Publicité

Innogames – Elvenar

Après des titres phares comme Tribal Wars 2, Grepolis ou encore Forge of Empires, l'éditeur allemand Innogames nous revient avec un nouveau jeu par navigateur : Elvenar. Ce jeu de gestion en ligne, multijoueur, se veut cross-plateformes, et il sera à terme disponible sur smartphone. Pour l'heure, la version par navigateur est en bêta-test.

Logo_Elvenar_petit

Elvenar est un jeu reprenant les codes de l'héroic-fantaisy, dans lequel vous devrez créer, puis faire prospérer votre cité dans un monde empli de magie. Deux types de cités seront possibles à bâtir : elfique ou humaine ? Vous choisirez votre race dès le début du jeu, ce choix n'a à priori que peu de différences sur les mécaniques de jeu hormis sur les unités disponibles au combat qui différent légèrement. La principale différence se situera dans les graphismes des bâtiments et unités. Pour ce test, j'ai opté pour la race des elfes.

elvenar-artwork-elven-residential elvenar-artwork-human-residential

elvenar-artwork-elven-workshop elvenar-artwork-human-workshop

Pour développer votre ville, quatre aspects de jeu entreront en compte : la ville même, l'exploration du monde, la recherche de la connaissance, et éventuellement les combats ! Bien sûr, la gestion des ressources entrera en compte dans ces divers aspects. Voyons ça !

 

La ville

Ce sera le coeur du jeu, vous pouvez directement visualiser votre ville de manière concrète. Sur cet aspect du jeu, vous pourrez bâtir les bâtiments supplémentaires, améliorer ceux déjà existants, lancer la production de ressources spécifiques, et collecter les dites ressources ainsi que l'or. Plus un bâtiment sera amélioré, plus sa production sera importante naturellement.

elvenar-elven-kingdom elvenar-human-building-style

Divers types de bâtiments existent :

  • Les basiques : avec les résidences produisant population et or, et les manufactures produisant des outils. Des ressources primordiales dans le monde d'Elvenar.
  • Les rues : la très grande majorité des bâtiments nécessite d'être reliée à votre hôtel de ville par une route afin de fonctionner. Par ailleurs, au fur et à mesure des découvertes technologiques, vos routes pourront être plus belles et avoir d'autres aspects utiles que la liaison, comme générer de la culture, une ressource nécessaire pour améliorer vos bâtiments et booster leur production.
  • Les militaires : pour produire des unités de combat.
  • Les biens : pour produire toutes les autres ressources : marbre, bois, acier pour les premières disponibles, puis au fur et à mesure de la recherche six autres viendront compléter : cristal, parchemin, tissu et élixir, gemmes et poussière de magie. Ces ressources seront nécessaires à la construction, à la recherche de connaissance, ou encore à l'exploration du monde. Par ailleurs, elles sont échangeables au marché avec les autres joueurs.
  • La culture : ces bâtiments n'auront pas besoin de routes pour leur part, mais sont d'un intérêt crucial, tout d'abord pour l'amélioration de bâtiments, mais surtout pour la productivité. En effet, plus votre culture augmente, plus vous pouvez augmenter votre productivité, pour qu'elle soit non plus de 100% mais de 120, 140, 170 voire même 200% !
  • Les extensions : vous permettront d'augmenter la surface constructible de votre cité. Et oui, la surface disponible sera limitée, et chaque bâtiment a un coût en surface, de quoi vous faire vous tirer les cheveux pour réussir à optimiser l'agencement, et surtout à cause de ces fichus routes ! Les extensions ne sont disponibles que grâce à l'exploration ou la recherche, la possibilité d'en placer sera donc limitée !

Une fois vos bâtiments construits, vous pourrez lancer la production ! Celle de l'or se fait automatiquement, et la population et la culture sont fixes. Pour toutes les autres ressources ou pour vos soldats, il faudra sélectionner le bâtiment capable de produire cette ressource et lui assigner une tâche de production. Ces tâches peuvent durer 5 minutes, 15 minutes, 1h, 3h, 9h ou 1 jour pour les outils, et 3h, 9h, 1 jour ou 2 jours pour les autres ressources. Bien sûr, la production est plus importante si vous lancez régulièrement de petites production que des grandes plus rares. Exemple pour les outils : si je lance trois fois de suite une production de 5 minutes, je gagnerai trois fois 19 outils soit un total de 57 outils. Tandis que si je ne lance qu'une fois une production de 15 minutes, je ne gagnerai que 48 outils. C'est le même principe pour toutes les ressources. Il faut donc jouer plus pour gagner plus !

Concernant la production, une fois les X minutes passées, vous devez cliquer sur le bâtiment pour collecter la ressource produite. L'or est collectable sur vos résidences toutes les cinq minutes mais vous pouvez le laisser cumuler durant une période maximum qui dépendra du niveau de votre résidence (quelques heures).

Enfin, tout au long du jeu, vous aurez trois personnages qui vous proposeront régulièrement des objectifs de nature variée à remplir, et qui vous récompenseront par des ressources en cas de réussite.

Voici un petit gif compilant toutes les évolutions graphiques de la résidence elfique.

elvenar_evolution_batiment

 

L'exploration du monde

Passons à un autre aspect du jeu, l'exploration ! Vous pouvez accéder à la carte du monde et explorer progressivement l'environnement autour de votre cité : les provinces. Dans chaque province, vous pourrez faire 8 rencontres que vous pourrez négocier (moyennant des ressources diverses), ou pour lesquelles vous pourrez combattre ! En sachant que plus vous vous éloignerez de votre cité, plus les négociations vous coûteront chères... et le combat sera inévitable. J'y reviendrai plus tard.

Le fait de résoudre une rencontre permet de collecter des reliques, aptes à booster votre production de ressources types marbre, élixir... vous aurez également pour chaque rencontre résolue un point de connaissance à utiliser pour la recherche. Ces points se génèrent au rythme d'un par heure, et les rencontres seront donc un important vecteur d'obtention de ces points de connaissance !

Par ailleurs, si vous résolvez toutes les rencontres d'une province, la province sera totalement explorée. En explorant un certain nombre de provinces (ce nombre augmente de plus en plus), vous débloquerez des extensions pour votre ville.

Sur la carte du monde, vous pourrez aussi découvrir des villes voisines, où se situent les autres joueurs. Pas question de guerre avec eux, mais d'entraide ! Le fait d'aider vos voisins vous permettra de recevoir un peu d'or et parfois d'outils, et eux mêmes pourront vous aider. Les aides entre voisins peuvent se faire soit en permettant à l'hôtel du ville du voisin de générer de l'or, soit en diminuant le temps nécessaire à sa prochaine construction, soit en lui fournissant un bonus de culture. Découvrir ses voisins à un autre intérêt, le marché ! Le marché prend une commission de 50% sur les ressources à échanger avec d'autres joueurs, sauf s'il s'agit d'un voisin que vous avez découvert !

elvenar-your-neightborhood

 

La recherche de connaissances

Passons à l'aspect essentiel à tout jeu de développement d'une civilisation, un arbre de connaissance.

Celui ici proposé est assez conséquent et nécessitera de nombreux jours avant de pouvoir arriver à son terme. Pour pouvoir progresser, vous devrez d'une part débourser des points de connaissances (de plus en plus nécessaires au fur et à mesure de la progression), puis une fois une chose découverte, vous devrez l'activer grâce à des ressources.

Les avancées de connaissances que vous pourrez faire sont de type varié :

  • Nouveaux bâtiments
  • Possibilités d'augmenter le niveau maximum des bâtiments
  • Nouvelles unités de combat
  • Boost de production/exploration
  • Extension de la cité
  • Augmentation de la taille d'une escouade de soldat

Tous ces développements seront absolument nécessaires pour progresser.

elvenar-technology-tree

 

Le combat

Lors d'une rencontre durant l'exploration du monde, vous pourrez opter pour l'affrontement armé. Vous serez alors placé sur le champ de bataille, pour un combat au tour par tour, avec une vingtaine d'unités différentes qui pourraient être vos adversaires, et jusqu'à cinq type d'unités pour vous.

Elvenar-Elves_sworddancer Elvenar-Humans_wardog

 

Cette diversité dans vos soldats et dans les unités adverses oblige à adopter diverses stratégies, les archers sont par exemple très vulnérables à des attaques de corps à corps.

elvenar-ent

Si vous ne souhaitez pas diriger vous même les combats en rendu 3D, vous pouvez également cliquer sur un bouton de résolution rapide.

elvenar-3D-battlefield

 

Le modèle économique

Qui dit jeu en ligne pose la question du modèle économique du jeu. Celui ci est de base gratuit. Par contre, moyennant des paiements, vous pouvez acheter des cristaux bleus. Ceux ci peuvent servir à accélérer vos constructions, accélérer vos productions, la recherche, ou encore à acheter des bâtiments exclusifs à ces cristaux bleus.

Deux moyens de vous procurer des cristaux : les paiements directs par carte ou SMS, ou la publicité. Comme d'autre jeux sur tablette désormais, vous pouvez gagner "gratuitement" des cristaux en vous inscrivant sur des sites sponsors, en répondant à des enquêtes, ou encore en jouant à d'autres jeux.

 

Conclusion

Un nouveau jeu par navigateur assez addictif où vous devrez faire prospérer votre cité ? C'est le pari réussi pour Elvenar qui propose un système large et divers aspects sur lesquels jouer selon vos affinités. Ajoutez à cela des graphismes plaisants et une bande son immersive... vous obtenez un jeu auquel j'accroche personnellement, et que je vous conseille de tester dès qu'il sera disponible ! En plus c'est gratuit, vous aurez juste besoin de votre adresse mail !

elvenar-wallpaper

S'il vous tarde de découvrir ce jeu, rendez-vous sur le site d'Elvenar pour vous pré-inscrire !


Jeux du moment

>> Liste complète <<