Publicité

Elite: Dangerous – Astuces du Débutant

► Nouvelles astuces à venir, n'hésitez pas à poser vos questions ! ◄

Ce nouveau guide Elite: Dangerous apportera de nombreuses astuces et questions aux réponses que se posent les nouveaux arrivants sur Elite: Dangerous. Pour commencer, vous pouvez lire notre Guide du Débutant.

En 2.0, les joueurs pourront choisir de commencer dans l'espace sur l'avant-poste Trevithick Dock ou bien directement sur la surface dans la colonie de Baker's Prospect. Le gameplay est sensiblement le même sauf que vous commencez avec 10 crédits et non 100 crédits ; cependant vous disposez d'un hangar planétaire, un module planétaire ainsi qu'un SRV. Des missions intéressantes sont d'ores et déjà prêtes sur Baker's Prospect.

Sommaire :

▲ Quel est le but du jeu ?

► Elite: Dangerous est un sandbox, il n'a donc pas de "but ultime". Un contenu vaste et un univers très riche permet de faire d'Elite un monde où tout est possible. Le joueur devient tout aussi bien un petit commerçant reliant deux points d'une petite route économique, un dangereux pirate très connu ou encore un puissant gardien de sa faction voire encore un maître contrebandier capable de faire passer les ressources les plus interdites n'importe où dans l'espace humain. Le jeu, c'est votre jeu : choisissez votre activité, fixez-vous votre but et poussez toujours plus loin votre soif d'étoiles, de rayons laser, de gloire ou de crédits.

Retour au sommaire

 

▲ Comment se faire des crédits ?

► Pour commencer, il est conseillé de se rendre à une station proche avec votre Sidewinder. Ici, vous y trouverez des des missions qui pourraient vous intéresser selon votre type de jeu. Ces missions sont renouvellées toutes les quelques minutes. Combattez des pirates, recherchez de rares oeuvres d'art perdues, transporter des containers d'un système à un autre, bref... Faites des courses afin de gagner vos premiers crédits ! Il existe des missions dans toutes les stations, selon les factions gérant celles-ci. Les missions sont faciles à réaliser généralement, lisez le but de la quête, rendez-vous au point indiqué en utilisant la carte de la galaxie, volez jusqu'à votre destination et effectuez votre action.

Il existe de très nombreuses missions différentes, lisez bien ce qu'elles vous demandent de faire, évitez celles qui vous demandent de tuer des autorités par exemple ; tout comme les missions d'assassinat, bien trop dures pour des débutants. Attention également aux missions avec une tête de mort, il s'agit de missions de contrebandes très souvent illégales. On va éviter l'illégal pour débuter. Prenez une mission intéressante ou plusieurs, préparez votre saut vers le système visé, sortez de votre station, rentrez votre train d'atterrissage, visez le système ciblé sur votre indicateur de navigation puis foncez jusqu'en vitesse hyperespace en utilisant la fonction/touche associée. Voilà vous êtes bons !

Il n'est malheureusement pas possible de jeter son dévolu sur le minage dès maintenant (pas de sous pour raffinerie + laser minage), ni la chasse à la prime (Sidewinder faible), ni le commerce (Sidewinder 4T de cargo), ni rien. La première chose à faire est donc d'amasser vos premiers crédits à l'aide de missions. Je vous conseille de choisir un système et de le camper afin de vous adapter aux environs et de monter votre réputation par la même occasion.

Une fois que vous aurez réalisé diverses missions, il y aura sûrement un type de jeu que vous aurez bien aimé. Sur Elite: Dangerous, tous les vaisseaux peuvent être utilisés pour tous les rôles... mais certains sont plus efficaces que d'autres pour un rôle précis. Dès que vous avez un peu de crédits, achetez un Adder (multi-rôles), un Hauler (transport/Explo) ou un Eagle (Combat) puis continuez de réaliser des missions sur votre gameplay. Très bientôt, vous pourrez vous rendre vous même près des anneaux des planètes afin de chasser les possibles pirates harcelant les mineurs sur les zones d'extractions, ou bien aventurez-vous dans les signaux inconnus que vous pourrez trouver partout dans l'espace, recherchez des fugitifs aux balises près des étoiles, répondez aux signaux de détresses des autres vaisseaux, réapprovisionnez en carburant les vaisseaux en besoin, rentrez dans les zones de combats à basse intensité, établissez votre propre voie commerciale, trouvez vous-même vos astéroïdes inexploités afin d'en extraire un maximum de métaux et minéraux, ... bref, avec un peu d'expérience grâce aux missions, vous saurez où vous rendre de vous même afin de gagner plus de crédits !

Certaines missions apportent de la réputation pour telle ou telle faction, à vous de voir si vous désirez monter une Faction majeure ou non. Cela permet d'obtenir des rangs et vaisseaux spéciaux pour l'Empire et la Fédération par exemple. Une mission spéciale de Navy peut apparaître de temps à autres afin de vous faire gagner un rang de la Faction concernée, suivant la réputation que vous montez.

ED - Guide Débutant Avancé 1

Une chose vient en tête dès qu'on me demande "comment t'es tu rapidement fait des crédits ?" ; je réponds : Commerce. Le commerce peut être extrêmement rentable si l'on trouve les bonnes routes économiques. Pour cela, des outils peuvent vous aider. Avec l'expérience, vous saurez reconnaître les bonnes routes.

Une fois que vous aurez environ 50T de soute disponible pour votre cargo, c'est à dire votre possible premier Cobra, les routes commenceront à vous être gentiment profitable. Aidez-vous de Trading Tool pour commencer (onglet Find Trades) et entrez votre système proche ainsi que vos informations pour vous lancer directement ; sinon, mon Guide du Commerçant parle amplement de cela.

Vous n'aimez pas le commerce ? Je recommande le Viper (2 petits rayons laser, 2 canons moyens) afin de réaliser de la Chasse à la Prime intensive près des zones d'extraction ou des zones de combat. Si vous êtes concentré, cela peut rapporter gros également, avec un peu de chance. Le Diamondback Scout peut aussi faire l'affaire mais il est plus difficile à jouer.

Retour au sommaire

 

▲ Qu'y a t-il à faire sur les planètes ?

► Actuellement avec la Mise à Jour 2.0, nous pouvons atterrir sur les planètes sans atmosphères, y réaliser du commerce, prendre des missions par exemple. Notez que de nouvelles ressources et de toutes nouvelles missions sont disponibles. Il est également possible de poser son vaisseau, n'importe où, afin de récupérer des containers de ressources, des données d'exploration, lancer des missions trouvées sur place ou encore collecter des Matériaux. Ces derniers nous permettent de jouer un peu avec les prémices de la 2.1 "Récolte et Artisanat" qui est prévue pour janvier/mars 2016.

Retour au sommaire

 

▲ Que penses-tu de la 2.0 ? Car ça coûte quand même 50 euros !

► Il faut savoir que cet argent dépensé est pour la globalité de la saison 2, c'est à dire de multiples mises à jour mineures ainsi que plusieurs grandes mises à jour ! À titre d'exemple, cette année 2015 en saison 1 nous a apporté une foule de contenu supplémentaire : les évènements communautaires, le jeu en groupe de quatre, Powerplay, CQC ainsi qu'un rééquilibrage complet des vaisseaux et des combats ! 13 nouveaux vaisseaux ont vu le jour + 2 spéciaux CQC en une saison également. Attendez-vous donc à un contenu bien rempli en 2016 ! Nous attendons par exemple Loot&Crafting, L'équipage multiple, les chasseurs embarqués, les créations de personnages mais de très nombreuses choses sont aussi à venir.

Retour au sommaire

 

▲ J'ai acheté le jeu il y a peu et je ne sais pas quoi faire ni où aller. Une idée ?

► Elite: Dangerous propose une expérience de jeu différente des MMO actuels, où l'on est guidé de A à Z avec des quêtes nous prenant la main constamment et nous plaçant en héros. Ici, nous sommes un pilote, sans valeur. C'est en jouant ensemble que le potentiel de la communauté et la puissance des groupes se révèle. Vous commencez avec un vaisseau basique et quelques crédits, à vous de décider ce que vous voulez faire : Commerçant ? Combattant ? Explorateur ? Mineur ? Pirate ? Gardien ? Contrebandier ? Chasseur de Primes ? ... Fixez-vous un objectif et lancez-vous !

Essayez-vous à différentes activités, prenez des missions afin de découvrir de nouveaux types de jeux, jouez avec vos amis afin de combattre des ennemis plus puissants ou simplement commercer sur la même route afin de profiter d'avantages, partez à l'autre bout de la galaxie et ramenez de jolis souvenirs, une tonne de crédits et faites grimpez votre rang d'explorateur dans le but de faire partie de l'Élite ! Les Élites ont accès à un système spécial comprenant tous les vaisseaux et modules au rabais... pourquoi pas vous ?

Retour au sommaire

 

▲ Quelle est la configuration minimum ?

► Il vous faut au minimum pour Horizons un OS tournant en 64 bits avec 4Gb de RAM et un Quad Core. Carte graphique Nvidia GTX 260 / ATI 4870HD ainsi que 7Gb d'espace disque. Il est recommandé d'avoir 8Gb de RAM ainsi qu'un processeur i7 et une carte graphique Nvidia GTX 770 / ATI Radeon R9 280X. Elite propose beaucoup de paramètres afin de jouer en graphismes minimum sans faire exploser votre machine. Vous pourrez jouer en 32 bits (Win XP par exemple) seulement à la saison 1.

Retour au sommaire

 

▲ Comment différencier les joueurs des personnages non-joueurs (PNJ) ?

► Simple, les carrés sont des PNJ tandis que les triangles sont des joueurs. Il existe ensuite diverses couleurs selon l'état de la cible :

  • Orange : Passif
  • Rouge : Agressif
  • Vert : Allié
  • Bleu : Joueur de votre escadron
  • Violet : vaisseau engagé par un joueur de votre escadron

Ci-dessous, Rouge et Orange sont en mode attaque tandis que les deux verts ne sont pas agressifs.

ED - Guide Débutant Avancé 4

Retour au sommaire

 

▲ Je me fais souvent interdire en plein vol, que faire !

► Tout d'abord si tu te fais interdire par des PNJ, c'est que tu es recherché quelque part. Essaye de payer tes amendes. Si tu ne veux/peux pas, il faudra te faire à ces interdictions, il s'agit souvent de la police 🙂

N'oublie pas, met ta vitesse à 75%, toute la puissance dans les moteurs et reste le plus possible au centre du rond bleu.

Ensuite, lorsque tu te fais interdire et que tu rates le mini-jeu: Ne pas paniquer ! Paniquer mène au stress, le stress mène à l'erreur, l'erreur mène à la destruction de ton vaisseau. Premièrement, si tu sens que tu vas rater le mini-jeu, coupe tes moteurs : ta recherche de module de saut sera très rapide après être sorti d'hyperespace.

Lorsque tu sors d'hyperespace après interdiction, analyse ton attaquant : PNJ ou joueur, ainsi que son vaisseau.

  1. Si le vaisseau est bien plus lent que le tiens : Max puissance dans tes moteurs, lance des paillettes, fonce et saute rapidement !
  2. Si le vaisseau est plus rapide que le tiens, c'est fini mais no panic.
      1. Si c'est un PNJ, moteurs et fonce en vrille + paillettes.
      2. Un joueur, plie toi à ses demandes, sûrement un pirate demandant quelques ressources. Les pirates gagnent leur vie ainsi et ne volent pas toute la marchandise ni ne tuent leurs "proies". Si un joueur t'attaque sans parler par contre, fonce ; c'est plutôt rare, ou alors tu fais partie d'une puissance Powerplay et tu es sur son territoire.

Retour au sommaire

 

▲ Je ne sais pas comment équiper mon vaisseau.

► Tout d'abord, il te faut une station qui propose ce service. Ensuite va dans l'onglet "Équipement" une fois que tu t'es posé dans le hangar. Tu découvriras ici les armes, ta coque, tes modules, tes peintures afin d'équiper ton vaisseau. Tout cela coûte évidemment des crédits, attention d'en garder assez pour payer l'assurance de ton vaisseau en cas de destruction ! Tu trouveras le prix de l'assurance dans le panneau de droite, en bas à gauche de ce panneau.

Encore une fois, équipe ton vaisseau en fonction du rôle désiré :

 

    1. Combattant, Pirate, Mercenaire, Assassin, Chasseur de Primes ou encore Gardien en Powerplay ;
    2. Explorateur courte portée, longue portée, en surface ;
    3. Mineur Précis, Mineur de masse ;
    4. Commerçant, Contrebandier, Courrier ;

Plus la classe de ton équipement est grande, plus cet équipement sera puissant, mais plus il consommera d'énergie sur ton vaisseau. L'énergie est fournie en Kilo Joules (KJ), par ta Cellule d'Énergie.

Plus le classement de ton équipement se rapprochera de A, plus il sera efficace. A est un excellent ratio prix/poids/efficacité/consommation tandis que B est puissant mais très lourd, C est une alternative équilibrée au A et le classement D est peu efficace mais très léger. Ce dernier est souvent utilisé par les commerçants souhaitant une grande portée de saut. Oui, la masse du vaisseau influence sur la distance de saut.

Retour au sommaire

 

▲ Quelle Puissance choisir pour Powerplay ?

► La version courte avec l'Empire en bleu, la Fédération en Rouge, l'Alliance en Vert et les Indépendants en Orange :

    1. Zachary-Hudson Zachary Hudson : Chasseur de Prime, Sécurité
    2. Edmund-Mahon Edmund Mahon : Commerce et Commerce de rares
    3. A-Lavigny-Duval Arissa Lavigny-Duval : Chasseur de Primes
    4. Felicia-Winters Felicia Winters : Éducation, aide pour tous
    5. Aisling-Duval Aisling Duval : Propagande, refus des traditions de l'Empire
    6. Li-Yong-Rui Li Yong-Rui : Explorateur, Commerce high-tech
    7. Zemina-Torval Zemina Torval : Commerçant esclaves, Mineur
    8. Archon-Delaine Archon Delaine : Piraterie, Contrebande de drogues
    9. Denton-Patreus Denton Patreus : Fanatique de l'Empire et combattant
    10. Pranav-Antal Pranav Antal : Chasseur de Primes, anti-piraterie

La version longue : Guide de Powerplay

Retour au sommaire

 

 

Comme toujours si vous avez des questions, je suis là pour vous répondre aussi tôt que possible en commentaires ou en jeu : Nicou 🙂

 SUJET : Débutant
 CATEGORIES : Actualités, Guide
 JEU : Elite Dangerous
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : ,
Date de sortie : 16/12/2014
Etat : Sorti // Saison 2 en cours
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Membre du staff Game-Guide.fr || Rédacteur généraliste / Spécialisé Elite: Dangerous || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.

Jeux du moment

>> Liste complète <<