Publicité

Indie Game – Castle

castle

Mon intérêt pour les petits jeux est assez récent et il est né en grande partie grâce à la plateforme Desura, qui est en quelque sorte le Steam des jeux indépendants. Si un titre indépendant sort sur Steam, il y a de fortes chances pour qu'il ait déjà fait un passage sur Desura avant. C'est le cas de Castle, un "castle-building" très sympathique disponible sur Desura depuis quelques mois et qui débarque sur Steam, après avoir été greenlighté.

Mon premier château, ce fut éprouvant !

Mon premier château, ce fut éprouvant !

Tout commence avec un prospectus indiquant que les pièces pour construire un château sont disponibles à moitié prix pendant un certain temps. Le roi, cherchant à faire quelques économies, profite de cette offre pour demander la construction d'un château et c'est vous, joueur, qui devrait le lui construire. Les premiers niveaux sont relativement simples, les châteaux ne sont composés que de quelques pièces et les ennemis (qui sont là pour vous empêcher de mener à bien votre œuvre) ne sont pas trop handicapants... mais ça se complique très vite. Les 3 rois (un roi bedonnant, un roi pingouin et un roi hindou) veulent des châteaux toujours plus imposants, le nombre de pièces augmente très rapidement et il faudra être rapide pour achever la construction du château avant la fin du délai (et ça s'écoule très vite, croyez moi !). De plus, les ennemis seront de plus en plus nombreux et il y a un type d'arme spécifique pour chaque ennemi, de la boule de feu en passant par la ventouse ou l'enclume, c'est insolite et rigolo, mais vous n'aurez pas le temps rire, car vos nerfs seront mis à rude épreuve dans certains niveaux.

Le jeu se complique, et là encore, c'est rien...

Le jeu se complique, et là encore, c'est rien...

Et c'est l'un des soucis du jeu... sa difficulté est en dent de scie. On progresse sans trop de difficulté au début, puis on va bloquer sur un niveau un petit moment, alors que le suivant sera bien plus accessible ! Je pense que ça vient en partie du design des divers châteaux... Car on construira 3 types de châteaux dans 3 environnements différents. Dans l'environnement plaine, on aura le classique château de pierre. Dans l'environnement arctique, ça sera un château de glace. Et enfin, dans le désert, un "château" oriental. La forme des blocs à poser rend la tâche plus ou moins ardue et on pestera parfois après un échec... mais on relancera aussitôt pour amasser de l'or et améliorer ses objets (bonus de temps, pose de bloc plus rapide, davantage de munitions...).

Le jeu n'est pas bien long en soit (18 niveaux dans le mode classique, 15 dans le mode de difficulté Roi et le dernier mode consiste à protéger son château contre l'invasion d'ennemis) mais saura vous tenir en haleine plusieurs heures avec ses pages d'Atlas à débloquer (qui sont très drôles à lire !) et ses 30 trophées assez ardus à obtenir.

Même si le jeu est disponible en français, on notera toutefois quelques petites fautes, mais rien qui gêne la compréhension globale !

Une des 20 pages de l'Atlas, c'est plutôt décalé

Une des 20 pages de l'Atlas, c'est plutôt décalé

A ce prix, difficile de ne pas recommander Castle, qui s'avère être une très bonne pioche ! Le jeu est vendu 3.99€ sur la plateforme Desura, et arrivera sur Steam le 7 janvier prochain, à un prix que l'on espère similaire. Noter que la version Steam proposera un Classement en ligne et ajoutera le support des succès au jeu !

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<