GW2 – Débuter sur Guild Wars 2
Vous comptiez découvrir Guild Wars 2 lors de la période de jeu gratuit du 27 septembre au 7 octobre ? Cet article est donc pour vous et propose d'appréhender facilement les bases du jeu ! Pas de panique, nous allons y aller pas à pas.
Se connecter au jeu
Lançons donc Guild Wars 2 ! Je ne vous cache pas qu'il va falloir double cliquer sur l’icône exécutable du jeu afin de préparer le launcher... Le launcher est une interface qui mettra automatiquement votre jeu à jour et vous permettra de vous identifier. Entrez votre adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte, votre mot de passe et cliquez sur "Jouer" !
Le jeu se lance et vous voici sur l'écran de sélection des personnages. Si c'est votre première connexion, ceci sera bien évidemment vide et il vous faudra créer un personnage. Cinq emplacements sont disponibles mais vous pourrez en acheter davantage en boutique.
Création de personnage
Cliquez donc sur le bouton "Créer" en bas à droite de l'écran de sélection de personnages.
En premier lieu, il vous faudra choisir entre les 5 races que le jeu propose : les Charrs, des gros bourrus détruisant tout sur leurs passages pour l’analyser et le reconstruire ; les Humains, on aime détruire pour le plaisir de posséder plus de terres… Ouaip ; les Norns, de grands nordiques vénérant les animaux et pouvant même se transformer eu leur idole animales ! ; les Asuras, de petits êtres à l’intelligence débordante. Ils sont les créateurs des portails de téléportation que l’on peut trouver un peu partout en Tyrie ; et enfin les Sylvaris issus de l’arbre clair et du rêve. Créatures d’écorces et de sève, cherchant à surmonter les problèmes de la Tyrie. C’est la dernière race a être apparue dans ce monde.
Il vous faudra ensuite choisir entre un homme ou une femme. Ces choix sont purement esthétiques et n’influencerons pas sur le jeu.
Nous voici donc avec un Asura… Un Asura chauve ! Il vous faudra choisir entre 8 professions. N’importe quelle race peut choisir n’importe quelle profession, il n’y a pas de restrictions. Vous avez le choix entre 3 classes de professions : Soldats => Guerrier, Gardien ; Aventuriers => Rôdeur, Voleur, Ingénieur ; ou Érudits => Élementaliste, Nécromant, Envoûteur.
Je vous laisse jeter un coup d’œil aux présentations de ces professions.
Mon choix, ici, s’est donc porté sur un Élémentaliste. On arrive ensuite dans les caractéristiques du corps : choisissez la taille de votre personnage, son allure et les marques sur son corps.
Les options de la tête sont assez développée et proposent de nombreuses options. Modifions la couleur de peau, le visage, la coupe de cheveux et leur teinte, la couleur de l’accessoire si vous portez par exemple un bandeau, la forme de votre tête et de vos yeux et même la couleur de vos yeux !
Ah, la barbe… Il y en a vraiment des originales comme celle ciblée par la flèche. Si vous désirez monter un groupe de Village People, la moustache « Cuir-moustache » est toute désignée ! Selon les races vous pourrez choisir la forme de vos oreilles, de vos tatouages, de vos cornes ou même la forme de votre écorce. Ici je peux choisir la forme de mes oreilles.
Les détails du visages arrivent ensuite. Vous pourrez modifier jusqu’à la taille de l’iris ! Si si
Yeux, nez, bouche, menton, mâchoire, taille de la tête… Libre à vous !
Arrive ensuite la teinture des vêtements. Choisissez bien car certaines teintures ne sont disponible que dans la création. Pour en retrouver certaines InGame il faudra les trouver sous forme de bouteille de teinture. Vous pourrez teindre le haut, le pantalon ainsi que les bottes (Voir les épaulettes ou un quelconque masque selon la profession choisie)
Vous avez ensuite 4 choix selon votre profession. Ici l’on me demande de choisir mon élément de prédilection. Ce choix définira quelques lignes de textes Ingame ainsi qu’un élément unique que vous pourrez garder en sac où porter sur vous afin de montrer votre affinité préférée aux yeux de tous.
Ah! Un choix important. Tout au long du jeu, vous aurez des conversations où vous aurez à choisir entre la grâce, la dignité ou la férocité. Ces points vous octroieront différentes lignes de quêtes et feront plus ou moins réussir l’objectif de vos missions!
Pour les Asuras, on peut choisir de décider quell est notre école de prédiléction. Selon les races, ces choses changent.
Un autre choix de race… On peut choisir quelle a été notre première invention si on est Asura ! Tout cela est un plus Roleplay. Il aurait été sympathique d’avoir un objet en inventaire selon ce choix par exemple.
Diverses divinités ou personnes très connues de votre race vous sont ensuite proposées, à vous de choisir.
Et finalement, vous choisirez votre pseudonyme. Essayez tout de même de lui donner un nom cohérent avec l’univers de Guild Wars 2. L’autre jour j’ai vu un Bernard le Canard… Oui oui!
Évidemment, je tire la grimace sur la dernière photo ! 😉
Le jeu en détails
Sommaire :
L'Interface Utilisateur
L'Interface Utilisateur est la chose la plus importante qu'un joueur doit connaître. Cette IU (UI en Anglais pour User Interface). En effet, c'est grâce à tous ces repères, tous ces icônes, qu'un joueur repère au premier coup d’œil les différents éléments qui l'entourent.
Nous allons maintenant voir ensemble les différents détails que nous offre l'Interface Utilisateur de Guild Wars 2.
Commençons par la 1ère chose que vous verrez en vous connectant : Le jeu et ses éléments.
- Les menus : Les neuf menus de Guild Wars 2 vous dirigent vers différents panneaux que nous allons découvrir à la suite de ce guide.
- L'onglet de groupe : C'est ici que vous verrez les joueurs qui auront rejoint votre groupe.
- Quête en cours : La quête de zone actuelle. L'on peut voir sur la mini-carte que le cœur est vide , je n'ai donc pas terminé la quête de cette zone.
- Conversations : Vos conversations apparaîtront à cet emplacement. Si vous cliquez sur la petite flèche, vous verrez apparaître un canal de conversation ainsi que le canal de combat. Ces canaux sont paramétrables en cliquant sur la petite flèche pointant vers le bas, juste en dessous du canal que vous souhaitez paramétrer. Vous pourrez alors décider d'afficher ou de ne pas afficher certains canaux.
- Niveaux et expérience : Votre barre d'expérience indique votre montée de niveau. Faire des quêtes, monter un métier, découvrir un point d'intérêt, ... Beaucoup de choses vous apportent de l'expérience. Concernant votre niveau : l'on peut voir que je suis level 34 mais juste à gauche, l'on aperçoit un 29 écrit en vert. Il s'agit du niveau effectif. En effet, un système de Side-kick permet aux joueurs de s'adapter à la zone dans laquelle il sont et ainsi de voir ses statistiques revues à la baisse si vous êtes trop haut level pour la zone. A contrario, si vous êtes trop bas level pour la zone, votre niveau ne sera pas augmenté, il vous faudra changer de zones et en trouver une adaptée à votre niveau. En champs de batailles (McM, PvP structuré), votre niveau sera automatiquement monté au level 80.
- Barres de compétences : Concernant les barres de compétences, vous trouverez un guide explicatif dans nos fiches.
- Mini-carte : La mini-carte, est effectivement... une carte en plus petit ! (Wouhou !) C'est cette carte qui vous guidera durant vos périples. Vous découvrirez un peu plus bas les différents éléments dont se pare mademoiselle Carte.
► 1er onglet du menu : Les options de jeu. L'image parle d'elle-même.
► L'on trouvera dans ce 2ème onglet vos contacts. Si jamais vous avez des amis bien sûr! Vous disposez aussi d'une recherche de joueurs et d'un contrôle des joueurs ignorés. C'est aussi ici que vous trouverez la recherche de groupe, via LFG du 2ème onglet.
► La fenêtre de héros (Votre personnage) comporte beaucoup d'éléments dont 7 onglets comportant chacun leurs lots de spécificités. Voyons ça en détails :
→ 1er onglet : Fiche personnage comportant votre inventaire, la liste de vos teintures, vos équipements et caractéristiques
→ 2ème onglet : Vos compétences...
...et vos aptitudes à partir du niveau 10.
→ Ce 3ème onglet représente votre monnaie. Tout l'or, le karma, les monnaies de donjons, ... Que vous possédez sur tous vos personnages sont réunies ici.
→ Ce 4ème onglet dévoile votre histoire personnelle. C'est assez intéressant car vous pourrez relire vos périples!
→ L'artisanat est le 5ème onglet de cette fiche de héros. Vous y verrez vos métiers sans pour autant pouvoir interagir avec. Pour créer des choses de votre artisanat, il vous faudra être en face d'un établi de votre métier.
→ Les succès sont le sujet du 6ème onglet. Le fait d'accomplir certaines actions vous octroient des points qui vous permettront de frimer auprès de vos amis et de débloquer certaines récompenses. Par exemple, terminer votre succès quotidiens vous donnera un petit coffre avec des récompenses. Le succès mensuel vous octroiera un coffre encore plus gros ! Pour cela il vous faudra réaliser diverses actions ; je vous laisse jeter un coup d’œil InGame.
Plus vous possédez de points de succès, plus vous obtiendrez de récompenses ! Plus de détails.
→ Le dernier onglet représente les coups de grâce que vous pouvez asséner à vos adversaires en JcJ Structuré ! Les permanents sont rassemblés ici.
► Vous trouverez ensuite, dans la barre de menus, l'inventaire : C'est ici que seront stockés vos trouvailles durant vos périples, vous pourrez les utiliser, les consommer, les vendre, ... C'est votre p'tit sac à dos technologique perso. Technologique car il vous permettra de téléporter quand vous le voudrez, vos matériaux et composants vers votre collection (Voir artisanat) via le petit engrenage en haut à droite de l'inventaire. Vous pourrez porter jusqu'à 5 sacs et les plus grands sacs font 20 emplacements.
► Viens ensuite le courrier. Vous pourrez écrire à un ami ou lui envoyer des choses de n'importe où et n'importe quand : pas besoin de boîtes aux lettres. Vous y trouverez également les récompenses de vos quêtes et des messages "histoire" de votre périple personnel.
► La compagnie commerciale du lion noir vous permettra d'accéder directement au comptoir ou à la boutique aux gemmes. C'est ici que vous pourrez acheter les choses que les autres joueurs vendent et accéder à la boutique du jeu. Attention, vous ne pourrez retirer vos achats et vos gains que face à un PNJ du comptoir.
► L'on trouvera ensuite la partie guilde. Si vous n'avez pas de guilde vous pourrez en créer une gratuitement ou bien en rechercher une afin de rejoindre un groupe d'amis ! Vous pourrez ainsi discuter librement avec eux et même réaliser des missions de guilde !
► Le Monde contre Monde vient ensuite. Vous trouverez ici les statistiques du Monde contre Monde, les bonus que cela apporte aux joueurs. Le bouton "Basculer en Monde contre Monde" vous permettra de rejoindre ce vaste champ de batailles. Vous disposez également de compétences propres au McM !
► Vous trouverez ensuite le Joueur contre Joueur Structuré et la possibilité de vous rendre dans les Brumes pour combattre d'autres joueurs !
Les conseils de jeu prennent place dans ce 9ème et dernier onglet de la barre de menus. Vous trouverez ici, évidemment, les conseils que le jeu vous apporte.
La carte
La carte vous permet de voir votre progression dans le monde ainsi que dans votre zone de jeu actuelle. En bas à droite vous aurez une barre de Zoom ainsi qu'un niveau vous permettant de monter ou descendre sous la surface de la Tyrie (Tunnels, galeries, ...)
Le brouillard est ce qui cache les régions de la Tyrie que vous n'avez pas encore parcourues. Pour dévoiler un brouillard et ainsi voir une zone, il vous faudra découvrir cette dernière. Ici l'on peut voir que j'ai terminé la quête d'un petit fort au nord mais que la ville au sud (celle avec le portail et le comptoir) n'a pas encore été découverte. A droite, un évènement dynamique est en cours et l'on aperçoit que deux malheureux joueurs sont à terre... Il est temps de les dépouiller de leurs biens mouahahah! Hein? Les aider... Bon d'accord, allons relever ces misérables.
Les icônes de carte
Les icônes se veulent simpliste, que chaque utilisateur de la carte puisse identifier du premier coup d’œil ce qu'il recherche.
Voyons la liste de toutes ces icônes que vous pourrez rencontrer en jeu.
: Rampe haute
: Rampe basse
: Passage haut
: Passage bas
: Escalier haut
: Escalier bas
: Ascenseur haut
: Ascenseur bas
: Grotte haute
: Grotte basse
: Plante (Palourdes, oignons, fraises, ...)
: Minerais (Or, fer, argent, ...)
: Bois (Gommo, Cerisier, Ekku, ...)
: Chasseur, armes à distance non-magiques
: Forgeron d'armes, armes de corps à corps
: Joaillier, bijoux
: Tanneur, armures intermédiaires
: Maître-Queux, cuisinier
: Couturier, armures légères
: Forgeron d'armures, armures lourdes
: Artificier, armes à distance magiques
Quêtes et Compétences :
: Point de compétence récupéré
: Point de compétence non obtenu
: Quête de zone terminée
: Quête de zone non terminée
: Quête histoire personnelle
: Point de passage vers la quête d'histoire personnelle
Repères :
: Point d'intérêt non obtenu
: Point d'intérêt obtenu
: Portail Asura
: Téléporteur obtenu, vous pouvez désormais l'utiliser.
: Téléporteur non obtenu
: Donjon (Les catacombes d'Ascalon par exemple)
: Panorama non obtenu
: Panorama obtenu
PNJ :
: Marchand d'armures
: Marchand d'armes
: Marchand généraliste
: Livre de profession pour aptitudes
: Éclaireur vous dévoilant les quêtes de zone alentour
: PNJ du comptoir commercial Lion Noir
: Réparateur d'équipement
Autres :
: PNJ mort
: Joueur mort
Ma première quête
Vous venez d'arriver en jeu, vous voilà déjà perdu ! Suivons une personne Humaine Nécromant dans sa première quête. Suivez donc l'étoile verte sur votre carte. Elle représente votre quête principale, il vous faut donc l'accomplir pour avancer dans l'histoire et gagner des récompenses uniques !
Continuez en contrebas vers l'objet bleu flottant. C'est un Point de passage que vous pourrez utiliser afin de vous téléporter à tous les points découverts et se déplacer rapidement au travers la Tyrie !
Ah ouaip ? Ça tombe bien je peux l'utiliser avec le Point de passage juste à côté, pratique ! Mais le monde est si grand que ça ? Oulaaa, d'accord donc j'utilise les Points de passage pour me déplacer sur les grandes distances. N'oublions pas qu'il faut payer quelques pièces pour les utiliser.
En regardant autour de vous, vous verrez qu'il est possible de cliquer sur de nombreux éléments afin d'interagir avec. Il y a également des marchands, des teneurs de comptoir, des réparateurs d'armure, ... Explorez par vous même !
Continuez donc en suivant la flèche sur votre mini-carte. Vous trouverez ainsi un nouveau Point de passage et un personnage possédant un cœur vide de quête au dessus de sa tête. Il faut accomplir ses demandes afin que le cœur se remplisse ! Vous gagnerez ainsi de l'expérience et des récompenses.
Lancez-vous ! Notez que vous pouvez prendre un seau pour éteindre les incendies, pour arroser les plantes. Vous pouvez aussi prendre du foin pour nourrir le bétail ou encore nettoyer le champs de la vermine. Si les brigands attaque, cela créé un évènement dynamique. Repoussez les à l'aide de vos alliés et gagnez encore plus d'expérience et de récompenses !
Notez que lorsque vous n'avez plus de points de vie, vous serez mis à terre. Quatre compétences vous seront ainsi débloquées et il faudra soit éliminer un adversaire, soit être relevé pour reprendre le combat sur vos deux pieds ! Des éléments artisanaux pourront aussi être récupérés. Ne les jetez pas ils vous serviront à monter vos métiers si vous en prenez en ville !
Une fois que cette quête est terminée, vous pourrez revenir vers le PNJ (personnage non joueur) et discuter avec lui. Des récompenses peuvent maintenant lui être achetées ! Libre à vous de lui vendre également vos éléments inutile, comme cette torche qui ne me sert pas. Le début de la richesse grâce à cette vente ! 😉
Et ensuite... ? Ouvrez votre carte et recherchez les autres coeurs vides à accomplir ! Il en existe 301 dans le monde, à vous de les réaliser pour gagner expérience, niveaux, équipements et gagner en richesse. À vous l'aventure !
Astuces !
- Durant les évènements dynamiques, ne cherchez pas à jouer seul en espérant gagner plus de butin ! Guild Wars 2 fait en sorte que chacun soit récompensé en fonction de son investissement dans la tâche qu’il endure. Jouez en groupe, relevez les joueurs autour de vous, soignez les, aidez les et ils vous aideront en retour. Les joueurs doivent être soudés dans la tâche qui les attendent afin de réussir tous ensemble !
- N’oubliez pas de lire votre courrier après avoir terminé une quête de zone. Vous pouvez aussi aller discuter avec le PNJ de quête qui vous échangera des objets uniques contre quelques Karmas!
- Maintenir la touche CTRL gauche enfoncé vous permettra d’afficher le noms des ennemis alentour. la touche ALT gauche quant à elle affichera le nom des alliés qui se trouvent autour de vous.
- Vous pouvez marquer la cible que vous attaquez en la sélectionnant et en appuyant sur la combinaison de touche CTRL + T. Un message signalera que vous ciblez ce monstre ; il suffira à vos alliés d’appuyer sur T pour cibler eux-aussi ce même monstre. Vous serez donc plus efficace au combat si vous ciblez le même ennemi!
- Via votre inventaire, vous disposez d’un engrenage situé en haut à gauche. Vous disposerez d’une option permettant d’envoyer tous vos matériaux en collection. Qu’est ce que la collection? Où puis-je retrouver les items que j’y ai envoyé? La collection est le 4ème onglet du panneau artisanal. Vous pourrez récupérer ici vos items. De cette manière, votre sac sera libéré de tout ce dont vous ne vous servez pas actuellement !
- Sous l’eau, vos compétences de bases sont bien sûre modifiées car vous changez d’armes pour le milieu aquatique ; mais vos compétences utilitaires sont elles aussi changées. Veillez à créer vos utilitaires aquatique et vos utilitaires terrestres ! (Les compétences élites sont elles aussi sujettes au changement de milieu)
- Les messages de point de téléportation vous agacent? Cliquez une seule fois sur un point de TP et le message « Êtes vous sûr ? » apparaîtra… Cliquez deux fois et vous serez immédiatement téléporté !
- Vous n’arrivez pas à récolter du minerai, du bois ou des composants de cuisine ? Avez vous équipé pioches, haches et faucilles ? Ces outils sont achetables via n’importe quel marchand classique. D’ailleurs les ressources sont instanciées ! C’est à dire que vous pourrez tout de même récupérer le bois d’un arbre qu’un joueur vient tout juste de couper!
- Vous voici avec un gros paquet de 40 concombre… Vous cherchez comment faire pour en donner 20 à Onidra et 20 à Nicou ? Maintenez la touche ALT enfoncée puis déplacer votre gros paquet de concombre vers une case libre de votre inventaire. Hop ! Vous pourrez sélectionner le nombre de ces concombres à déplacer sur la case vide de votre inventaire !
- Un très grand nombre d’items sont recyclables, n’oubliez donc pas d’avoir toujours sur vous un nécessaire de recyclage. Vous pourrez ainsi détruire une chemise pour en récupérer la laine, des bottes en peau pour du cuir, etc, …
- Explorer entièrement une région vous octroie de l’argent, de l’expérience et divers bonus! N’hésitez donc pas à parcourir la Tyrie de long en large.
- Vous disposez de quelques emotes de base permettant à votre personnage de réaliser quelques actions du genre :
- /sit pour vous assoir
- /cry pour pleurer
- /tease pour taquiner votre cible
- /sleep pour dormir
- /dance pour danser
- /menacer /genoux /montrer /rire pour les emotes FR.
Ces emotes peuvent être intéressantes car vous pourriez même ouvrir des passages secret en criant sur une porte par exemple ! Au sud-est de la Vallée de la reine près de Krug l'ettin, il y a un passage bloqué par une porte verrouillée, sur le panneau juste devant il est écrit "Seules les personnes vraiment menaçantes sont autorisées". À vous de jouer 😉
À bientôt et bon jeu à tous ! 🙂