Publicité

Thanos, le titan de Marvel

Pour beaucoup de fans de comics, la scène post-générique d'Avengers où on voyait le visage violet du maître des chitauris sourire quand son subordonné lui annonçait qu'on ne trouverait sur Terre "que la mort" a fait hurler de joie. Une réaction difficilement compréhensible pour ceux qui expérimentaient là leur première approche de l'univers Marvel. Le personnage ne s'est pas beaucoup plus développé dans les films suivants, à peine dans Les Gardiens de la galaxie et une autre scène post-générique dans Avengers 2, l'ère d'Ultron. Il est aussi annoncé comme le grand méchant d'Avengers 3 Infinity War. Mais qui est-il vraiment ? Dans les comics, c'est l'un des personnages les plus puissants et dangereux de l'univers, ayant même réussi à s'insérer dans le cycle de la vie et de la mort et donc capable de le perturber pour menacer l'univers tout entier. Un de ses titres est même l'Avatar de la Mort.

Thanos2

 

Moins mise en avant que la mythologie scandinave et Thor, la mythologie grecque a pourtant plus de répercussions sur l'univers Marvel. D'abord il y a l'Olympe, sur le modèle de l'Asgard de Thor, qui a fourni deux Vengeurs (Hercule et Arès, plus Phobos qui à dix ans était déjà un agent d'élite de Nick Fury). Mais il y a eu aussi une seconde version, plus tournée vers la science-fiction, et qui est celle qui nous intéresse ici. L'espèce extra-terrestre des Célestes modifia un groupe d'humains afin qu'ils puissent manipuler une énergie cosmique. Ils furent baptisés les Eternels. Uranos, un de leurs chefs, s'en fut installer une colonie sur Uranus, mais elle fut détruite par les krees (race de Ronan l'Accusateur dans Les Gardiens de la galaxie) et les derniers survivants servirent de base pour les modifications génétiques qui allaient engendrer les Inhumains (film prévu en 2019, voir aussi la série Agents of S.H.I.E.L.D saisons 2 et 3).

Après que Kronos soit devenu une entité cosmique, son fils Zuras prend le pouvoir sur Terre. Il mourra dans une guerre contre les Célestes et c'est maintenant sa fille Théna qui dirige les Eternels de la Terre. Deux d'entre eux, Circé et Gilgamesh, ont même été des Vengeurs. Un pacte avait été fait avec l'Olympe, d'où un certain amalgame fait par "les ignorants des alentours". Mais il existait une autre colonie d'Eternels. Mentor, frère de Zuras, l'avait installée sur une des lunes de Saturne, Titan. Il a eu plusieurs enfants, parmi lesquels Eros/Starfox (membre des Vengeurs) et Thanos (qui, si vous avez suivi les liens entre mythologie grecque et Eternels, représente Thanatos, la Mort).

Thanos3

 

Le personnage de Thanos a été créé en 1973 par Jim Starlin, dans les pages d'Iron Man. Il est reconnu que l'inspiration est à chercher du côté de Darkseid, dieu de la destruction et un des méchants ultimes de l'univers rival DC. Quand Thanos apparaît pour la première fois, il est présenté comme un chef de guerre galactique semant la mort et la destruction sur son passage. Au point que Mentor, son propre père, récupère les corps d'un père et sa fille terriens mourant d'un accident de voiture et pratique quelques expériences dessus pour les transformer en armes contre son fils.

L'homme devint Drax le destructeur (voir Les Gardiens de la galaxie), programmé comme une machine pour traquer et éliminer Thanos. Quant à la fille, elle deviendra Dragon-Lune, autre membre des Vengeurs. Toutefois, celui qui s'impose comme son grand ennemi est alors Captain Mar-Vell (Captain Marvel), un kree vivant en exil sur Terre et autre grand membre des Vengeurs. Ses origines extra-terrestres permettaient de justifier des batailles dans l'espace, dont venaient après tout les deux adversaires. Mais quand Jim Starlin quitte l'écriture de Captain Mar-Vell, les ventes s'effondrent et le personnage finit par mourir d'un cancer en 1982 (une des rares morts dans les comics sur lesquelles on ne revient pas).

Le nouveau grand ennemi de Thanos est à chercher dans le nouveau titre sur lequel travaille Jim Starlin. Enfin, pour comprendre le personnage, il faut parler de sa relation avec la Mort. Avec une majuscule, car chez Marvel, il s'agit d'un personnage à part entière. De sexe féminin, n'apparaissant qu'à ceux qu'elle souhaite, elle a choisi alors qu'il était encore enfant ce mutant difforme à la peau violette et l'a séduit pour qu'il exécute ses volontés. Les massacres commis par Thanos ont donc pour but de plaire à sa dulcinée et être autorisé à la rejoindre en tant que prince consort. Mais paradoxalement, ce champion fait un si bon travail que lui offrir sa récompense la priverait de son meilleur agent et héraut.

Thanos4

 

Entre Captain Mar-Vell et les différentes équipes des Vengeurs, Thanos a été vaincu par plusieurs ennemis. Mais il n'était alors que repoussé. Il laissait derrière lui des territoires désolés, comme Titan décimée après une attaque nucléaire. Le seul à vraiment réussir à le menacer fut Adam Warlock, un androïde à qui une des Gemmes de l'Infini a augmenté ses perceptions et sa capacité à éprouver des sentiments. Allié à Drax le destructeur, Dragon-Lune et l'alien Pip le Troll, il séduisit et réussit à retourner Gamora, la fille adoptive de Thanos (voir Les Gardiens de la galaxie). Ils formèrent ainsi le principal noyau d'opposition au Titan fou. Adam Warlock finit par réussir à le tuer, en le transformant en statue de pierre. Mais Dame Mort veillait et renvoya son champion massacrer d'autres planètes.

Il s'empara des six Gemmes de l'Infini, qui lui donnèrent assez de pouvoir pour devenir une des créatures les plus puissantes de l'univers. Face à tous les héros de la Terre réunis, il lui suffisait d'une pensée et tous se retrouvaient piégés en stase. Sauf Adam Warlock. Toutefois, même avec son allégeance, Thanos ne peut être considéré comme totalement mauvais. Son grand adversaire souffrait d'une triple personnalité : la Déesse entièrement bonne, le Magus entièrement mauvais et Adam Warlock l'équilibré et supportable à côtoyer. Quand il sombrait dans une de ses deux autres personnalités, Thanos se retrouvait le seul capable de le contenir le temps qu'il redevienne lui-même. En tant que seigneur de guerre, le champion de la Mort est aussi un allié très utile et parfois nécessaire pour arrêter certaines menaces cosmiques. Ayant compris que sa dulcinée ne le laisserait jamais la rejoindre pour enfin "vivre" leur amour, Thanos finit par s'assagir. Au point que certains de ses alliés et subordonnés ont commencé à se chercher de nouvelles allégeances. Quant au groupe d'Adam Warlock, il s'est séparé et se réunit épisodiquement au sein des Gardiens de la Galaxie de Star-Lord.

Thanos5

 

J'ai mentionné les Gemmes de l'Infini. De quoi s'agit-il ? Il s'agit de six pierres, pouvant chacune donner certains pouvoirs à son détenteur. Par exemple, celle de l'Espace permet de se téléporter ou de déplacer n'importe quel objet de son choix. Les studios ciné de Marvel ont confirmé que la pierre en question se trouve à l'intérieur du Tesseract, le cube cosmique de Captain America, le premier Vengeur et d'Avengers.

La gemme de la Réalité était présente dans Thor 2, le monde des ténèbres sous le nom d'Ether. Toutefois, elles n'ont commencé à être réellement nommées qu'à partir des Gardiens de la galaxie avec la pierre du pouvoir et celle de l'Esprit dans Avengers 2, l'ère d'Ultron. Cela vous donne une idée de la puissance de chacune d'entre elles. Mais si les six étaient réunis sur le gantelet de l'Infini, alors leur propriétaire deviendrait omniscient, omnipotent et omniprésent. Mais il faut une volonté très affirmée pour réussir à les contrôler. Thanos est l'une des rares entités de la galaxie à l'avoir. Et dans la scène post-générique d'Avengers 2, l'ère d'Ultron, il s'est emparé du gantelet. Les films n'ont pas encore fait apparaître la gemme de l'Âme (celle d'Adam Warlock) et celle du temps. Elles sont donc attendues pour la phase 3.

Thanos6

 

Voilà donc ce qu'est cette grande menace qui doit bientôt arriver sur la Terre du Marvel Cinematic Universe. Une menace qui n'a encore été qu'effleurée et dont on peine à concevoir la portée si on se base seulement aux films. Reste à voir lesquels de ses ennemis vont se mêler aux Vengeurs pour l'arrêter et l'empêcher d'offrir toute la planète à sa bien-aimée. Car il leur faudra de l'aide pour affronter quelqu'un capable de dominer Hulk sans les gemmes ni armure Stark spéciale. Doit-on s'attendre à voir Adam Warlock débarquer dans Les Gardiens de la galaxie 2 pour préparer le terrain à Avengers 3 ? Ou bien le grand rival sera-t-il complètement zappé pour éviter un abus de personnages ? Thanos a été seulement teasé pour le moment, suffisamment pour apparaître aussi impressionnant et dangereux que dans les comics. Mais Hollywood, célèbre pour ses adaptations si peu fidèles, peut-elle se permettre de ne pas en faire un simple méchant classique, tué et écarté définitivement à la fin ? On verra quelles transformations en feront les prochains films de Marvel...

Thanos7



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<