Publicité

Elite: Dangerous – Guide du mineur

 - Créé le 13 juillet 2015 -

 - Mis à jour le 29 juin 2016 -

Abordons un autre rôle au sein d'Elite: Dangerous : Le Mineur. Découvrez les rudiments des travailleurs du métal et des minéraux afin de pouvoir mieux discerner leurs valeurs et comment en tirer le meilleur profit/temps !

Notez que le minage est désormais très intéressant de part la diversité de ses métaux et la taille, presque quadruplée, des fragments contenus dans un astéroïde. Vous obtiendrez plus d'éléments de chacun des astéroïdes, les drones récupèreront rapidement cela pour vous et la raffinerie est maintenant automatique.

Autres guides : Commerçant || L'Explorateur || Le Combattant

Minage trailer

 

Liens rapides :

 

Le rôle de mineur

Tout d'abord, notez que les astuces qui suivront sont mes propres moyens de faire, il en existe d'autres.

En tant que mineur, votre but sera de trouver les meilleurs astéroïdes à exploiter afin de les raffiner et de revendre leurs contenus au meilleur prix. Le profit est brut !

Qu'est ce qui qualifie un bon mineur ?

  1. Un cargo de taille moyenne ou large, les astéroïdes sont massifs, il vous faut de quoi stocker tout cela.
  2. Armement moyen conseillé selon votre vaisseau afin de vous protéger des pirates qui pourraient bien vous gober, littéralement.
  3. Un équipement approprié : drones extracteurs pour les modules prospection et récolte, raffinerie et au minimum un rayon laser de minage.
  4. Une portée de saut minimum de 10 AL, grimpez le plus haut possible ! 15LY est généralement une bonne moyenne.
  5. La maniabilité du vaisseau de minage n'est pas très importante, concentrez-vous sur votre vitesse de minage/récupération des fragments ainsi que la taille de raffinerie.
  6. Doit savoir interpréter les minéraux, métaux, astéroïdes afin d'en déduire s'il sont intéressants ou non, afin de gagner du temps et des crédits.

ED - NEW minage 6

 

Les vaisseaux et modules

Tous les vaisseaux peuvent miner, certes... mais certains sont plus avantagés que d'autres. Voyons ce qu'offre Elite: Dangerous de mieux pour faire le maximum de profit en minage.

Les vaisseaux ci-dessous sont classés du moins cher au plus cher. Chacun des liens vous mènera sur la construction du vaisseau qui me semble la plus appropriée pour miner. Notez qu'ils n'ont pas de récupérateur de carburant, je pars du principe que l'on cherche une bonne planète à anneau avec un vaisseau explorateur scanner + surface détaillée préalablement ainsi qu'une station non loin de là pouvant acheter nos métaux et minéraux.

  • Adder - 87.810 crédits (1M287k équipé à fond)
    • Pas de boucliers, rapide et plutôt maniable, les 16T de l'Adder serviront à récupérer des éléments précis rapidement.
  • Cobra Mk III - 349.720 crédits (3M979k équipé à fond)
    • Pas de boucliers, extrêmement rapide et très maniable. Ses 48T de cargo vous aideront à récupérer une grande quantité de fragments.
  • Cobra Mk IV - 747.660 crédits (9M309k équipé à fond)
    • Une version survitaminée sur Mk III avec des boucliers, des drones plus performants et de meilleures défenses contre les pirates. Moins rapide cependant.
  • Asp Explorer - 6.661.150 crédits (16M845k équipé à fond)
    • Avec l'Asp Explorer, vous pourrez commencer à jouer le rôle d'aspirateur et miner tout ce qui passe sous la main dans un champ d'astéroïdes où l'on sait ce qui va tomber. 96T de cargo, pour environ 1h30 de minage. Boucliers pour plus de survie.
  • Type 7 - 17.472.250 crédits (30M391k équipé à fond)
    • Comme l'Asp, 160T de cargo pour aspirer tout les éléments vous passant sous la main. Cela représente environ 2h30 de minage ce qui est plus que suffisant !
  • Type 9 - 76.555.840 crédits (198M336k fit)
    • Heu, vous êtes sûrs de vous ? 300T de cargo, 3h à 3h30 de minage grâce aux 4 drones collecteurs, 8 conteneurs en raffinerie, de quoi vous défendre efficacement... Vous êtes un passionné de minage.

Notez qu'ils sont améliorés au top, vous pouvez remplacer quelques modules A en C temporairement afin de rendre le vaisseau moins cher.

Il existe deux bons sites pour le fitting de vos vaisseaux, E:D Shipyard ainsi que Coriolis, selon vos préférences. N'ayez pas peur d'améliorer vos vaisseaux à fond avant de changer de vaisseau, à la revente vous obtiendrez le prix de votre vaisseau -10% mais 100% du prix de vos modules.

Très important pour un mineur, la Raffinerie. Cette dernière comporte des emplacements qui recueilleront vos éléments afin de les raffiner en minéraux ou en métaux. La qualité de votre module de drones collecteur pourra également être un excellent atout afin de faire durer ces drones sur le site d'extraction.

ED - NEW minage 1

 

Le minage

Deux types de minages ressortent : le Minage précis et le Minage de masse.

  • Le Minage précis est réservé aux vaisseaux ayant peu de place en cargo, ils leur faut alors bien choisir leurs astéroïdes afin de raffiner les meilleurs éléments possible. À l'aide de drones de prospection et collecteurs, les mineurs précis récupéreront donc la crème de la crème afin d'en faire un commerce vers un astroport proche.
    • Prenez votre temps, choisissez les bons éléments, minez puis tournez votre vaisseau de 45° afin que le drone collecteur accède plus facilement à votre cargo scoop.
  • Le Minage de masse est plutôt réservé aux vaisseaux disposant d'une grande capacité de cargo. Les mineurs de ce genre possèdent plusieurs drones collecteurs à longues durabilité et de deux laser de minages afin de miner un maximum d'astéroïdes en un minimum de temps. Les deux, trois voire quatre drones récupèreront pour vous les éléments et les placeront dans votre cargo très rapidement pour suivre le rythme.
    • Minez un maximum de rochers, mais attention de ne pas trop vous éloignez de vos drones.

ED - T7 mining

 

I - Où dois-je aller miner ?

Tous les systèmes peuvent contenir de fantastiques spots de minage. Ne foncez pas sur les systèmes d'extraction mais ouvrez votre carte afin d'observer les systèmes alentours, à commencer par les plus proches de vous.

Attention, veillez bien à vous rendre onglet #2 de la page système avec la planète ciblée possédant un anneau d'astéroïdes, puis à défiler vers le bas afin de retrouver les informations du ou des anneaux présents et la quantité de leurs ressources.

ED - NEW minage 9

Il faudra rechercher :

  • Des ceintures d'astéroïdes, elles peuvent apparaître entre les planètes terrestres et gazeuses, ou bien proche de l'étoile - Les roches sont éloignées les unes des autres mais bien plus grosses.
  • Des anneaux de planètes, orbitant autour d'astres à forte gravité - Beaucoup de roches plus ou moins grosses. On préférera miner par ici.

Dans ces deux secteurs de minage, vous trouverez différents types d'astéroïdes :

  • Glacés - On oublie, on ne trouve rien d'utile ici pour le moment.
  • Rocheux - Contient principalement des minéraux, mais le tout reste moins intéressant que le métal précieux ; on oublie.
  • Riches en métaux - Intéressant, des minéraux et métaux de moyenne qualité et haute qualité.
  • Très riches en métaux - La meilleure option car elle contient des métaux très précieux !

En plus de ces zones, vous pourrez avoir des détails supplémentaires concernant la taille de ces réserves :

  • Réserves vides - NOPE
  • Réserves basses - On laisse tomber
  • Réserves communes - Peu intéressant
  • Réserves abondantes - À garder de côté, vraiment sympa
  • Pristine, réserves pures et parfaites - La perle, foncez !

Ces informations sont capitales afin d'exploiter le minage au maximum. Voilà pourquoi j'ai ajouté des scanners et des scanners de surface aux builds de vaisseaux ; ceux-ci vous permettront de scanner les planètes afin d'obtenir un paquet d'informations sur ces dernières et en tirer le meilleur parti. Par exemple ici j'ai scanné Wolf 406 1 pour connaître la composition, entre autres, de ces deux anneaux d'astéroïdes.

En scannant méticuleusement la planète on y découvre une planète glacée possédant de très grosses réserves... de glaces et de roches. Peu intéressant donc.

ED - Minage 2 ED - Minage 4

Je me suis donc dirigé vers mon système préféré comportant une planète très riche en métal et inexploitée. Approchez-vous doucement des anneaux et réduisez votre vitesse jusqu'à 75%, puis 25%. Lorsque vous commencez à distinguer les roches, mettez vos réacteurs à 0% ; vous continuerez d'avancer et entrerez en douceur dans l'anneau.

ED - Minage 5 ED - Minage 6

 

II - Comment miner efficacement ?

Nous voici donc dans l'anneau, près des astéroïdes. L'aspect de ces roches doit être foncé et d'aspect poli et métallique comme sur l'image ci-dessous.

ED - NEW minage 2

Suivez donc les étapes ci-dessous.

N'oubliez pas que prospecter un astéroïde avec un drone prospecteur doublera la quantité de minéraux et métaux pouvant être récupérés dans cet astéroïde !

Mineur précis :

  1. On avance prudemment vers le premier astéroïde de notre choix tout en allumant ses lumières.
  2. On envoie un drone prospecteur et on attend l'analyse. À partir de 15% de minerai ciblé on peut s'estimer content et miner le rocher. Miner un élément voulu en dessous de 15% est une perte de temps.
    1. Si le minerai n'est pas intéressant, on cherche un autre astéroïde.
    2. Si le minerai est intéressant, on déploie 1/2 drone(s) collecteur(s) + le récupérateur.
  3. On sort notre laser de minage et on vide l'astéroïde en tirant dessus à l'aide de ce dernier. Cela est indiqué par votre drone lorsque le rocher n'est plus utilisable.
  4. Le(s) drone(s) va/vont alors ramasser les roches afin de les amener vers votre cargo.

Mineur de masse :

  1. On avance prudemment vers le premier astéroïde de notre choix tout en allumant ses lumières.
  2. On déploie 2 à 3 drones collecteur + le récupérateur.
  3. On sort notre laser de minage et on vide rapidement l'astéroïde.
  4. Les drones vont alors ramasser les roches afin de les amener vers votre cargo. Pendant ce temps là choisissez un autre astéroïde non loin du premier miné et entamez le également avant de passer au suivant

Bandeau astéroïdes

Lorsqu'un drone apportera un fragment d'astéroïde dans votre vaisseau, ceux-ci s'ajouteront alors aux conteneurs de votre raffinerie. Les meilleurs raffineries ont plus de conteneurs que les autres. Il faudra qu'un conteneur soit à 100% afin de produire une tonne d'élément qui s'ajoutera ensuite à votre cargo.

Si un fragment ne vous intéresse pas, laissez-le et videz le conteneur en question.

Recommencez ensuite les étapes de minage selon votre rôle jusqu'à ce que vous n'ayez plus de place en cargo ou bien plus de drones pour sonder/récupérer les fragments. Vous pouvez aussi faire cela à l'ancienne et récupérer les roches en vous rapprochant d'eux pour attraper les morceaux mais cela est long et laborieux.

Voici le tableau permettant de connaître les prix en moyenne des minéraux et métaux :

ED - Tableau des minéraux et métaux - minage

 

III - Où revendre mes éléments ?

Une fois prêt à vendre le fruit de votre labeur, prenez en compte les éléments de votre cargo. Il existe des minéraux et des métaux. Ces deux familles se vendront mieux à des avant-postes ou des astroports différents selon l'économies de ces derniers.

Ouvrez votre carte comme spécifié ci-dessous et activez "Extraction minière", "Industriel", "Raffinerie" et "High-tech".

ED - Minage 18

Vendez ensuite vos éléments minéraux et métaux aux endroits spécifiés ci-dessous comme l'indique la bible du commerçant du CMDR Prometheus Darko. Vous en tirerez ainsi un maximum de profit. L'Osmium et la Painite se vendent très bien sur les zones Industrielles.

ED - Vente métaux et minéraux minage

Vous devriez ainsi avoir réalisé un profit intéressant, certes pas le meilleur mais avec un peu d'entraînement et une excellente connaissance des zones à farmer, vous vous ferez bien plus de crédits.

 

Astuces supplémentaires

1) Vérifiez donc si vous avez des quêtes de minage à prendre avant de vous lancer à la conquête d'un anneau d'astéroïde ! Ces quêtes apportent énormément d'argent.

ED - Minage 3

2) Même si votre cargo est plein, remplissez donc votre raffinerie ! Une fois vos éléments vendus, il vous suffira de raffiner ce qu'il vous reste puis de les revendre.

3) Un astéroïde tourne sur lui-même, faites attention à vos déplacements et à ses déplacements ! Il est très important d'allumer ses lumières et de choisir de préférence une zone que l'étoile éclaire. Évitez les zones sombres derrière les planètes.

ED - Adder mining

4) Pour acheter des drones extracteurs, il faut vous rendre dans un avant-poste ou station puis onglet "ravitaillement", si la station propose ce service. Ces drones prennent de la place en cargo. Prenez 95% de votre cargo en drones si vous êtes un mineur précis. 50% si vous êtes un mineur de masse.

5) Ne vous éloignez pas trop de vos drones, ils ont une portée de communication avec vous et en dehors de cette portée ils pourraient ne plus revenir vers vous ou même s'auto-détruire.

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide du mineur ? N'hésitez pas à les partager avec nous !

Besoin d'un cours spécialisé en jeu ? Contactez moi par MP, je serais ravi de vous aider.

ED - Minage Nykrae

Nykrae, mineur en herbe formé lors d'un cours Minage.

 

Ancienne image d'article

 SUJETS : Mineur, Rôle Elite
 CATEGORIE : Guide
 JEU : Elite Dangerous
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : ,
Date de sortie : 16/12/2014
Etat : Sorti // Saison 2 en cours
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur

Membre du staff Game-Guide.fr || Rédacteur généraliste / Spécialisé Elite: Dangerous || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.


Jeux du moment

>> Liste complète <<