Wildstar – Interview sur le F2P avec Chad Moore
Jeudi soir dernier, j'ai pu m'entretenir avec Chad Moore, Directeur artistique chez Carbine, au sujet du free-to-play de WildStar ! L'entretien s'est effectué par téléphone et je l'ai enregistré pour vous le proposer en format vidéo comme écrit ! Etait également présent en arrière-plan Christian Vestøl qui travaille au niveau des relations publiques chez NCSOFT.
Les premières questions ont été sur le déroulement de la bêta et sur le lancement de WildStar : Reloaded.
Comment te sens-tu à moins d'une semaine du lancement officiel du free-to-play ?
Chad : Et bien, je suis plutôt excité, un peu nerveux et stressé, des millions de choses sont en train de se passer ! Je parle à beaucoup de personnes, on fait tout ce qu'on peut pour faire passer le mot que le jeu est désormais plus stable, terminé. Bref, on est vraiment occupé, mais il y a vraiment une excitation d'y être enfin.
Est-ce que la bêta du free-to-play a été un succès au niveau du nombre de bêta-testeurs, de retours reçus ?
Cela a été vraiment positif. Nous avons eu des milliers de personnes qui se sont rendues sur le serveur de test, qui ont testé les nouveautés et donné leurs avis. Certains de ceux-ci ont abouti à des changements, c'était l'une des raisons de la bêta. Les joueurs ont vraiment apprécié et je pense que le jeu est définitivement prêt pour le lancement.
Est-ce que ce lancement très tôt (premier mardi d'automne) signifie que la bêta s'est déroulée comme prévue ?
Oui ! En fait, nous en avions déjà parlé quand on avait annoncé que l'on passerait free-to-play et pour nous il était super important de faire participer les joueurs à la bêta, donner l'accès complet aux joueurs fidèles, y faire venir des nouveaux, et récupérer le plus d'informations possibles, les faire participer au processus, et cela a vraiment été un succès.
Es-tu optimiste quant à l'état du jeu à venir au niveau de la population ?
Vraiment optimiste. Il va y avoir beaucoup de joueurs qui reviendront après avoir arrêté pour une quelconque raison et ils pourront voir comment nous avons amélioré le jeu. Il risque d'y avoir également un nombre vraiment massif de joueurs qui n'ont encore jamais joué à WildStar qui vont arriver.
Ne penses-tu pas qu'il risque d'y avoir des soucis aux serveurs avec le monde qui risque d'arriver ? Je sais que pour DEPLOIEMENT : Nexus, les contrats avaient conduits à des lags pour des continents entiers quand il fallait tuer un boss et que plusieurs centaines de joueurs se concentraient en un endroit ?
Pour les contrats, je pense qu'il y avait également la concentration massive de joueurs dans un endroit précis. En étant plus dispersés, cela se passera mieux. Je pense aussi que notre équipe en charge des serveurs s'est préparée pour ce lancement depuis un bon moment déjà et qu'ils doivent être prêts.
Est-ce que la boutique en jeu contiendra plus d'objets que sur la bêta ?
Absolument ! Il y aura vraiment plus d'objets vraiment cool qui sont déjà prêts.
Aurons-nous une base régulière de mise à jour des objets de la boutique en jeu ? Comme hebdomadaire, bi-hebdomadaire ?
Nous n'avons pas encore parlé spécifiquement sur ce sujet. Mais je suis assez confiant pour dire qu'il devrait tout de même y avoir régulièrement des mises à jour. Je peux dire sinon qu'au cours d'événements comme la Veillée vespérale, il y aura de nouveaux objets dans la boutique pendant leur durée.
Dans l'article sur les événements à venir, seuls 2 événements bonus sont annoncés. Est-ce juste pour nous donner des exemples d'événements prévus ou est-ce les seuls prévus pour cette année ?
Il me semble que ce sont les seuls dont on parle actuellement, mais je pense ne pas mentir en disant qu'il y en aura d'autres qui seront parfois annoncés une semaine en avance.
Ces dernières questions sont focalisées sur ce qui est prévu dans un futur plus ou moins proche.
Peut-on s'attendre à une mise à jour plus orientée haut niveau pour la prochaine ?
Sans pouvoir aller dans les détails, la réponse à cette question est "oui".
Est-ce que le Lore progressera à la prochaine mise à jour ? L'Entité doit mourir !
[rire] Je ne peux pas te dire quand, mais je peux te dire que le prochain chapitre de la saga Nexus s'appellera Vault of the Archon, qu'il sera génial et que quand il sera disponible, les joueurs vont être super excités par les événements qui vont se dérouler dans ce contenu !
Qu'en est-il de la fonctionnalité de voisinage ? Y a-t-il plus d'informations à venir comme la façon dont cela fonctionnera ou quand cela sera déployé ?
On travaillait sur cette fonctionnalité puis nous avons regardé ce que cela donnait et on a décidé de le rendre encore plus cool. On est donc retourné sur le concept pour l'améliorer et le faire aller encore plus loin que ce qu'on avait originalement prévu. On n'a pas encore annoncé quand ce sera disponible, mais on sait absolument que le Housing est important et est l'une des meilleures fonctionnalités que l'on a.
Est-il prévu d'avoir plus d'émotes ? Rien que dans la boutique en jeu, les rôlistes et les créateurs de machinimas en raffoleraient !
Oui, il y aura de nouvelles émotes qui accompagneront de nouvelles fonctionnalités, on a déjà évoqué ce point chez Carbine.
Est-ce qu'une mise à jour du site américain et européen est prévue ? Plein d'informations sont désormais fausses ou incomplètes.
Christian : Oui, il y aura un rafraîchissement du site Internet qui viendra en temps voulu.
Voilà qui conclut cette session. Je souhaite remercier Chad Moore et Christian Vestøl pour cette conversation très intéressante et riche en informations. J'espère qu'elle vous aura également plu ! Prochaine étape demain : le lancement du free-to-play !