The Chaos Engine – Aperçu
Plongez en enfance avec le retour sur Steam de Chaos Engine, un jeu multi plateforme des années 90 vraiment excellent à l'époque. Pour célébrer son vingtième anniversaire The Chaos Engine a été refait par Abstraction Games avec l'autorisation des auteurs originaux de Bitmap Brothers son développeur original (qui a aussi créé les excellents jeux Speedball et Magic pockets). Ayant pas mal joué à ce jeu dans son format d'origine avec mon frère, à l'époque sur Amiga 500, je me suis donc remis avec plaisir au test de la nouvelle version d'un des hits de mon enfance.
Le pitch
Dans un cadre très steampunk situé pendant l'ère victorienne en Angleterre, un voyageur du temps venu d'un avenir lointain et effectuant une mission de reconnaissance, se retrouve bloqué en Angleterre à la fin du XIXème siècle. Sa technologie lui est confisquée par la Société royale dirigée par le baron Fortesque. Ce grand inventeur conçoit alors de nombreux engins futuristes, créant une chronologie alternative tout à fait différente de ce qu'elle aurait dû être sans l'intervention du voyageur temporelle : une Uchronie se crée alors.
Sa plus grande création est le Chaos Engine, un engin capable de jouer avec la matière et de transformer la nature même de l'espace et du temps. Malheureusement, le moteur a des ratés et des monstres horribles et destructeurs apparaissent un peu partout pour terroriser les campagnes anglaises. Des bêtes préhistoriques ont été ainsi ressuscitées.
Les communications reliant les îles britanniques au reste du continent européen sont coupées et la famille royale britannique, ainsi que des membres du Parlement et un grand nombre de réfugiés, parviennent à s'échapper en traversant la Manche, apportant avec eux de nombreuses histoires d'horreur. L'Empire britannique est laissé en lambeaux et le monde entre dans un chaos économique et politique.
Cela attire un certain nombre de mercenaires en quête de richesse qui infiltrent la Grande-Bretagne en quarantaine avec comme objectif de trouver la source du problème et de l'anéantir, mais aussi de gagner de l'argent. Vous jouez l'un d'entre eux et devez, avec un partenaire, partir en campagne contre ces monstres.
Un jeu très agréable et facile à prendre en main
Chaos Engine est un jeu à la fois coopératif et compétitif, avec une vue du ciel semblable à Gauntlet. Vous devez choisir 2 héros parmi une poignée de mercenaires, chacun possédant son ou ses propres armes. Le premier est contrôlé par vous et le second par l'IA ou par un ami. Vous devez alors trouver dans chaque niveau le point de sortie en débloquant des sortes de poteaux électriques disséminés à travers le monde. Le jeu est rempli de monstres et de zones cachées qui ne se débloquent qu'à certaines conditions. Il y a ainsi plusieurs chemins possibles pour terminer chaque niveau et parfois plusieurs sorties. En outre, à la fin de chaque niveau, un tableau des scores permet de voir si vous avez raté des objectifs mais aussi de comparer votre participation par rapport à celle de votre collègue. Contre l'IA, c'est relativement facile de bien s'en sortir mais contre un autre joueur, cela offre un nouveau challenge. Les bases fondamentales du jeu de 1993 sont toujours les mêmes dans cette version avec les mêmes six personnages disponibles et la même histoire.
- le Brigand et le Mercenaire : mercenaires multifonctions qui peuvent pas mal encaisser de coups et en donner et sont très agiles.
- Le Voyou et Terrassier qui ont de plus gros canons, avec une puissance de feu conséquente et la peau dure mais qui sont difficiles à manœuvrer et chers...
- Sherlock Holmes et le Prêcheur qui sont rapides, agiles et puissants mais très fragiles.
Autant ce jeu est amusant et sympa dans le mode solo autant il est assez exceptionnel à 2 joueurs. En effet à 2, il faudra collaborer pour avancer mais il est toujours aussi amusant de chopper les bonus cachés avant votre compagnon d'arme ou encore de lui piquer de la bouffe sous le nez quand son niveau de vie est au plus bas. De même, pour les pièces ramassés au cours du jeu qui donnent un côté RPG et permettent des choix dans la sélection des personnages ce qui offre une rejouabilité importante.
Quoi de + par rapport à la version de 1993 ?
C'est clairement le remake d'un classique avec seulement quelques ajouts, tels que la mise en valeur graphique et l'ajout du support manette Xbox 360. Il y a également une option pour reconfigurer les commandes des 2 joueurs et bien sûr la possibilité de jouer avec un ami Steam en ligne. Enfin, vous avez le gadget ultime : la possibilité de tweeter votre score.
L'option de mise en valeur graphique ajoute une fausse résolution HD avec plus de lumière dans le jeu ainsi que de nouvelles textures.
Guide de jeu
Les aides de jeu sont seulement pour le jeu solo, en mode multi, je n'ai qu'un conseil : piquer tous les bonus avant votre "partenaire" :
- Notez bien les mots de passe à la fin de chaque monde (oui à l'ancienne...)
- Laissez l'IA prendre les risques à votre place
- Choisissez le prêcheur comme mercenaire pour l'IA comme vous pouvez échanger son bonus avec le votre, cela vous permettra d'avoir un soin
- Les grenouilles sont mortelles
- N'allez pas trop vite, le jeu est bourré de pièges...
- Videz méticuleusement les zones est le meilleur moyen de bien avancer
Mon avis
- Six personnages à maîtriser
- Un scénario et des personnages de film
- Une réelle expérience multijoueurs
- Une bande son géniale (ah l'Amiga ...)
- Un simple remake
- pas de vraies nouveautés du coup
J'ai adoré le jeu à l'époque, il était difficile et nous y avions passé des heures, mon frère et moi, à nous battre ensemble ou l'un contre l'autre pour avancer, ou non, dans les niveaux. Si vous êtes nostalgiques des jeux de l'époque, vous prendrez comme moi beaucoup de plaisir à y jouer à nouveau et encore plus sur Steam avec des amis. The Chaos Engine est un grand jeu, bien construit, avec un scénario et un gameplay bien foutu ainsi qu'une vraie expérience multijoueurs. Tout ce que vous pourriez demander est là et il est resté fidèle à son prédécesseur. Toutefois, en n'ajoutant finalement pas grand chose à cette expérience, il manquera peut-être de saveur pour les joueurs qui n'ont pas connu l'époque de l'amiga 500 ou de l'Atari ST...
Foncez et profitez de l'offre -50% sur Steam : le jeu n'est qu'à 3.99€ (7.99€ sinon).
Je ne pouvais pas évoquer The Chaos Engine sans évoquer sa bande son qui est juste énorme, je vous laisse découvrir l'intro amiga de l'époque