 30 musiques originales
Mon avis
- "hardcore gamer", passez votre chemin
- un peu peur qu'il soit trop court pour mon fils
- prévu fin août, c'est trop long
- un gameplay très original
- des graphismes adaptés parfaitement au public jeune
- une volonté admirable de faire un jeu éducatif, coopératif et ludique
- le jeu devrait être rejouable et donc se vivre mieux qu'un livre pour la lecture du soir
Bon j'avoue tout, j'ai un fils de 7 ans et une petite fille de 10 mois et donc ce genre d'aventure ludique me fait souvent des énormes appels du pied et j'ai énormément de mal à résister. Si vous êtes dans le même cas, je pense que cette application sera incontournable pour les parents qui souhaite mettre une tablette dans les mains de leurs enfants et en même temps leur donner à manger des jeux qui n'en sont pas vraiment mais qui pour leur progéniture (et je sais de quoi je parle) aura le même effet en leur apportant en plus de l'apprentissage sans qu'ils s'en rendent compte. Et pour l'instant de ce que j'en ai vu, SwapTales Leon remplit le contrat à la perfection. Si vous n'êtes pas dans ce cas là passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous.