Elite: Dangerous – Guide de l’explorateur

 - Créé le 24 juillet 2015 -

 - Mis à jour le 29 juin 2016 -

Abordons un rôle qui me tient à cœur au sein d'Elite: Dangerous : l'explorateur. Découvrir l'immensité de l'espace et ses paysages atypiques ne vous font pas peur ? Embarquez à bord passager !

Autres guides : Le Mineur || Le Commerçant || Le Combattant

ED - Exploration departure

 

Liens rapides :

 

Le rôle de l'explorateur

Tout d'abord, notez que les astuces qui suivront sont mes propres moyens de faire, il en existe d'autres.

En tant qu'explorateur, votre but sera de vous éloigner de l'espace humain afin de découvrir de nouveaux systèmes et de nouvelles planètes qui pourraient intéresser l'humanité. En explorant l'espace, vous découvrirez de nombreux systèmes dont certains pourraient aider à la production ou même abriter la vie ! Revendez toutes ces données et empochez vos crédits bien mérités.

Qu'est ce qui qualifie un bon explorateur ?

  1. Un vaisseau léger mais très bien équipé.
  2. Armement moyen conseillé selon votre vaisseau afin de vous protéger des interdictions de pirates. Si vous mourrez, vos données sont perdues.
  3. Un bon équipement : modules de scans éloignés et rapprochés, module de saut d'excellente facture, drones de réparation, des dissipateurs de chaleurs.
  4. Une portée de saut minimum de 15 AL, grimpez le plus haut possible ! 20LY est généralement un minimum en exploration longue.
  5. Un générateur des plus robustes pour bien dissiper la chaleur et rester en vol durablement.
  6. Connaissance des astres, leurs prix, leurs dangers et les étoiles à scooper.

9 Neptune

 

Les vaisseaux et modules

Tous les vaisseaux peuvent explorer les confins de l'espace, oui... mais certains sont plus avantagés que d'autres. Voyons ce qu'offre Elite: Dangerous de mieux pour être à l'aise au maximum en exploration.

Les vaisseaux ci-dessous sont classés du moins cher au plus cher. Chacun des liens vous mènera sur la construction du vaisseau qui me semble la plus appropriée pour explorer.

 

- Exploration rapide

Tous les vaisseaux peuvent explorer. Ajoutez un scanner médium ou avancé et vous voilà prêts. J'ai par exemple moi-même commencé en Viper.

Pour des explorations courtes améliorées, achetez également un scan de surface détaillé.

Nul besoin d'acheter autre chose que les scanners et le fuel scoop. Laissez de côté le module de réparation trop onéreux.

33

 

- Exploration longue

  • Adder - 87.808 crédits (2M538k à 5M328k)
    • Notes : Toujours un bouclier en exploration, même pour un Adder. Des dissipateurs de chaleur, fuel scoop, module de réparation, ... tout y est.
  • Diamondback Scout - 434.541 crédits (4M922k à 8M691k)
    • Notes : Pas de modules de réparation, les Diamondback sont de robustes vaisseaux.
  • Diamondback Explorer - 846.560 crédits (8M914k à 16M931k)
    • Notes : Parfait explorateur avant de s'attaquer à l'Asp. Le DB Explorer a tout ce qu'il faut là où il faut.
  • Asp - 1.934.546 crédits (16M764k à 38M691k)

    • Notes : Un explorateur overkill avec 16T de fuel supplémentaires et tout l'attirail recommandé. Bouclier 5A full fit ; prenez du 6C si trop cher pour vous.
  • Anaconda - 10.705.254 crédits (203M029k)

    • Notes : 33 LY de saut équipé... Vous, vous êtes un frimeur, mais personne ne vous égale en exploration.

Notez qu'ils sont améliorés à leurs pleins potentiels ! L'équipement évalué C et A est généralement une bonne alternative niveau poids/performances.

  • Gardez le module de saut FSD en classe A et changez le reste pour de l'intermédiaire et classe C afin de diviser par deux le prix du vaisseau équipé.

 

- Exploration en surface

Tous les vaisseaux peuvent explorer. Ajoutez un hangar planétaire pour vos SRV (véhicules de reconnaissances en surface) et vous voilà prêts.

Pour des explorations en surface efficaces, prenez également de l'emplacement en cargo, un module de drones de collecte et de puissants boucliers afin de contrer les aléas des surfaces... dures 🙂

Un scanner ainsi qu'un scanner de surface est conseillé afin de tirer un maximum de profit.

 

Il existe deux bons sites pour le fitting de vos vaisseaux, E:D Shipyard ainsi que Coriolis, selon vos préférences. N'ayez pas peur d'améliorer vos vaisseaux à fond avant de changer de vaisseau, à la revente vous obtiendrez le prix de votre vaisseau -10% mais 100% du prix de vos modules.

23 - Metallic Terraformable Water atmosphere

 

L'exploration

Nous y voilà, une fois votre vaisseau choisi et votre équipement selon votre mode d'exploration (court ou long), il va falloir se lancer ! Vous allez réaliser un grand nombre de sauts afin de voyager de systèmes en systèmes pour découvrir de nouvelles places.

☼ La navigation rapide et la navigation économique peuvent être changés afin de voyager selon un mode différent :

  • Navigation rapide : Sautez aussi loin que votre vaisseau le permet afin d'avancer rapidement sur votrez trajet.
  • Navigation économique : Trajet économique, vous sauterez sur les systèmes les plus proches.

ED - Navigation rapide et economique

☼  Avec ces longs trajets vous aurez à récupérer du fuel sur les étoiles. Certaines peuvent être scoopées à l'aide d'un module de récupération et d'autres ne sont pas éligibles comme les étoiles brunes et rouges par exemple. Les étoiles sont de diverses classes et les scoopables sont les étoiles A, B, F, O, G, K et M. Pour se souvenir d'elles, voici mon astuce :

  • Always
  • Be
  • Fueling
  • Or
  • Gonna
  • Kill
  • Myself

Ce qui signifie "Toujours penser à me refuel, sinon je vais me tuer". En effet, si vous n'avez plus de fuel pour voyager et bien... vous dériverez dans l'espace, éteint (Dans ce cas, une solution... l'appel à un ami refueler ! Ou l'auto-destruction...)

☼ Vient ensuite la connaissance des astres, pour cela rien de plus simple, sortez le guide visuel créé par le CMDR Dubardo. Vous y découvrirez les étoiles et planètes mais ne vous fiez pas aux valeurs. Prenez les valeurs de mon deuxième tableau qui sont exactes.

Exploration ED - Exploration Valeur des astres planètes étoiles

☼ Notez que les planètes ont de très nombreux paramètres (Composition, atmosphère, volcanisme, température, Patm, ...), et de ces paramètres dépendent le visuel de la planète. On peut détecter une atmosphère par la fine couche en surbrillance autour d'elle. La couleur de cette atmosphère changera de couleur selon les composants chimiques qui l'habitent :

  • Jaune : Dioxyde de carbone (comme Vénus, CO²)
  • Vert : Ammoniaque
  • Bleu foncé : Eau (Rare, peut tourner vite au vert s'il y a une trace d'ammoniac)
  • Vert clair : Méthane
  • Cyan : Nitrogène (comme la Terre, NO²)
  • Marron : Hydrogène (comme Jupiter, H²)
  • ... (peut-être n'ai-je pas tout en tête)

Également, lorsque vous ciblez une planète, elle aura une image appropriée dans votre vaisseau. Voici un tableau afin de les identifier.

ED - Aperçu des planètes et étoiles 2

☼ Finalement, les planètes (et étoiles) émettent des sons. Quelque fois, il sera difficile d'identifier la planète en visuel ; il faudra donc l'identifier à l'oreille afin d'en apprendre plus à son sujet.

Pour cela ouvrez votre carte du système et visez une planète. Un son viendra quelques secondes après (désactivez la musique ambiante de carte du système via les options sons) mais n'hésitez pas à augmenter le volume afin de mieux l'entendre.

  1. Glacée : Un vent faible, sentiment de planète inhabitée.
  2. Riche en Métal : Un son assez "zionnnn" comme une guitare électrique. Quelques vents faibles s'il y a une atmosphère.
  3. Monde aquatique : Faible son d'eau en ébullition.
  4. Géantes gazeuses classes I/II/III/IV/V : Un vent qui souffle assez fort, selon la classe de la géante gazeuse.
  5. Géante gazeuse avec vie à base d'eau : Un bruit fort d'eau coulant en continu, comme une rivière.
  6. Géante gazeuse avec vie à base d'ammoniaque : Comme une faible bruit ronflant.
  7. Géante aquatique : Comme la géante gazeuse avec vie à base d'eau mais un petit vent supplémentaire.
  8. Monde Earth-like : Son similaire aux planètes riches en métaux mais avec quelques chants d'oiseaux. Pas de bruit d'eau qui bout cependant.
  9. Monde ammoniaque : De même que la géante gazeuse avec vie à base d'ammoniaque sauf que le bruit augmente avec le temps.
  10. Géante gazeuse riche en hélium : De même que la géante gazeuse avec vie à base d'ammoniaque sauf que le bruit diminue rapidement jusqu'à devenir silencieux.

Notez qu'en vous approchant des planètes et étoiles, physiquement, elles émettront également un son d'ambiance relatif à leur type. Vous pourriez entendre des orages et des bruits intenses de rochers s'entrechoquant si vous approchiez d'une planète à atmosphère venteuse comportant un anneau d'astéroïdes.

 

L'exploration rapide

Requiert : Scanner intermédiaire ou Scanner avancé... c'est tout !

Votre but ici sera de ne pas trop vous éloigner de l'espace humain mais de visiter autour, principalement vers les systèmes non-nommés car ils renferment plus de systèmes peu fréquentés, et donc à mieux connaître.

Pour cela, placez-vous un point vers un système  à 300 années lumières en mode de navigation économique afin de passer sur tous les systèmes sur la route. Entrez → Scannez → Regardez si les planètes sont intéressantes et si vous avez un scan de surface détaillé (Worlds/Jovians/Metallic Terraformable au dessus de 10.000 crédits) → Système suivant. Répétez le schéma.

Si une planète est intéressante, il faudra ouvrir votre carte de la galaxie et sélectionner ici la planète dont vous voulez vous rapprocher. La portée de scan est plus ou moins grande pour les planètes, selon la taille de ces dernières.

☼ Principalement, on saute rapidement de système en systèmesafin de faire un scan rapide puis on change de système. On vérifie tout de même si une planète est intéressante dans la carte du système.

 

L'exploration longue

Requiert : Équipement décrit sur les vaisseaux & modules de l'exploration longue.

Vous allez partir le plus loin possible, probablement vers des Nébulas ou autres lieux intéressants. Notez que pour préparer vos voyages, vous ne pourrez créer des trajets que sur des distances de 1000 LY maximum. Il faudra donc scinder le trajet en plusieurs parties d'environ 1000 LY en utilisant la navigation rapide.

Tout comme l'exploration rapide, naviguez vers votre but final en donnant un coup de scan sur le système → Cherchez une planète intéressante et approchez-vous si nécessaire → Système suivant. La différence avec l'exploration rapide est qu'en exploration longue on prend notre temps de bien écouter la planète et l'analyser afin d'en conclure si elle va être intéressante ou non. Cela demande plus de temps et est généralement plus enrichissant si on s'y prend bien.

☼ Principalement, on cherche à en apprendre plus sur les systèmes en scannant avec précaution les planètes des systèmes pour en apprendre plus sur elles. Les données serviront sûrement plus tard lorsque l'espace humain s'agrandira. Dans tous les cas, on gagne plus de crédits avec l'exploration longue ! Ne gâchez pas votre temps à scanner des petites planètes inutiles comme les glacées et les rocheuses. Concentrez-vous sur les mondes et les planètes à 10.000 crédits minimum.

12 - A Nebula

 

L'exploration en surface

Requiert : Équipement décrit sur les vaisseaux & modules de l'exploration longue.

Votre but sera de rechercher des planètes sans atmosphères intéressantes afin d'y atterrir et explorer les divers recoins de celles-ci. Vous y découvrirez des matériaux, des ressources mais aussi des ennemis. L'explorateur en surface est probablement l'explorateur le mieux protégé des trois types d'exploration et cela demande une maîtrise de son vaisseau en pesanteur pouvant aller de 0.01G à 6G ! À partir de 2G, il peut déjà être difficile de manier son vaisseau.

Pensez à prendre du cargo évidemment, un hangar planétaire, ainsi que de puissants réacteurs pour contrer la pesanteur.

Découvrez des points d'intérêt, scannez les environs à l'aide de votre SRV, récupérez des matériaux, des ressources, gagnez en rang d'exploration puis continuez !

Guide des Matériaux


 

Astuces supplémentaires

1) On peut obtenir des distances de sauts gigantesques en boostant Class A les réacteurs et module de saut et en achetant les autres modules en Class D : les plus légers. Fantastique ! ... Notez qu'il est bien beau de pouvoir sauter loin, mais cela consume beaucoup de fuel et est en général une perte de temps que de se réapprovisionner longtemps au lieu de plusieurs petits réapprovisionnements. Je conseille des Class C ou Class A si vous avez les moyens.

2) Les Générateurs classe A sont les ont les meilleurs ratio poids/performances et permettent de mieux dissiper la chaleur pendant les fuel scoops.

3) Si vous devez prendre de l'armement, préférez les armes à énergie comme les lasers, et non ceux à munitions.

13 - Barnard's loop

4) En modules défensifs, je ne prends que des Heat Sinks, dissipateurs de chaleur. Ainsi, aucun problèmes pour poser son transat près des étoiles et autres trous noirs. Cela permet aussi de passer en mode camouflage efficacement si vos boucliers tombent et qu'un ennemi tente de vous viser.

5) Désactivez toujours votre cargo hatch (trappe de fret ?) dans la liste de vos modules afin d'économiser de l'énergie et mieux dissiper la chaleur

6) Pour des liens rapides, lorsque vous partez en exploration, ayez le réflexe : Visuels + Aperçus + Valeurs

On rentre dans un système, on lance le scanner tout en se dirigeant vers le prochain système, une fois le scan terminé on vérifie si une planète est intéressante dans la carte du système, si oui on choisit et on s'en approche, si non on lance le saut.

7) Pour des résultats optimaux : exploration longue + scans avancés rapides. Arrêtez-vous seulement pour les trous noirs, étoiles neutron, mondes earth-like/aquatiques/ammoniaques ainsi que les métalliques en zone vivables des sytèmes (ni trop éloignés, ni trop proches et donc probablement terraformables).

8) Pour rechercher des étoiles précises, rendez-vous dans votre carte, côté vue puis Cartes. Vous pourrez-ici trier les économies, gouvernements, ... et étoiles.

ED - Map exploration stars

 

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide de l'explorateur ? N'hésitez pas à les partager avec nous.

Quelques idées reprises de CMDR Zenith et CMDR Murishani

ED - Explo 1

 SUJETS : Exploration, Rôle Elite
 CATEGORIE : Guide d'exploration
 JEU : Elite Dangerous
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : ,
Date de sortie : 16/12/2014
Etat : Sorti // Saison 2 en cours
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Membre du staff Game-Guide.fr || Rédacteur généraliste / Spécialisé Elite: Dangerous || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.

Jeux du moment