Publicité

Master of Orion – Aperçu du jeu

À l'occasion d'une présentation de Master Of Orion au Dernier bar avant la fin du monde, j'ai pu avoir un aperçu des envies de ses développeurs ainsi que d'un petit test sur PC.

Jpeg

 

Un peu d'histoire

Le premier Master of Orion sorti sur PC en 1993 est un jeu vidéo de gestion et de stratégie au tour par tour. Il est encensé par la critique pour ses parties passionnantes, un jeu immersif  fun et rempli d'humour sarcastique dans un univers très vivant. Il a encore aujourd'hui des millions de fans et demeure toujours une référence en la matière. Je n'ai malheureusement pas pu y jouer à l'époque mais je compte bien me rattraper. Développé par Simtex, puis édité par MicroProse, il a connu deux suites : Master of Orion II: Battle at Antares et Master of Orion III.

Suite à la faillite d'Atari en 2013, Wargaming rachète en 2015 les droits de la série Master of Orion. Bien que différent de leur fond de commerce lié à la seconde guerre mondiale, Wargaming juge cette série compatible avec un nouveau label dédié à d'autres expériences de jeu qu'il souhaite développer : Wargaming Labs.

Jpeg

 

Le pitch

Comme le jeu original, Master of Orion 2016 vous met aux commandes d'une civilisation parmi 6 formes de vies intelligentes dont l'objectif est de conquérir l'espace avec ses différents moyens, diplomatiques, militaires... En rivalité avec d'autres races extraterrestres, la victoire se joue sur de nombreux points que je n'ai pas développés ce jour là manque de temps. Sachez que le jeu repose sur le gameplay 4X :

  • Explore (explorer)
  • Expand (s'étendre dans la galaxie)
  • Exploit (exploiter les peuples conquis)
  • Exterminate (exterminer les adversaires)

Ces points sont développés dans cette vidéo :

 

Le Gameplay

MOO reprend le concept de son très vieux prédécesseur et reste donc de ce que j'ai pu en voir dans ma demi-heure de test assez classique. C'est un jeu de stratégie dans l'espace au tour par tour ou il faudra j'imagine répondre le plus rapidement aux 4X pour l'emporter.

MoO_Screens_Gameplay_Early_Access_Image_06

Wargaming Labs, plutôt que de tout changer, a préféré redonner une nouvelle vie au concept original en y rajoutant des challenges, un peu plus de rythme, des prises de décisions plus importantes, dans un univers immense et forcément plus beau qu'en 1993 à explorer. Chaque peuple étant différent dans ses atouts, ses vaisseaux, ses relations diplomatiques (6 au début et quelques uns de plus par la suite) Master of Orion est rejouable et devrait avoir de nombreux "succès".

MoO_Render_Ships_Terran_Spaceship_Titan

Voilà les 6 races jouables au début du jeu :

  1. Alkaris : humanoïdes similaires à des oiseaux
  2. Bulrathis : ours géants
  3. Humains : ... C'est nous !
  4. Mrrshans : humanoïdes similaires à des félins (miaou)
  5. Psilons : humanoïdes psy
  6. Sakkras : lézards géants

Pour ma part, j'ai pris en main le jeu assez facilement en prenant les humanoïdes à tête de chat trop mignons et au nom imprononçable, mais j'en ai vu assez vite aussi la complexité des prises de décisions et me suis pris rapidement de belles dérouillées par les méchants Bulrathis. On peut en effet jouer sur de nombreux curseurs dès le début et il faudra vite apprendre à choisir la bonne voie d’expansion sous peine de se retrouver rapidement à cours de ressources ou avec des peuples en grève faute de nourriture. J'ai dû malheureusement stopper ma partie suite à cet arrêt brutal de mon expansion, mais mes décisions de départ allaient forcément mener mon peuple de chatons à la ruine...

 

Mon avis

  • Bien qu'original à l'époque...
  • le concept est aujourd'hui assez commun.
  • J'aurais aimé le voir sur tablette !

 

  • "Easy to learn, hard to master" (facile à jouer, dur à maîtriser)
  • La rejouabilité et de très longues parties
  • Mark Hamill dans les voix.

 

 

Mon avis ne se base pour l'instant que sur un bref aperçu et ne repose donc que sur des à prioris positifs ou négatifs sur un temps de jeu assez court. Même si je suis loin d'en être un expert, j'aime de temps en temps ces jeux de gestion et de stratégie longs et bouffeurs de temps comme les Civilization ou les Europa Universalis qui me font dormir à des heures très tardives et Master of Orion a l'air d'en être un assez terrible. J'ai apprécié en tout cas ce premier aperçu et le jeu est vraiment agréable et facile à prendre en main et réussit complètement l'objectif qu'il s'est donné de dépoussiérer l'original mais ce sera aux fans et aux acharnés de ce genre de jeu de démontrer qu'il est à la hauteur de son aîné.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<