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Gamescom 2015 – Endless Space 2

Deux designers du studio Amplitude nous ont accueillis à l’entrée du stand du jeu Endless Space 2, un peu avant la présentation officielle. L’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur le studio et de parler des précédents titres, à savoir Endless Space, Endless Legends et Dungeon of the Endless.

  • Dungeon of the Endless va être sorti sur iPad le 20 août 2015 et ensuite sur Xbox One. La version console est encore en développement mais pour quelques mois seulement.
  • Amplitude est un studio qui travaille beaucoup avec la communauté. C’est un de leurs jeux qui a été le premier à avoir un accès anticipé sur Steam (avant les « Early Access »).
  • Le studio va même jusqu’à partager les concepts du jeu avec la communauté pour qu’elle donne son avis et propose des idées en retour. Cela concerne aussi bien le développement du jeu que le contenu additionnel prévu.
  • Un des plus gros accomplissements réalisés par la communauté a été de conceptualiser (le contenu est créé par le studio) l’une des factions majeures sur Endless Legends.
  • Le studio compte une quarantaine de développeurs pour couvrir l’ensemble des jeux.

Endless Space 2 - Discovery

 

Annoncé fin juillet 2015, la suite du jeu de stratégie spatiale 4X nous a été présentée à travers une cinématique et une démonstration en présence des 3 développeurs (il y en a un qui était resté caché dans la salle !) passionnés par leur travail.

Installés devant un large écran, on nous propose un clavier et au lancement de la cinématique, les développeurs nous mettent au travail et nous disent d’appuyer sur la touche Espace à n’importe quel moment de la cinématique. Voyez par vous-mêmes !

Ce second niveau de lecture ne se cantonne pas à la cinématique puisqu’il est présent sur l’intégralité du contenu du jeu, dès le menu. Cette fonctionnalité a été développée pour que les joueurs cherchant le maximum d’informations puissent les avoir, sans biaiser ceux qui veulent aller à l’essentiel.

 

Il est temps de voir du gameplay ! On se retrouve dans une galaxie puis on zoome sur un système solaire. La liste des planètes peut être affichée car pour chacune d'entre elles, et c'est une nouveauté par rapport au premier opus, la population peut être gérée via le gouvernement. Les développeurs nous expliquent que le gouvernement est un indicateur de la population de chaque planète (où plusieurs espèces peuvent cohabiter) et de la satisfaction du peuple.

Retour à l'échelle de la planète, on apprend que nous pouvons désormais envoyer des sondes dans l'espace pour découvrir de nouveaux territoires. Après 2 tours, nous tombons sur une race qui a la facheuse caractéristique de ne pas pouvoir faire la paix. Ils décident donc d'envoyer une flotte à proximité d'une des planètes ! Immédiatement, la population s'inquiète et les militaristes gagnent en influence sur la planète. Quant aux planètes éloignées, elles ne réagissent pas encore car elles sont hors de danger.

Nous sommes au 40ème tour et une élection est lancée en même temps que l'ennemi approche davantage de notre planète. Les élections se déroulent en 4 étapes :

  1. En tant qu'"empereur", nous donnons notre vote.
  2. La population de tous les systèmes vote pour l'une des castes représentées (suivant son humeur, ses inquiétudes, etc.)
  3. Calcul total des voix (avec application de bonus et malus par rapport à notre vote)
  4. Résultats

Les militaristes l'emportent et nous débloquons de nouvelles lois permettant l'acquisition de bâtiments militaires. Toutes les lois ne sont pas débloquées, cela dépend du support de la classe politique mais nous pouvons désormais nous battre. Les développeurs nous expliquent que si les scientifiques ou pacifiques l'avaient emporté, nous aurions eu accès à d'autres lois qui auraient permis de repousser l'adversaire quand même, mais par d'autres moyens.

Endless Space 2 - Population - Government

Fini les tirades, place au combat... quoi qu'il faut nous préparer. Endless Space 2 disposera d'une fenêtre stratégique où il faut placer nos vaisseaux pour les batailles et désigner leurs trajectoires. Après une fenêtre de chargement affichant le combat à venir, le clou du spectacle est lancé : les combats spatiaux se déroulent automatiquement et nous en sommes spectateurs à travers une cinématique. Et pour clore en beauté, le système de lecture avec la touche "Espace" permet d'afficher l'état de tous les vaisseaux en temps réel ! Et la démonstration s'arrête au premier tir de vaisseau, quel suspens !

 

N'ayant pas touché au premier opus mais connaissant le genre, je ne peux qu'espérer qu'Endless Space 2 continue sur cette voie. Les développeurs sont fascinés par le développement du jeu et sont fiers de travailler avec la communauté. Les nouveautés ajoutent une profondeur de jeu énorme et dynamique. Ce jeu s'adressera donc aux stratèges en herbe comme aux vétérans. Graphiquement, c'est très beau et pas surchargé en informations ! Pour moi, Amplitude passe à la vitesse supérieure avec Endless Space 2, pour l'instant prévu en 2016.



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